Quel reflex pour un débutant ?

Fermé
alolo93 - 7 févr. 2012 à 09:41
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 7 févr. 2012 à 17:02
Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez, étant un débutant en photographie qui souhaiterait acquérir un réflex. Vu que je viens de commencer je n'ai pas un gros budget donc le rapport qualité/prix est très important pour moi. Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

5 réponses

TomTomPhoto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 1
7 févr. 2012 à 14:59
d'accord,
avec ton budget tu vas avoir le drot au boitier "d'entré de gamme" . Je met des "" car ca peu paraitre pejoratif mais pas du tout!
de nos jour les boitier entrée de gamme son de très bon boitier!

ce qu'il faut que tu sache c'est que, ce qui va faire la qualité de ton cliché c'est tout d'abords ton oeuil ;-), et ensuite l'optique que tu montera sur ton boitié!

Je vais laisser les professionel de la gueguerre des marque te faire un debreif de chaque marque car en general chacun preche pour sa paroisse et on s'en sort avec très peu d'information utile. chacun defend la marque de SON boitier et... c'est pas beau a voir ^^


Personnellement je suis passé par 3 marques, CANON, NIKON et SONY.
a gamme egale les boitier franchement se valent. regarde du coté du D90 s'il se trouve encor. c'est un très bon raport Q/P
moi je suis resté chez SONY car il me plait beaucoup.

au niveau des optique, pour les paysage tu va commencer a te faire la main avec ton 18-55mm qui sera normalement fourni avec ton boitier. pour ce qui est du portrait, la il va te faloir une focale fixe du type 50mm F1.8 qui est en general pas très cher (150/200€) et qui te donne un bon piquet et avec sa grande ouverture te permet d'avoir une luminosité très bonne!
pour le portrait si tu peu depasser ton budget tu pe regarder des focale plus longue ! du type 90mm ... toujour en fixe mais la il va faloir casser ta tirelire.

Mais si tu veux, commence avec uniquement le 18-55mm et fait toi la main deja avec ça et tu envisagera par la suite d'investie dans des objectif de bonne qualité mais adapté a tes besoins que tu aura ressenti durant ton "debourage" .
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 15:40
Entré de gamme n'est pas péjoratif c'est un euphémisme, on dit bas de gamme, ou daube quand on est un peu plus vulgaire. Mais bon, je n'aime pas employer ces mots là non plus. Pour être clair, il faut un peu avoir un minimum de connaissance en technologie pour savoir de quoi on parle. Par exemple, il peut être instructif de lire ceci :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-hautdegamme.htm
pour comprendre pourquoi un reflex est forcément hors de prix, faute de quoi on est obligé de se contenter d'un matériel pas très performant.

Petite parenthèse : au US on appelle un hybride " rangefinder" ce qui est un abus de langage puisque ça veut dire littéralement télémétrique.

Je n'ai rien contre les reflex, j'en ai un aussi, il est parfois utile, mais maintenant (8 ans tout de même) que les télémétriques et hybrides sont numériques, il serait tant que la France se mette à jour aussi, finalement je me demande si mes collègues américains n'ont pas raison de nous prendre pour un pays sous développé.
0
Donne moi un budget provisionnelle et l'utilisation que tu souhaite en avoir :)

portrait, paysage sport etc...

merci
0
prévisionnelle pardon :o
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 11:14
Bonjour,
Tomtom à raison, un reflex pour débutant ça ne veut rien dire, rien n'interdit de débuter avec 30 000€ de matériel, (question de moyens) ce qui compte c'est l'utilisation et le budget...
0
J'aimerai surtout prendre des paysages et des portraits ! Et niveau budget je peux pas dépenser trop alors disons 600€ grand max. Je sais c'est pas beaucoup mais je peux pas mettre plus :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 15:02
Dans ce cas, je te conseille de choisir plutôt un hybride à grand capteur, si la qualité et la technique photo t'intéressent, mais à ce prix, je ne crois pas qu'il soit possible de se munir d'un objectif de qualité même avec un hybride. Il faudra se contenter du standard vendu avec qui sauf exception ne vaut pas grand chose et n'est pas très utile non plus. Tout au plus pour se faire la main...

