Enregistrer via jack... sans entrée jack....

Fermé
Rhufus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 1 août 2012 à 13:37
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 - 2 août 2012 à 15:52
Bonjour,
Voici mon problème : je souhaite enregistrer des pistes de mon synthé vers mon ordinateur. Rien d'extraordinaire, d'autant plus que je ne demande pas une qualité sonore fabuleuse. Cependant mon ordinateur... n'a pas d'entrée jack (ni mini jack). Il y a une sortie jack pour les écouteurs mais seuls les micros internes à l'ordinateur permettent d'enregistrer... ce qui veut dire avec une qualité insuffisante pour ce que je veux faire.
J'ai eu l'idée absolument brillante d'acheter un cordon USB-jack pour pouvoir brancher mon entrée audio. Jusqu'à ce que, après avoir essayé 3 entrées USB de mon ordinateur portable, je me dise enfin qu'on a dû faire de sacré progrès techniques en nanotechnologie pour transférer de l'analogique à travers de l'USB dans un câble si court et qui ne m'a coûté que trois francs six sous.
Alors de deux choses l'une :
- Soit j'ai perdu mon argent. C'est chiant mais il y a pire comme embêtement.
- Soit je trouve un sublime moyen magnifique de rebondir sur mon erreur pour en faire un brillant succès ; mais comme vous avez dû le constater, je suis une bille en connectique.

Est-ce que ce câble peut m'être d'une quelconque utilité pour ce que je veux faire (rappel : enregistrer une sortie jack dans une entrée USB) ? Dois-je le coupler avec un autre dispositif ? Si oui lequel ? Si non que dois-je prendre (bon sang) sans que cela me coûte une fortune ?

Merci beaucoup de votre (vos) réponse(s)

R.

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2012 à 13:45
Bonjour,

La piste d'un JACK vers USB me parait tout à fait possible, mais dans ce cas la tu dois avoir un cd avec les DRIVERS pour qu'il soit reconnue.

Toutefois, une prise jack peu aussi bien être utilisée en IN/OUT. Sinon si tu as un pc de bureau tu peu toujours lui ajouter une carte son(Certaine dispose même d'une entrer XLR).
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
1 août 2012 à 14:17
Bonjour,
Je ne pense pas que le "cordon" acheté soit destiné à cet usage.
En effet, il ne saurait s'agir d'un simple cordon car, comme vous le supposez vous-même, il faut effectuer une conversion analogique -> numérique.
Il existe des mini cartes-son USB, mais celles-ci ne disposent généralement que d'une entrée micro, ce qui nécessiterait probablement un atténuateur pour brancher la sortie ligne du synthé.
Voici une carte son pas chère trouvée au hasard du Web:
http://www.auvisio.fr/informatique_4_composants-_cartes-son_externes_carte-audio-usb-71-sound-box-pour-pc-notebook__px1156.html
Je ne la connais pas, ce n'est qu'un exemple, et je vous conseille, avant tout achat, de vous assurer qu'il s'agit bien d'une carte son à part entière, auquel cas il ne vous manquera plus qu'un cordon jack/jack, éventuellement.
0
Rhufus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
1 août 2012 à 15:54
Un grand merci à vous deux pour vos réponses et vos recherches.

Il semblerais que oui, passer de jack à USB soit possible, mais j'ai bien peur que ce câble soit neutre. Si le "driver" est bien le logiciel qui gère le câble, alors je n'en ai pas. En tout cas je n'ai pas de CD d'installation et mon ordinateur ne le reconnaît même pas. On dirait donc un simple fil.
Pour le In/out, j'ai été également un peu étonné au début, mais plusieurs signes semblent aller dans le sens d'un seul Out : pas de petit dessin de micro alors qu'il y a celui du casque, plusieurs logiciels qui ne reconnaissent pas mes micros. Après je ne suis pas un pro. Peut être un problème de configuration de l'ordinateur ?
C'est une bonne idée que la carte son, si j'en trouve une pas trop chère je crois que je vais m'y rabattre. j'ai un doute sur celle du site proposé, mais j'irais au pire en ville me faire conseiller.

Encore un grand merci,

R.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 1/08/2012 à 18:49
Re-bonjour,
Comme je l'ai expliqué, un simple cordon ne peut pas transformer un signal analogique en signal numérique, et Il n'existe pas de driver pour câble ou cordon!
Pour effectuer cette transformation, il faut ce qu'on appelle un circuit actif, alimenté électriquement soit par l'USB, soit extérieurement (piles, transfo, secteur...).
Ce circuit doit être "drivé" pour fournir un signal numérique compatible avec l'ordinateur, ce qui peut être assuré, au moins dans une version succinte, par celui-ci.
Souvent, un driver complet est fourni avec l'appareil et mentionne les systèmes d'exploitations auxquels il est destiné, ce qui ne signifie pas que l'appareil ne puisse pas être reconnu et utilisé par d'autres (Linux, par exemple).
Le cordon dont vous disposez est peut-être simplement destiné à alimenter un appareil USB avec un "transfo" (bloc d'alimentation) secteur ou, au contraire, à "sortir" les 5V de l'USB d'un PC.
Linux Mageia 1 Firefox 10
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rhufus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
2 août 2012 à 15:30
Bon, j'ai bien peut de n'avoir rien de tout cela....
Merci à vous tout de même !
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
2 août 2012 à 15:52
Salut,

Il te faut effectivement comme mentionné par laotseu63 une interface audio qui te permettra de convertir le signal (Convertisseur A/D en entrée).
En jetant un oeil rapide, je vois ça, en promo et assez intéressant puisque livrée avec cubase LE : https://www.woodbrass.com/interface-audio-usb-prodipe-studio-12-usb-p91214.html
Sinon un ptit tour ici (filtres sur le coté gauche, par marque, prix etc...) : https://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/informatique+musicale/interfaces+audio

0