Problème pour partitionner

Fermé
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 6 févr. 2012 à 18:27
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 7 févr. 2012 à 18:35
Bonjour à tous!

je suis bloqué pour créer une partition sur mon pc pour linux (ubuntu) à côté de celle de windows.
Je vais essayer d'être clair pour obtenir la réponse adéquate!

Mon ordi est un hp pavilion dv8 sous windows 7, 4Go de RAM, 64 bits, processeur intel core 1.60GHz.
Sous l'onglet "ordinateur", il apparaît 3 disques durs:
-C (disque local) 211 Go libres sur 282 Go.
-D (recovery) 2.50 Go libres sur 15.2 Go.
-F (data) 295 Go libres sur 298 Go.

Jusque là, pas de problèmes, je pensais réduire F (data)à 50 Go, puis créer une partition logique supplémentaire pour linux (ubuntu) et la swap (1 Go).
Je redémarre avec mon cd ubuntu pour l'installer et voici les disques durs que linux voit:

/dev/sda1 ntfs taille= 208MB utilisé=69MB ???
/dev/sda2 ntfs " = 303354MB " =71185MB
/dev/sda3 ntfs " = 16399MB " =13700MB
/dev/sda4 fat32 " = 108MB " =33MB ???

et encore:
/dev/sdb1 ntfs taille=320070MB utilisé=3250MB ???

Je reviens sous windows et je fouille dans la gestion de l'ordinateur, gestion des disques, et voici que des disques cachés apparaissent:

-C (disque local) capacité: 282.52 Go espace libre: 211.72 Go
-D (recovery): capacité: 15.27 Go espace libre: 2.51 Go
-F (data): capacité: 298.09 Go espace libre: 295.06 Go
et les nouveaux:
-HP_TOOLS (FAT32) capacité: 99 Mo espace libre: 95 Mo
-SYSTEM (NTFS) capacité: 199 Mo espace libre: 165 Mo

Je dois vous avouer que là, je suis perdu! Les tailles ne correspondent pas vraiment entre les 2 OS et je ne sais pas quel disque sous linux correspond à F (data) de windows. De plus, il me semble que j'ai déjà 4 disques durs sous linux puisqu'il va jusqu'à /dev/sda4.

Comment faire pour arriver à conserver les 2 OS sur ma machine et avoir un disque pour mes documents accessible aussi bien de linux que de windows ???
Merci d'aider le pauvre débutant linuxien que je suis...
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
1 - Windows et linux ne mesurent pas la capacité de la même manière : Windows compte en Go (gigaoctets) e linux en Mb (mégabits) si bien qu'on a des différences de chiffres significatives. Une des notations est plus flatteuse pour le constructeur que l'autre. je te laisse consulter cette page pour avoir tous les détails http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet .
2 - Il me semble avoir lu quelque part (j'ai pas seven) que Windows seven a une partition cachée qui contient le système de réparation winre, je pense que c'est celle que linux voit comme sda1.
sda2 doit je pense, correspondre à C: vérifie, normalement elle doit avoir le flag de boot et regarde le contenu.
sda3 devrait être ta partition Recovery je pense
sda4 doit être la partition HP_FS
et sdb1 doit être ta partition Data, cette partition est située sur une autre disque.
Surtout, vérifie ces infos en regardant le contenu de chacune de ces partitions avec l'explorateur de fichiers lancé dans une session live-cd linux