Par la suite, il sera possible de s'équiper en objectifs et accessoires peut-être à moindre frais. Le boîtier étant suffisamment solide et performant pour durer quelques années. Certes la solution consistant à changer de boîtier tous les 18 mois est de plus en plus courue, mais bien que ne l'ayant jamais expérimentée, je ne crois pas que ça soit plus économique.

Si tu crois dur comme fer que le reflex est LA solution, je te propose d'aller jeter un coup d'oeil dans le viseur d'un Sony alpha 55, 65, 77 (la série à 2 chiffres). C'est un moindre mal...
-3
TomTomPhoto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 1
7 févr. 2012 à 15:41
Je ne suis pas reelement d'accords avec tes propos
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 15:46
Pour quelles raison, j'aime les propos argumentés.
0
TomTomPhoto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 1
7 févr. 2012 à 15:56
"je te conseille de choisir plutôt un hybride à grand capteur"
"Il faudra se contenter du standard vendu avec qui sauf exception ne vaut pas grand chose et n'est pas très utile non plus. Tout au plus pour se faire la main... "

Par expérience perso, je peu attester qu'on peu attaquer avec boitier reflex et son 18-55mm pour apprendre a faire de la photo. commence a gérer la lumiere, comprendre le temps d'expo, l'ouverture du diaphragme etc.... je connais pas grand monde qui débute avec un reflex et directement du matériel pro sauf bien sur pour se la raconter et rester en mode AUTO tout sa vie!
et je pense pas qu'il vaille le cou d'acheter un hybride pour passer au reflex plus tard !
car on le sais bien, faire de la photo avec un reflex c'est quand même le pied !!!!!!!!!!!

il faut se faire la main quelques mois avec son 18-55 qui son en general de qualité propre ! pas extraordinaire mais c'est des optique qui sont correct ! parfait pour debuter
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 16:39
Désolé, je pense que tu ne sais pas ce qu'est un hybride et probablement encore moins un télémétrique. L'erreur est de croire que l'on passe ensuite au reflex après est typique de celui qui ne sait pas ce que c'est.

Un hybride est un APN intermédiaire entre le reflex et le télémétrique (la rolls des APN). Il est l'avenir des APN haut de gamme. Le choix sera vite simple c'est le capteur qui fera la différence, la plupart des hybrides sont à grand capteur et les télémétriques font du "full format".

Le gros problème du réflex est sont inaptitude à pouvoir lui construire des objectifs de courtes focales (qui sont justement utilisées pour le paysage) de grande qualité, à cause du tirage qu'impose le miroir. Quand il n'y a plus de miroir, on a déjà diminué le prix parce qu'on a éliminé un système mécanique coûteux et fragile, et donc, déjà, on gagne forcément en rapport qualité prix. Ensuite la technologie des objectifs à court tirage simplifie considérablement le travail des opticiens, il sont donc moins chers et de meilleur qualité.

Les explications sont d'ailleurs fournies sur la brochure du Fuji X100 ou XPRO1, et ce n'est pas un simple argument commercial, c'est de l'optique physique pur et simple. Ce problème est d'ailleurs ce qui a permis au télémétrique Leica de continuer à exister depuis toujours, 40 ans ce n'est pas rien, mais il n'y avait pas d'autres alternatives pour les amateurs et pros exigeants.
Désormais toutes les marques s'y mettent, avec plus ou moins de bonheur dans les choix technologiques, excepté Canon qui, à mon grand désarroi, s'endort sur ces Lauriers depuis 30 ans.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
7 févr. 2012 à 16:52
Bonjour

"Le choix sera vite simple c'est le capteur qui fera la différence, la plupart des hybrides sont à grand capteur et les télémétriques font du "full format".
Il n'y a qu'à justement regarder les Fuji X100 ou XPRO1 qui sont tous les deux des aps-c, et à quel prix !
Arrètez de nous bassiner avec vos boitiers d'avenir bien moins chers !!! Surtout pour quelqu'un qui dit qu'il n'a que 600€ max.
Faut lire les questions avant de répondre.

Bonne journée
0