Dble boot win7/kubuntu : win7 ne démarre plus

Fermé
sly - 9 févr. 2012 à 11:54
 Utilisateur anonyme - 9 févr. 2012 à 21:56
Bonjour,

j'ai installé kubuntu à côté de windows 7.
mon disque est composé de 4 partitions :
- sda1, partition étendue, coupée en 3 morceaux (swap, / et /home pour ubuntu)
- sda2, partition primaire qui contient les fichiers de récupération de windows 7
- sda3, partition primaire qui contient les infos de démarrage (grub)
- sda4, partition primaire qui contient windows 7

au début (il y a 4 mois), et même après avoir installé le double boot je crois, windows 7 démarrait correctement.

il se trouve que je me passe très bien de win7, d'ailleurs je ne l'avais pas rallumé depuis 4 mois, mais je vais en avoir besoin pour le boulot.
j'ai réessayé aujourd'hui, et après avoir choisi windows dans le grub, début du démarrage de windows 7, puis écran bleu furtif au bout de quelques secondes, et redémarrage du grub.
si je tente une récupération ou une réinstallation de windows, il ne trouve pas de disque où l'installer.

avez-vous une idée d'où cela vient ?

je précise mon écran de grub.

GNU Grub version 1.99-12ubuntu5

- Ubuntu avec Linux 3.0.0-16-generic-pae
- idem (dépannage)
- Previous Linux Versions
- Memory test
- idem (serial ...)
- Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda2)
- Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)

Merci !
A voir également:

2 réponses

Bjr,

Si j'en crois ton Grub. Tu as le loader de Seven, mais tu n'as plus le système. En outre, je ne vois pas à quoi correspond ton sda3: grub n'utilise pas de partition particulière, puisqu'il se loge sur la partition linux et /ou la mbr.

Bonne nouvelle tout de même, puisque ton recovery est là, tu dois pouvoir le réinstaller.

Sous ubuntu, tente toujours un sudo os-prober et un sudo update-grub pour mettre à jour les paramètres de boot.

Le mieux serait de nous communiquer une image avec gparted pour qu'on ait une idée plus précise.
0
le boot est marqué sur sda3, c'est pourquoi je suppose que grub est dessus.
c'est une toute petite partition : 100Mio
ce n'est pas moi qui l'ai créée.

voici une capture d'écran :
http://imageshack.us/photo/my-images/196/ecrane.jpg/

concernant win7, le fait qu'il y ait (loader) signifie que le système n'est plus là ?
0
Non,

En fait (ouf pour toi) sd3, c'est le loader de W7 (et non grub). Tes partitions sont normales, et même impeccables. Pas de problème. Exécute les commandes grub proposées plus haut sous ubuntu histoire de le remettre d'aplomb.

Si ça plante toujours, c'est que le problème vient de windows 7 lui-même et il faudra chercher ailleurs son origine.
0
j'ai fait les 2 commandes et c'est toujours pareil.
j'ai l'impression que windows ne reconnaît pas mes partitions nfts. si je tente une réinstall il me dit qu'il n'y a pas de disque dispo.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 20:56
A mon avis, ton WS Seven est HS. Pour le réparer, il faudrait le DVD d'installation. Est-ce que tu l'as ? Sinon, as-tu un autre pc avec Seven sous la main ?
0
comme je te dis plus haut, j'ai tenté une réinstall mais il ne détecte pas la partition nfts où je veux le mettre.
0
As-tu essayé le mode console de restauration? De même, as-tu essayé de taper F8 juste après le boot de Seven pour accéder au mode sans échec?
0