Tests ultimes et sauvegarde MacBook Air

Résolu/Fermé
Thalinette Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 30 nov. 2012 à 15:33
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 - 5 déc. 2012 à 08:36
Bonjour,

L'écran de mon Mac restant toujours noir (l'ordi démarre bien) et après toutes les manips réalisées pour essayer de trouver la panne, je m'apprete à faire jouer la garantie "échange à neuf" de la FNAC. J'ai régulièrement fait des sauvegardes sur un DD externe, mais abanndonner mon doudou me stresse un peu.

Deux questions :

1/ puis-je faire encore d'autres tests avant de lacher le morceau, en utilisant un autre Mac, par exemple.
2 / est-il possible de vérifier l'état de mes sauvegardes sur un autre Mac.

Merci à la communauté !

Mac OS 10.7
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
Modifié par _Ritchi_ le 1/12/2012 à 13:15
Bonjour,

Question 1: les sauvegardes ont été faites comment et avec quel logiciel ?
Question 2: quel est le modèle exact de ton MacBook Air ?

Si tu as fait des sauvegardes manuellement, alors tu risques d'avoir oublié des trucs importants comme tes mails, ton carnet d'adresses, tes favoris de navigation, des applications ou utilitaires, etc.

Si tu as fait des sauvegardes avec un outil, cela dépend de ce que tu lui as demandé de sauvegarder: ton compte utilisateur ? ton dossier documents ?

L'idéal dans le cas d'un changement à neuf et de faire un clone de son disque interne via un outil comme Carbon Copy Cloner, puis de reformater le disque interne avant de le donner en échange standard afin d'être sur que ses données perso ne soient pas récupérées.

Une remarque: passer par la FNAC n'est pas forcément la bonne solution car la FNAC ne fait que l'intermédiaire entre toi et Apple. Si ton MBA a moins d'un an, Apple prendra en charge ton MBA et réparera gratuitement son écran (d'où ma question 2)


Ritchi
0
Thalinette Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 9
1 déc. 2012 à 19:27
Bonsoir Ritchi,

Un grand merci pour ta réponse.

Q/ R1 : sauvegardes sur un DD partitionné Mac / PC avec Personal Backup. Concrètement, la sauvegarde commence dès que je branche l'appareil ; et je crains en effet que se soit seulement mon dossier documents ! Est-il possible de vérifier ce qu'il y a sur le DD externe avec un autre Mac ?

Q/R2 : MBA avec Mac OS 10.7, acheté en 2011 à la FNAC... avec une extension de garantie "échange à neuf" de 3 ans, d'où le passage par cet intermédiaire.

Concernant le changement à neuf : comment cloner puis formater mon disque interne quand l'écran ne fonctionne plus ?

Cordialement,
Thalinette
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
1 déc. 2012 à 20:18
Bonsoir,

Si tu as un autre Mac avec un port FireWire 800, alors il semble possible de retrouver le mode disque cible (ou target) via ce câble.
Si tu arrives à faire cela, alors voici comment cloner ton disque:
- connecter les deux Mac en mode disque cible
- connecter le disque dur externe sur le Mac qui marche. Le mieux serait de formater ce disque externe (et donc perdre son contenu)
- installer sur le Mac qui marche Carbon Copy Cloner et l'utiliser pour dupliquer le disque interne du Mac en panne (la source) vers le disque externe (la cible).

Ritchi
0
Thalinette Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 9
4 déc. 2012 à 18:38
Bonsoir Ritchi,

Malheureusement, je n'ai pas le matériel nécessaire... Et heureusement : figure-toi que mon Mac a redémarré normalement, avec un bel écran tout net, alors que j'y avais pas touché depuis dimanche.
Que pasa ! ?
En tout cas je vais en profiter pour faire une sauvegarde complète avec Carbon Copy Cloner sur mon DD externe filaire, avant d'envisager d'acheter un TimeCapsule pour faire des sauvegardes automatiques.

Vois-tu d'autres conseils à me prodiguer ?
Cordialement,
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
5 déc. 2012 à 08:36
"Que pasa ! ? ":
Un faux contact au niveau du câble écran ?

Effectivement, profite de son retour à la normale pour dupliquer ton disque interne sur le disque externe.

Ritchi
0