Pour ce qui est d'installer linux maintenant :
Apparemment, tu as 2 disques durs. Le 2ème est un disque externe ou interne ?
Sur le disque sda tu as déjà 4 partitions primaires, tu ne peux donc pas en ajouter (même en réduisant la taille d'une partition existante car tu as atteint la limite des 4 partitions primaires).
Reste sdb, là tu peux la réduire pour créer une partition étendue puis créer toutes les partitions logiques que tu veux.
Au moment de l'installation fais bien attention de choisir le bon disque.
Pour l'installation de grub (le gestionnaire de démarrage de linux) je te conseille de l'installer sur sdb et de mettre le deuxième disque dur en premier dans la liste des périphériques bootables du bios. Ainsi, tu ne toucheras pas au mbr du disque sda qui contiendra toujours le gestionnaire de boot de Windows et tu pourras facilement revenir au boot sur Windows en modifiant le bios si tu changes d'avis
.
Bonne chance !
1
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
7 févr. 2012 à 11:54
Merci jns55 pour ta réponse rapide et très claire.
Les 4 partitions primaires sont d'origine sur mon pc (merci au passage à windows de m'avoir laissé autant de choix !)
C'est donc un seul disque dur interne qui est partitionné en 4 parties.
Je possède également 2 disques durs externes mais je n'en ai pas parlé dans le post pour éviter de se mélanger.
J'ai carrément vidé la partition F (data) mais il m'annonce 295 Go de libre sur 298 Go. Je ne vois pas ce qui consomme ces 3 Go !!??? (pas de fichiers cachés non plus!)
Du coup, je me demande si je ne vais pas écraser F pour dédier toute la place à linux. Qu'en penses-tu ?
Et une autre question se pose: pour la partition swap de 1 Go, il me semble me rappeler qu'il faut que ce soit une partition primaire et non une logique. Où puis-je donc la mettre ? Est-elle vraiment obligatoire avec 4 Go de RAM ?
Je patiente donc encore un peu avant de me lancer...
Merci pour vos réponses !
0
J'ai l'impression que certains constructeurs ont trouvé un moyen d'empêcher leurs clients d'installer un autre OS que celui fourni en utilisant la limite des 4 partitions primaires !
Donc quand tu as lancé ta commande fdisk, ton DD externe était connecté... c'est pour ça que la partition sdb1 apparaît.
Dans ton cas, je pense que c'est mieux d'installer linux sur ton disque externe et de ne pas toucher du tout au disque interne.
Tes Go manquants viennent sans doute du fait que les partitions n'occupent pas tout l'espace disque. Pour vérifier, lance gparted et examine ton disque, tu vas probablement voir un ou plusieurs espaces marqués "non alloué", c'est ça l'explication.
La partition de swap peut se trouver sur une partition logique sans aucun problème (tu peux même la remplacer par un fichier de swap comme sous Windows)
Donne lui plutôt une taille de 2 Go et 4Go (taille de la ram) si tu veux pouvoir mettre ton ordinateur en hibernation car la totalité de la ram doit alors être recopiée dans le swap.
Vu la taille du disque, tu peux garder tes données sur ce disque en réduisant la partition Data. Prends soin de faire une défragmentation de la partition sous Windows auparavant)
Quand tu installeras, fais attention de ne pas mettre grub sur le disque interne (c'est l'option par défaut et si on n'y prend pas garde !)
0
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
7 févr. 2012 à 13:28
Je viens de lancer ubuntu en live cd.
Il apparaît effectivement 4 disques durs:
sda1= SYSTEM c'est en effet le boot de windows
sda2= système de fichiers 303 Gb il correspond bien à C de windows
sda3= HP_TOOLS il doit correspondre à recovery de windows
sda4= DATA donc mon fameux F de windows !

sur data, il y a 2 dossiers qui n'apparaîssent pas sous windows, à savoir:
-$RECYCLE.BIN il contient 7 dossiers (S-1-5-18; S-1-5-21 avec plein de numéros derrière...) qui contiennent tous un fichier "desktop.ini
-System Volume Information: il contient 2 dossiers (Chkdsk et EfaData) et 3 fichiers ({3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752};{86911490-683e-11df-bdbe-00247efa82c3}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}; et le dernier tracking.log)
ce serait écrit en chinois, je comprendrai tout aussi bien !
le dossier Chkdsk contient 3 fichiers chkdsk avec des numéros.log
çà, je connais un peu. C'est le checkdisk pour vérifier les disques durs (voir si des erreurs existent sur un dique dur en fonction du système de fichiers)
le dossier EfaData contient un fichier nommé SYMEFA.DB

Puis-je donc supprimer carrément cette partition data pour mettre linux dessus ?
et toujours: où placer ma partition swap ?

à noter qu'en tant que débutant linuxien, j'ai trouvé ces 4 disques durs en ouvrant l'onglet dossier personnel. Ils apparaissent en haut à gauche de la fenêtre. Mais il n'y a aucune trace de sdb1. Je ne sais pas comment faire pour ouvrir un équivalent du poste de travail pour voir tous les disques durs sous linux.

Merci pour vos lumières...
0
Tu es sûr que ton F: correspond à sda4 ? Les tailles ne correspondent pas avec ce que tu as écrit dans ton premier post. Moi, j'aurais parié que ton Data correspondait à sdb1...
Par prudence, si tu as une partition dont tu ne connais pas l'usage exact, il vaut mieux éviter de la supprimer.
Si tu possèdes un disque externe installe donc linux dessus de cette manière tu ne modifieras absolument pas ton disque interne. Il faut juste veiller à installer grub sur le disque externe. et modifier l'ordre de boot dans le bios.
0
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
7 févr. 2012 à 16:43
Sous le live cd d'ubuntu, j'avais bien 4 disques durs visibles sur le bureau.
Par contre, le 4ème était nommé "data", mais je n'ai vu nul par marqué sda ou sdb !

le problème, c'est que mon disque externe me demande un mot de passe à chaque redémarrage !
(C'est d'ailleurs très pénible et non paramétrable. Merci à ce charmant vendeur qui a oublié de me le préciser !!!)
je crois que je vais commencer à m'arracher quelques cheveux...
Mon autre disque externe est, lui, saturé de docs !
0
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
7 févr. 2012 à 15:10
Salut jns55 !
j'ai mis mon dernier post sans voir que tu m'avais répondu.
Déjà, merci pour tes réponses !
Il me semble que j'avais déconnecté mon disque dur externe lors de ma tentative d'installation de linux. Donc je me demande d'où sort ce fameux sdb1 !!!
Je vais refaire une tentative et je reviendrai sur ce site expliquer la suite.
A +
0
nospamsellig Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
7 févr. 2012 à 18:35
Je viens de refaire un essai pour installer linux avec mon disque externe déconnecté.
Linux repère à nouveau les mêmes disques que lors de mon premier post !
et sous live cd, data apparait bien en 4ème !
C'est à n'y rien comprendre...
Peut-être vaut-il mieux que je choisisse l'option "installer ubuntu à côté de windows" ?
0