Impression couleurs cmjn

Fermé
logob - 26 avril 2012 à 17:16
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 27 avril 2012 à 15:29
Bonjour,

Je suis illustratrice et lorsque je réalise un dessin avec photoshop en couleur CMJN, elles apparaissent complètement différentes à l'impression. Si je convertis ce même dessin en mode RVB, elles s'impriment correctement. Ce n'est donc pas un réglage d'imprimante. J'ai d'ailleurs fait le test avec 2 imprimantes différentes.

A quoi est-ce du? Comment puis-je régler ce problème?

Merci à vous

Laurence



4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
26 avril 2012 à 19:26
Bonsoir,

Le CMJN est de la quadrichromie en théorie réservée à l'impression dans une imprimerie et non sur une imprimante ordinaire "ménagère". A savoir si c'est pour de l'impression professionnelle ou pas. Les profils couleurs et la quadrichromie font en effet que les imprimées ne sont pas les mêmes en RVB et en CMJN...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu

Contrariness expliquerait bien mieux et plus simplement la chose que moi, le mieux serait d'attendre un peu son passage un peu plus tard dans la soirée.... ;-)

Luke.

0
Merci beaucoup pour cette réponse. Pour info, je viens d'acheter une nouvelle imprimante : Canon Pixma Pro 9500 Mark II. C'est une imprimante de qualité professionnelle spécifique pour l'impression d'images. Je me dis donc que, logiquement, avec ce type d'imprimante, je devrais pouvoir utiliser le mode CMJN. Je vais attendre le passage de contrariness et continuer à chercher :-)
0
contrariness Messages postés 19459 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 6 058
27 avril 2012 à 08:01
Merci Luke, c'est trop d'honneur...

Les imprimantes jet d'encre ne sont pas prevues pour fonctionner avec des donnees CMJN... Si on veut utiliser ces donnees on doit passer par un RIP ou un logiciel ou des profils qui vont les adapter afin de les restituer avec les 6, 8, 10, 12 couleurs disponibles sur une imprimante jet d'encre.

L'impression d'une image RVB devrait donc etre tres proche de l'image affichee (pour peu que les calibrations ecran et imprimante existent).

Si vous convertissez votre image en CMJN, vous pouvez demander a photoshop d'envoyer les donnees en RVB au moment de l'impression en utilisant la fenetre "Imprimer avec aperçu"... Si vous imprimez depuis un autre soft (Acrobat par ex.) les options du pilote dans les preferences devrait proposer des profils, destines a compenser ces variations.

Pour faire un peu de tirage de poster, les meilleurs resultats obtenus sont les images en PDF et imprimees en mode "sans gestion des couleurs" depuis Acrobat, (pour les posters, la source est en RVB).

Pour l'epreuvage couleur CMJN on passe par un RIP Xitron a cause de la restitution des teintes Pantone (mais boff..), perso, je trouve que le parametre "sans gestion des couleurs" donne un bon resultat egalement (sauf pour les Pantones).

Une derniere chose.. la qualite du papier est tres importante, on a des petites dominantes entre les marques.. Si sur notre Epson avec du papier Epson le resultat est nickel, avec du papier Fuji on a des couleurs plus "chaudes".. quand a l'impression sur du papier jet d'encre ordinaire.. la, y'a pratiquement plus de couleur.... Les encres pigmentees (le cas aussi de votre imprimante) demandent des papiers adaptes pour.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
27 avril 2012 à 15:29
Bonjour Contrariness,

Merci Luke, c'est trop d'honneur...

Non. ;-)

Bonne fin de journée à toi.

Luke.
0
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. Hier, en chipotant je suis déjà parvenue à régler pas mal de problèmes notamment au niveau des noirs et, effectivement, après de nombreux tests, c'est le RVB qui est le plus fidèle à mon dessin original. Je vais tout de même aller chercher un papier mieux adapté à mon imprimante. Encore merci.
0