Surchauffe amplificateur

Fermé
picturebox32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 21:00
ralphy33 Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 - 11 janv. 2013 à 20:55
Bonjour à tous,

Alors je vous explique mon problème : J'ai acheté un amplificateur (un Panasonic VSX 521 de 1kHz, 1% THD, 6? et apparemment une puissance de 130W par canal) et j'ai branché cet ampli, deux enceintes JBL de 60/240W de 8 Ohm. En plus de cela, vu que je suis c'est un modèle 5.1, j'y ai rajouté une deuxième paire d'enceinte SONY de 80W et 6 Ohm.
Jusque là, ça marchait! (Je ne connaît vraiment pas bien le domaine, surtout au niveau de l'impédance)

Et j'ai eu la bonne idée de rajouter comme enceinte centrale : une grosse et vieille baffle de la marque KEF (Watt et impédance inconnu).
Ca a marché deux jours et pouff surchauffe avec un son normalement fort!, ça sent le plastique brûlé... bref l'ampli est en réparation..

J'en viens enfin à la question: Mais pourquoi a-t-il cramé?

J'utilise du câble cuivre simple avec des raccords un peu douteux mais jusqu'au branchement de la grosse baffle, il n'y pas eu de problèmes...

Faux contact? Impédance trop faible?

Merci d'avance pour vos réponses/idées!

5 réponses

ralphy33 Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 6
9 janv. 2013 à 21:19
salut , un ampli comme celui ci crame pas comme sa déjà "une grosse et vieille baffle de la marque KEF (Watt et impédance inconnu)." faut faire attention :) cette enceinte fais combien de diamètre ( que le HP ) ?
avec un peut de chance l'enceinte avais trop d'impédance , j'ai une vielle enceinte chez moi qui faisais 16 ohm sa commence a fais beaucoup
imagine que tes une enceinte comme sa avec une forte puissance et un grosse impédance sachant que tout tes canaux ( ou presque ) étais utilisé (faut que tu te dise aussi que l'ampli doit être plus puissant que tes enceintes pour bien fonctionné et évité de le cramé ) l'ampli travaille plus ( faut savoir qu'un empli comme sa n'est pas fais pour lui tirais sur la tronche non stop a fond , il n'a pas assez de ventilos contrairement aux ampli de sonorisation pour dj ou disco mobile , concert .... )

conclusion avec toute tes enceintes ensemble et une autre douteuse , c'est possible que sa soit elle qui ta fais cramer l'ampli .
sa peut être aussi le branchement de l'enceinte ! il suffit que les 2 fils se touche sa fais des petite étincelles que tu ne voit pas de loin , l'ampli ce met en cour circuit et l'ampli crame

voila ce que je dirais
0
picturebox32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 21:37
La grosse baffle doit faire 50 cm de haut, donc 30 cm pour le HP
Tu peux m'en dire plus sur l'impédance? Plus l'impédance est grande mieux c'est ou le contraire?

Au mieux pour avoir une enceinte centrale je dois en racheter une? De combien de Ohm?

Au niveau du câblage quelles sont les précautions de bases à prendre?
0
ralphy33 Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 6
9 janv. 2013 à 23:13
dsl gros bug du site je t'avais tout dis concernant ton ampli les impédance ...etc


ton impédance varie avec ta gamme d'enceinte , si tu veut acheté de la sono tu tournera surement sous 4 ohm alors que pour la hifi c'est pour des petite pièce et ce sont dés enceinte assez sensible a l'impédance si tu met du 4 ohm comme enceinte hifi tu va avoir un son très puissant mais pas très beau du moins , moins beau que des 6 et 8 ohm .

achète une enceinte oui mais jamais d'occasion !
car on sais jamais comment la personne s'en est servie :)

pour le câblage il faut prendre des câble adapté aux petite enceintes câble en cuivre rouge et noir ou noir et blanc grosse enceinte câble speakon
pour des enceinte de 200 watt environ prend du câble assez fin et le moins long possible car plus ton câble est long plus ta des perte en fait c'est comme pour l'électricité , quand tu tire un câble électrique pour ta maison si il fais plus de 90 mètres ta des perte la c'est pareils mais t'aura pas 90 mètre de câble :p

voila en claire ton câble si il est petit et court moins ta de résistance plus ta de puissance , j'en ai fais le teste ;)
0
picturebox32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 23:50
Merci pour toutes ces précisions!

