Soudure hauts parleurs prise jack

Fermé
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 mai 2013 à 10:17
 Lou02 - 29 avril 2017 à 19:59
Bonjour,

Je vous expose mon problème : j'ai retrouvé une paire de hauts parleurs (mps-80) que j'avais eu avec mon Sony Ericsson.
http://www.mytrendyphone.co.uk/images/Sony%20Ericsson%20Portable%20Speaker%20MPS-80%20green%20-bulk-p.jpg

J'aurais bien voulu pouvoir les connecter sur mon téléphone actuel via une fiche jack 3,5mm car la fiche actuelle est du type Sony Ericsson comme vous pouvez le voir. Le problème est que les fils des 2 hauts parleurs se rejoingnent à l`entrée de la fiche. J'ai donc coupé les fils et je retrouve donc avec deux hauts parleurs bien distincts ; chacun avec 3 fils de cuivre (noir rouge et masse).
Ma question est donc : comment connecter ces 2 hauts parleurs sur la même prise jack pour que le son sorte en stéréo?
J'ai bien pensé à mettre les rouges ensembles et pareil pour les noirs et masses mais bof...

En espérant vos réponses :D.

Merci à tous !!!

6 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 390
24 mai 2013 à 13:04
Bonjour, tu ne dois pas souder les 2 fils rouges ensembles, en revanche, tu peux souder les 2 noirs ensembles étant donné qu'ils sont communs sur une fiche JACK, voici une image qui résume tout :



Vu qu'il n'y a que des fils rouges qui sont utilisés pour ces mini enceintes, tu ne dois pas tenir compte du code couleur de cette image, le code couleur étant là pour différencier l'enceinte gauche (noir = masse et blanc = positif) de l'enceinte droite (noir = masse et rouge = positif), mais comme dans ton cas, ce sont des fils rouges, ce sera à toi de positionner l'enceinte qui correspondra au canal gauche à gauche et pareil pour la droite.

Cdlt et bon après-midi.

9
Milles mercis Stargate!
Je vais pouvoir réparer les miennes aussi!
0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
Modifié par akala57 le 25/05/2013 à 10:01
Merci pour ta réponse STARGATE43 !
Après un "dénudage" (je ne sais pas si ça se dit) minutieux des câbles il s'avère qu'il y a 4 fils par câble : un rouge et un noir (qui se trouvent dans une gaine en plastique) et, un cuivre et un vert qui sont eux torsadés (c'est en fait un regroupement de brins fils de cuivre).
J'ai fait une photo :
http://img16.imageshack.us/img16/2092/sam0031s.jpg
Donc pour reprendre ce que tu disais, tu me dis de souder les 2 fils noirs ensemble mais je dois les fixer sur une des pattes de la prise jack? si oui laquelle? (je ne crois pas qu'il faille les souder sur une des pattes d'après ce que je comprends de tes mots :P)
Je fixe les deux masses (les cuivres de chaque enceinte) sur la masse et un fil rouge sur une des pattes latérale et le deuxième sur celle qui reste donc?
Mais ce fil vert vient me perturber. À quoi peut-il bien servir? Est-ce aussi un fil de masse? Que dois-je en faire?

Merci encore pour ta réponse claire. Désolé de la mienne qui est tardive mais j'avais beaucoup à faire hier O:).

Ne pas écrire comme un enfant de CP c'est bien, respecter les règles de politesse élémentaires sans qu'on ait besoin de les rappeler sans cesse c'est mieux ;-).
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 390
25 mai 2013 à 14:33
Bonjour, dans un premier temps, ne tiens pas compte du fil vert, je résume :

Les 2 fils noirs (masse) soudés ensembles et soudés sur la plus longue des 3 pattes de la fiche (masse).

Un rouge sur une des 2 autres pattes restantes et pareil pour le 3ième fil.

J'ai regardé un peu sur le net, mais je ne trouve rien concernant ces 2 autres fils, hormis ceci :


Je pense que ces petites enceintes possèdent un petit système amplifié qui prend sa source d'alimentation via le fil vert et le fil cuivré dénudé.

Ce que je te conseillerais de faire avant de souder définitivement sur la fiche JACK, ce serait de simplement positionner un fil noir sur la longue patte (masse) et le fil rouge sur une des 2 petites et voir si il y a du son qui sort.

Si ça fonctionne comme ça, tu peux faire le montage définitif et prendre soin d'isoler les fils "inutiles" en utilisant de la gaine thermorétractable :


Cdlt ;-)

0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
25 mai 2013 à 15:02
Ah ok je vois ;-). Je vais essayer de dégoter un jack alors. Je te remercie et te tiens au courant quand j'aurai testé. Le top pour le moment ce serait de trouver un vieux jack pour voir ce que ça donne. Je pars à la recherche d'un tel objet.
Encore merci :D.

@+
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 390
26 mai 2013 à 00:41
Pas de quoi, avec plaisir ;-)
0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
21 juin 2013 à 09:14
Bon bah je reviens aux nouvelles ! Très tard certes...
J'ai testé comme tu m'as dit mais sans soudures (juste en faisant contact avec les fils) et ce fut un gros fail. Je pense effectivement qu'il y a un fil qui sert pour l'alim.
Voilà voilà..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Queneni Messages postés 119 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 21
28 mai 2013 à 10:11
Tout dépends si la fiche jack est mono ou stéréo..
0
jbl911 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013
24 juin 2013 à 18:49
salut

shema avec xlr mais le principe est le meme pour tes hp sur taprise jack

https://libreantenne.radioactu.com/topic/15008-r%C3%A9solu-probleme-cable-xlr-jack/
0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
24 juin 2013 à 19:56
Merci jbl911 ! Par contre j'ai 4 fils et non 3...
0