Par ou commencer la programmation ?

Fermé
snow_boy - 24 févr. 2012 à 10:01
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 27 déc. 2013 à 00:20
Salut,
Tout d'abord je voulais dire que je n'est aucune notion en programmation et donc je voulais commencer plus tard je voudrais devenir développeur/programmateur.Actuellement je suis en 1 ère S SI et je voulais déjà m'expérimenter tout seul dans ce domaine le problème c'est que je ne sais pas par quel langage commencer et surtout quel langage pourrait m'être utile pour mon futur métier ( esperon le !) donc je voulais votre avis pour savoir lequel prendre entre tout ceux qui sont possible
Merci !

7 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
24 févr. 2012 à 17:13
Salut,

Tu peu aussi commencer par des cours d'algorithmique, ici par exemple : https://algo.developpez.com/cours/
7
choubaka Messages postés 39378 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 101
24 févr. 2012 à 10:03
bonjour

Un sujet là dessus

https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
2
katagena2 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 81
24 févr. 2012 à 10:08
Si tu n'a aucune notion commence déja par le C ensuite C++
Visite ce site il est très bien fait:
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 févr. 2012 à 10:16
Je ne pense pas que le C sois une bonne idée pour commencer.

La base est l'algorithme, qui te servira pour tout langage, ce lien te donnera plein d'info la dessus :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352537
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2012 à 12:45
pour apprendre l'algorithmique, à part à travers un langage, bon courage (non pas que c'est pas possible, mais franchement, c'est pas super gratifiant). Tu as appris avec de l'algo pur et simple? Moi non, j'ai débuté l'algo avec le C++. Que je trouve d'ailleurs plus simple que le C (je ne sais pas coder en C) dans la mesure ou il existe beaucoup de choses en plus qui simplifient la vie (pour vite vite fait : iostream, conio, string (exsite en c?)...)

Tu peux apprendre du C, du Python, du c++ ou tout ce que tu veux d'autre, les principes algorithmiques resteront les même, alors je ne vois pas l'intérêt de bouffer du pseudo code par kilos avant de commencer à coder. Au moins quand tu codes, tu vois le résultat.
0
Je pense que l'algorithmique pour débuter c'est imbuvable. En commençant à appréhender un langage (j'approuve pour python), on comprend plus vite, et surtout on a assez rapidement des résultats encourageants.

Le C++ est très bien aussi pour commencer je trouve, car il est d'une couche plus élevée que le C et par conséquent plus facile d'approche, mais permet de faire eds choses rapidement assez complexe (peut être plus que sur du python?). Par contre il nécessite un peu plus de bidouilles aux début pour l'environnement lui-même de par sa structure...

Le site du zéro est très bien je trouve, il donne une vision très simple et encourageante. Et je crois que c'est bien l'essentiel pour débuter la programmation.

Programmation et programmation web sont deux choses très différentes (surtout html/css qui n'est pas vraiment de la programmation...). Souvent les gens sont adepte de l'un et allergique à l'autre. Mais il y a du psychologique là dedans, la gueguerre entre développeurs et développeurs web!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du crétin, te moquer point tu ne dois
25 févr. 2012 à 02:12
Salut,

Les bases de la programmation, tu les apprends à travers l'algorithmique et tu les mets en oeuvre avec un langage simple, genre python

Ensuite, ça dépendra de tes envies et de tes aptitudes.
0
snow_boy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 07:46
Merci, je pense que je vais essayer de commencer par l'algorithmie et je pense que je ferais après du C puis C++ si je crois ce que vous en dite c'est le mieux car si le python est simple mais n'offre pas beaucoup de possibilité je devrais donc vite changer de langage alors que le C a l'aire complet mais un peux plus difficile mais je pense que je vais quand même faire sa !
0
Je te dirais fais comme tu le sens, personne ne sera jamais d'accord puisque tous ont appris de façons différente. Cependant toutes les personne que je connais qui font de la programmation ont commencé avec un langage et non avec e l'algo pure. Quand tu utilises un langage, tu fais de l'algo. Tout comme quand tu parle sanglais, français ou espagnol, le sens est le même, seul le langage change.

Il existe plein de tutos sur le net pour plein de langage. L'essentiel est de pas se décourager et avoir du résultat tout de suite ça aide. L'algo c'est de la théorie pure qui à mon avis ne sert à rien sans l'appliquer dans un langage. Tous les langage marchent de base pareil, ce qui change c'est la syntaxe. En gros la présence ou non de {}, [], [], ";", les retours à la ligne, tout ce genre de chose. Mais sinon, que tu prennes python, ruby, C ou java, c'est kiff kiff, donc à toi de voir.

Comme je l'ai déjà dit plus haut ma préférence va pour le c++ il y a plein de fonctionnalités déjà implantées et faciles à utiliser. Si tu veux débuter en C++ ou python, (ou autre chose mais ce sera moins évidemment pour moi côté syntaxe), hésite pas à me mp, je pourrai te donner un coup de main si tu as des difficultés!
0
snow_boy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 13:12
Ok merci c'est sympa !
0
#4bd0ul-m0um1n3# Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 3
24 févr. 2012 à 15:35
Exact, comme l'a dit Katagena, la base de la programmation commence toujours par C/C++. Après que tu ait assimilé un des 2 langages (c'est à toi de voir), tu peut t'orienter. Parce qu'il y a des langages pour le développement Web(HTML,CSS,PHP...) pour le réseau, ou des langages assez généraliste.
-2
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 févr. 2012 à 15:39
Ben non, ce n'est pas parce que tout le monde ou presque commence par le C/C++ que ça en fait le meilleur langage pour débuter.

Je conseillerait de commencer par de l'algorithmie avant de se lancer dans un langage, et de préférer un langage plus "simple" comme python par exemple.
0
#4bd0ul-m0um1n3# Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 3
24 févr. 2012 à 20:18
Avant de me lancer dans la programmation, j'ai plusieurs fois lu que le C/C++ est la bse de tout programmeur et que tot ou tard, il aura a l'affronter. Pour moi le Python est un langage certes simpliste mais bon pour un début. Je le connais assez bien et selon moi, il n'ya pas beaucoup de possibilités.
0
choubaka Messages postés 39378 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 101
25 févr. 2012 à 07:14
je suis programmeur et personnellement, je n'ai jamais écrit une ligne de code en c/C++.
La formation était en effet au début de l'algorithmie et puis comme premier langage JAVA. Qui est certes très proche de C++ pour la syntaxe.
0
On dit de JAVA qu'il papotte comme une vieille femme.
Le must reste bien evidemment PYTHON.
0
ça dépend pour quoi. c'est pour ça qu'au final, on s'en tape un peu, l'essentiel est d'accrocher au début! :)
0