Au niveau de l'impédance, je crois avoir compris! Mais je voulais quand même savoir si des enceintes de petites impédance étaient susceptibles de faire une surchauffe (j'ai un ami qui m'a dit avoir eu ce problème avec des 4.8 Ohm)

Pour les câbles, je parlais plutôt de la protection parce qu'à l'heure actuelle, c'est des petits câbles oui, mais reliés avec des sucres et je protège un peu les bouts avec du scotch noir... je sais pas si ca suffit.. Au niveau de la longueur, ca joue nickel j'ai fait la découpe moi-même!

En connaissant plus ou moins ma composition pourrais-tu me donner des conseilles sur ce que tu changerais ou ce que tu rachèterais? Du genre : Caisson de basse, enceinte centrale?
En sachant que j'ai un salon de 6x6 mètres et que j'utilise autant le son pour la musique que pour les films. ;)
0
picturebox32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 23:53
Ah oui et pour la grande KEF?
Désolé peut être que j'abuse un peu de ton savoir mais je ne connais personne d'autre qui pourrait m'aider.
0
picturebox32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 21:47
Merci pour ta réponse :)
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 030
10 janv. 2013 à 10:38
Salut,

C'est une question d'impédance seulement.

Un amplificateur 5 canaux doit amplifier 5 impédance identique pour maintenir une "stabilité".

La puissance ne signifie que l'absorption maximum qu'une enceinte peux encaisser, et non pas la puissance qu'elle demande à l'ampli.

En hifi - home cinéma on parle de Rendement, un ampli de 10Watts peu amplifier des enceintes de 100Watts si seulement le rendement est au delà de 95dB, cet ampli de 10Watts sortira autant de puissance avec cette combinaison qu'un ampli de 100Watts avec des enceintes de 100Watts et d'un rendement de 85dB.

Les puissance données sont du marketing, en principe elles ne dépassent pas les 35Watts rms par canal en 4ohms pour du haut de gamme, à l'exception de harman kardon qui ne triche pas même dans leur entrée de gamme on trouve du 5x55Watts rms en 8ohms, une tension d'alimentation n'acceptant pas d'autres impédance - la panne sur cette marque est souvent "protect" qui signifie que l'utilisateur n'a pas mis des enceintes de 8ohms.

Le Pioneer VSX-521 possède une alimentation à étrier de 415Watts, les pertes non consommer par l'ampli sont en moyenne de 30%, il faut en plus de cela compter -5% consommer par le processeur audio; tuner rds etc ce qui donne une puissance globale de 26Watts rms maximum en 6 ohms par canal.
C'est déjà pas mal pour un ampli 5.1 et amplement suffisant dans un grand salon selon le rendement des enceintes.

Les watts rms maximum, c'est ce que l'alim peu lui donner, pas ce que l'ampli lui même pourrais donner, trop souvent les transistors sont sous-alimenter et sature à fort volume.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ralphy33 Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 6
11 janv. 2013 à 20:55
salut
voila picturebox32 regarde la réponse de sawsix il a l'air de s'y connaitre plus que moi ^^ en effet les watts ne valent pas dire grand chose , l'impédance comme je disais tu prend tu 4 ohm tu tirera moins sur ton ampli qu'avec du 6 ou 8 ohm mais d'après que les enceintes 4 ohm à haut régime le son est moins claire est moins beau !

pour la grande KEF essais de me trouver sur internet une photo ou une référence s'il te plais

amateur de gros son bien lourd heu ce que je vais te conseillé sera surement un peut sur dimensionné :p

en caisson de basse tu peut prendre un magnat Omega 380
et prend sa http://www.hifissimo.com/enceinte-centrale-cabasse-socoa-mt31-wenge-35120-1.html tu le met au dessus de ta télé de préférence comme sa quand tu regardera un film tu va te croire au cinéma ^^
0