Débits misérables sur CPL

Fermé
YunYun - 16 mai 2013 à 21:57
Rayke Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 21 mai 2013 à 08:48
Bonjour !


J'ai un problème avec ma connexion CPL et j'espérais que quelqu'un puisse m'apporter le salut. J'explique depuis le début :


J'ai deux ordinateurs, l'un branché directement en ethernet l'autre en CPL (et impossible de basculer sur de l'ethernet). Avant, j'étais chez Free et j'avais sur les deux ordinateurs des débits descendants calamiteux, autour de 2.6MBps théorique pour une connexion 100Mbps. Et j'insiste sur le théorique puisqu'en pratique je vois rarement le 1MBps. Outre ces débits affreusement bas, l'ordinateur en CPL souffrait également de déconnexions intempestives et d'un ping complètement aléatoire qui crevait le plafond sans raison et qui s'emportait dès que je commençais à utiliser de la bande passante. Cela a duré de nombreux mois et je suis aujourd'hui chez SFR, à vrai dire j'ai reçu aujourd'hui même mon nouveau matériel que j'ai installé.


Quoi de neuf alors ? Sur l'ordi branché en ethernet, le débit descendant est monté jusqu'à un maximum de 13MBps, un minimum de 7MBps, ce qui est tout de même sensiblement plus que mon ancien débit. En revanche mon ordi en CPL peine à atteindre les 2MBps théorique et je suis déjà surpris lorsqu'il dépasse le 1MBps théorique. Notez le "théorique" encore une fois.

J'ai utilisé 5 câbles différents, j'ai interverti mes boîtiers CPL, j'ai utilisé différentes prises murales, j'ai fais toutes les combinaisons possibles entre ces paramètres... Mon meilleur débit théorique n'excède pas 2 MBps. J'ai même eu l'occasion de tester avec deux autres boîtiers sensiblement identiques aux miens, pas mieux. J'ai démonté les boîtiers et les prises sans trouver de quoi attirer mon attention... J'ai aussi essayé de connecter un autre ordinateur pour vérifier que le problème ne venait pas du premier ordinateur, pas mieux.


Compte tenu de la situation sur le pc branché en ethernet il me parait clair que le CPL a un rôle là dedans.


A ce jour, mon ordi en CPL souffre donc encore de débit très bas, de déconnexions intempestives et d'un ping complètement fou. Ma connexion souffre terriblement et saute plusieurs fois si j'essaie de regarder une vidéo même en basse qualité et j'ai même eu droit à des déconnexions en atterrissant sur une page internet comportant un gif...


Je suis à court de tests à mener, je n'ai plus la moindre idée de quoi faire pour tenter d'expliquer le problème, je me tourne donc vers vous.


Mon matériel :
- Neufbox Evolution
- Boitier CPL Hercules ePlug 85


Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire,
bonne journée.

3 réponses

Rayke Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 14
17 mai 2013 à 09:33
Bonjour,

Le CPL possède un débit bien inférieur à un simple câble Ethernet, c'est une observation connue. La solution que je peux vous donner c'est d'acheter un petit switch (commutateur en français) et de brancher les deux ordinateur en Ethernet. De cette manière, vous devriez posséder le même débit pour les deux ordinateur, à peu de chose près (dépends aussi de la longueur et de la qualité du câble). Il suffit simplement de raccorder le switch à votre box et de brancher vos deux ordinateurs sur ce switch.
Voilà, tenez moi au courant si cela a résolu votre problème.
0
Bonjour et merci pour votre réponse !

J'ai bien conscience que le CPL a un débit inférieur à l'ethernet mais là on parle quand même d'un débit 10 fois inférieur, ça me parait beaucoup à mettre sur le dos de la simple différence de technologie. Par ailleurs, plus que les débits, c'est l'instabilité de la connexion qui m'exaspère franchement.

J'aurai aussi peut-être du préciser que ça n'a pas toujours été comme ça. Il y a un certain temps je n'avais jamais eu à me soucier de la qualité de ma connexion parce qu'elle ne me posait pas de problème. Et c'était bien du CPL à cette époque là aussi.

Par ailleurs, j'ai encore eu l'occasion de tester de nouveaux boitiers CPL, sans succès.

Pour ce qui est du switch maintenant. Le problème c'est que les deux ordinateurs ne sont pas sur le même étage et il faudrait grosso-modo 25m de câble pour les relier. J'aimerai vraiment éviter un câble qui cours sur 25m à "découvert" mais ça m'a l'air d'être la seule solution... Je me demande alors :
- Est-ce que je risque une perte de qualité sur 25/30m de câble ? Il me semble qu'on peut faire du 100/120m sans avoir besoin d'un ampli, mais je préfère avoir confirmation.
- Je ne comprend pas bien l'intérêt du switch, quitte à avoir un câble de 25m, je peux aussi bien directement brancher ce nouveau câble sur ma box, non ? Le switch ne sert t-il pas qu'à multiplier le nombre de sorties ?


Merci !
0
Rayke Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 14
21 mai 2013 à 08:48
Bonjour,

Le switch vous permet de partager votre connexion d'une manière beaucoup plus optimisée que le WiFi par exemple, sans qu'un ordinateur mange totalement la connexion de l'autre. Évidemment, si vous avez plusieurs ports RJ45 sur votre box vous pouvez brancher directement les deux ordinateurs sur la box. Le switch vous permet de n'utiliser qu'un seul port et également de diminuer la longueur des câbles puisqu'il sert d'intermédiaire.
Pour ce qui est de l'atténuation dans un câble Ethernet, elle est largement, très largement inférieure à celle du WiFi et également du CPL. Cependant, elle existe, mais n'a pas une grande influence pour un câble de 30m.
0