Master SeCReTS à Versailles

phil02 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 - 23 janv. 2007 à 15:50
 plutonium - 6 avril 2008 à 09:49
bonjour
voila l'adresse du site de l'universite de Versailles pour ceux qui veulent savoir de quoi je parle.
http://www2.uvsq.fr/SECRETS/0/fiche___formation/&RH=FORM_5

et donc je voudrais savoir si quelqu'un a fait ce master et peut m'en dire un peu plus sur le contenu etc ...

merci
A voir également:

5 réponses

phil02 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 2
26 janv. 2007 à 09:32
non personne ?
0
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si tu as réussi à obtenir des réponses à ta question autrement qu'ici. Et si tu en sais plus sur ce master.

Si c'est le cas merci de me répondre car je suis également intéressée.

Merci
0
phil02 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 2
10 juin 2007 à 16:40
non pas de reponse et de toute facon j'ai abandonné la fac ... !
0
Salut,

J'ai fait ce Master cette année.
Si vous avez des questions : plutoniumx@free.fr
0
Tu traines partout mister :)
Moi aussi j'ai fait ce master, c'est vraiment super, beaucoup d'intervenants exterieurs de beaucoup d'industrie de pointe en sécurité. Je le conseill à ceux qui sont attirés par la sécurité en général et qui veulent bosser dedans. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une bonne partie cryptographie ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je colle ici ma réponse à un mail que l'on va envoyé pour que tout le monde en profite.

Tout d'abord voici l'adresse du site web : http://www.master-secrets.uvsq.fr.

> Y a t-il un aspect programmation ? est-il complexe ?

Etant donné qu'il s'agit d'un master 2, on suppose que les étudiants ont déjà au
moins écris des algorithmes en pseudo-code. Les exemples en cours sont
généralement formulé en C (car la programmation système se fait en C le plus
souvent). Le but n'est pas de faire de la programmation en soi mais plutôt de
sensibiliser le programmeur aux risques, aux problèmes auquels il peux être
exposé si il ne prend pas garde à certains aspects, certaines façons "de faire
les choses bien".

> Y a t-il des mathématiques ? Si oui de quel niveau ?

Afin de comprendre le fonctionnement des algorithmes de cryptages (et des
primitives sous-jacentes) il faut avoir un minimum de notions en maths (notamment
en théorie des groupes et arithmétique). Les premières scéances permettent
justement une remise à niveau (l'étudiant devra biensûr s'exercer chez lui en
plus).

> Qu'entendons nous par cryptographie ? Qu'as tu appris ?

Pour être concis, nous "étudions" la cryptologie qui se décompose sommairement en cryptographie (conception des algos) et cryptanalyse("cassage" des algos).
Le programmes est à découvrir sur le site du master.
Voici un lien vers le portail wikipedia très interessant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cryptologie

> Quel bilan retiens tu de ce master ?

Un bilan très positif : dans la première partie de l'année on étudie la théorie qui nous permet de comprendre au final les étapes de la conception et le fonctionnement d'algorithmes cryptographiques.
Dans la deuxièmes motié de l'année les TP fais par des intervenant extérieurs nous permettent de mesurer l'étendu des applications de la théorie vu au premier semestre.
Une fois de plus je vous invite à regarder le programme sur le site.

Bonne continuation à tous.
0