Aide exposé " Concurrence informatique"

Ryan9445 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 13 févr. 2012 à 19:15
Ryan9445 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 14 févr. 2012 à 17:53
Bonjour/soir.

Etant en Terminale S , je dois faire un exposé individuel en ECJS .
L'exposé doit durer une vingtaine de minutes ( pas + ) et doit comporter une question de débat en fin d'exposé .
Notre professeur nous a proposé un sujet en fonction de notre souhait post-bac et de nos intérêts .
Bref , voulant faire une école d'ingénieur et ayant un très grand intérêt pour l'informatique , la prof m'a proposée :" La concurrence dans le domaine Informatique" .

L'informatique est sujet très vague .
C'est ainsi que j'appelle à vos suggestions . Je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet .
Il faudrait que j'arrive à intéresser une classe de Terminale et une professeur de Philosophie sur un domaine dont il ne connaisse pas grand chose voire rien du tout .

Je pensais partir sur un point de vue assez globale de l'informatique ( ce que représente l'industrie informatique dans l'économie d'un pays , par exemple ) puis me restreindre sur un exemple de concurrence tel que Mac vs Microsoft , Intel vs AMD , Nvidia vs Ati ( filiale d'AMD) , il y a le choix ...


Merci pour vos réponses ...

Cordialement .

6 réponses

Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 févr. 2012 à 20:22
Bonjour,

une Terminale S qui ne connait pas grand chose ? Un peu excessif non ?

===

Sur le fond, il faut que tu élargisses ta réflexion.

Ce que tu dis est interne à la micro-informatique (hard et OS).

Tu as des problématiques

mainframe vs micro

logiciel open source contre programmes propriétaires

concurrence dans le logiciel (sécurité, bureautique, traitement image et son, ....)

Je dois en oublier.

Bon travail.
0
Ryan9445 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 22
13 févr. 2012 à 21:05
Merci de ta réponse .

" Une terminale S qui ne connait pas grand chose ? Un peu excessif non ? "

Je précise bien dans le domaine informatique . Bien sûr quelques uns ont de bonnes bases mais je suis le seul de ma classe à vouloir vraiment en faire mon métier . Ma prof de philo l'avoue elle même , techniquement elle n'y connait rien et je pense que beaucoup de camarades s'y intéressent mais sans plus .


" Mainframe vs micro "

Je n'y avais pas pensé du tout et j'avoue que ça me botte plutôt bien mais il faudrait expliquer très clairement le rôle de chacun .

SI je pars dans les logiciels , ça "parlera" peut être plus à mon public .
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 févr. 2012 à 21:16
Re,

SI je pars dans les logiciels , ça "parlera" peut être plus à mon public .

Relis ton sujet.

Ce n'est pas " La concurrence dans le domaine du logiciel Informatique"
0
Ryan9445 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 22
13 févr. 2012 à 21:20
Oui mais si je traite l'Informatique dans sa globalité , on est pas couché...:P

Il va falloir que je me restreigne dans un domaine précis , non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 févr. 2012 à 22:22
Re,

- 20 mn, ça laisse du temps (d'ailleurs il faudra que tu te chronomètres)

- un sujet, c'est un sujet (enfin, c'est mon avis, mais tu peux poser la question à ta prof).
0
Ryan9445 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 22
14 févr. 2012 à 17:53
Ouais après réflexion, je pense que parler de l'évolution de la concurrence dans l'informatique serait une bonne idée. Il faudrait que je fixe mon périmètre en disant que je cible la concurrence sur le marché de l'informatique aux particuliers. Je pensais écarter l'informatique professionnelle car sujet trop vaste.
En partant sur ça , je pense ciblé davantage les termes de mon sujet .

Je pensais partir en disant qu'à l'époque il y avait une course à la performance, orientée vers les utilisateurs dis geek. C'était surtout une concurrence hardware. Microsoft dominé très largement le marché de l'OS et le seul marché restant ouvert était le marché du composant avec comme principaux acteurs IBM et HP.

Depuis que Jobs est revenu dans la course en 1997 (je crois), Apple a reprit une part importante sur le marché des OS (a partir des années 2000). Avant la question PC/Mac ne se posait pas. Depuis 2000 elle se pose et la concurrence n'est donc plus qu'entre les constructeurs hardware, mais également entre les éditeurs. Maintenant on est même passé à un autre stade. On a atteint des sommets en terme de performance, et l'utilisateur lambda ne cherche plus la performance à tout prit, mais l'ergonomie. Et c'est là qu'on a basculé dans la course à l'innovation, à la création de besoin, dominée pour le moment par Apple (la plus belle création de besoin étant pour le moment l'Ipas). Les principaux acteurs sont maintenant Apple et Samsung qui se battent à coup de brevets. A la limite , ici , je peux préciser que je ne ne parles que d'informatique matériel, mais que cette concurrence est également vraie pour les services informatiques. Tous les jours, de nouveaux services voient le jour, des choses auxquelles on aurait pas pensé mais qui auxquelles on devient vite accroc (type facebook, twitter,)

Enfin voila, c'est la trame globale, je pensais étoffer autour de ça. Mon plan dans ce cas pourrait être :

1 - La concurrence au début de l'informatique
2 - La démocratisation de l'informatique et le changement de la concurrence


Pour le débat, je resterais sur un sujet tournant autour de la place de l'informatique dans notre vie. L'accès à l'information partout et à tout moment ne met-il pas en péril les relations sociales ? (En plus ça colle bien avec le marché de l'innovation actuel qui cherche à toujours nous pousser à la consommation informatique en tout lieu et tout instant)
0