Je râle

Fermé
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 - 23 oct. 2006 à 09:23
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 24 oct. 2006 à 11:36
bonjour à toutes,
bonjour à tous,


JE RALE,
PARCE QUE RAS LE.........
.........................BOOOoooooooooooooool !!!!!!!

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2006 à 10:50
un forum n'est-il pas l'image, en plus réduit, de la vie quotidienne?



oui, justement...

c'est pour ca que des fois , ca peut arriver , que ca dérape.

cependant c'est bien aussi de montrer ces quelques rares disfonctionnements

mais vu le nombre d'nterventions positives , faut relativiser un peu , ce post n'est pas à proprement parlé, représentatif , de l'ambiance générale sur CCM. surtout dans les forums techniques ou les interventions sont gobalement de trés bonne qualité.



robe plaidoyer
0
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257
23 oct. 2006 à 12:19
bonjour robe,

merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet.
je suis compètement d'accord avec tout ce que tu as noté.
tu as relevé une phrase de mon texte pour étayer tes propos en voici une autre concernant le forum en général:
(apporter une matière à réflexion à toutes et à tous,
demander un peu plus de sérénité et du sérieux à ce forum si formidable,

sans commentaire

et concernant les personnes:
(il y a, incontestablement des qualfiés et même des hautement qualifiés,aimables, serviables, disponibles...

normal, comme tu l'as souligné, que ça dérape mais ma question est:
y a-til pour que ça ne s'éternise pas au vu et au su de tous?

bon courage et
merci encore

0
Utilisateur anonyme > lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007
23 oct. 2006 à 13:02
normal, comme tu l'as souligné, que ça dérape mais ma question est:
y a-til pour que ça ne s'éternise pas au vu et au su de tous?



oui, entièrement d'accord avec toi,

cependant si tu regardes le post en question, l'ntervention du modérateur à été quasiment immédiate, puisqu'il a fermé le post
qui commencait à dégénerer.

Donc ca ne c'est pas éternisé comme tu sembles le supposer, ou le suggerer.

trés cordialement.


Robe : en tout , il faut savoir garder mesure . ( surtout dans les forums techniques ou la rigueur est de rigueur.)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 oct. 2006 à 11:05
Salut tout le monde,

D'abord comme le précise robe, il ne faut pas juger un forum avec des dizaines de milliers de posts sur quelques exemples, même si de fait ce genre de comportement doit être évité et donc pour cela souligné, mais tu t'enflammes beaucoup pour ce seul exemple (néamoins, comme il te touche personellement c'est compréhensible).

Ensuite, qu'y voit on dans ce post, un posteur initial, qui reçoit une première réponse complète (merci à toi), suivie d'une réponse lapidaire et incomplète d'un intervenant, et c'est ce même intervenant qui fout la bronca dans le post après, un modérateur (nous sommes modérateurs, pas administrateurs :) ) fait un rappel à l'ordre et du ménage dans le post.

Je ne vois pas en quoi le forum est pris en défaut, vu le nombre de membres, ce genre de situations arrivent forcément, ce qui compte c'est comment les règles (écrites et usuelles) du forums font que ce genre d'évènements soient traités de manière correcte, hors il me semble que le forum est irréprochable sur ce coup (je peux me tromper...)

Alors si il doit y avoir coup de gueule, ça serait bien que cela soit dirigé vers "CompagPresario" plutôt que d'essayer de jetter le discrédit sur l'ensemble des intervenants (volontaires, bénévoles, désintéressés) du forum.
0
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257
23 oct. 2006 à 13:32
bonjour teebo,

au passage et concernant ta devise:
(Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.)
bravo!
j'ai beaucoup apprécié!
0
Bonjour à tous et bonjour à toi Lance_yien.

Je compatis.

Je crois que Robe, Teebo ont déjà tout dit.
Je continue la discussion parceque ce genre de problème m'est déjà arrivé plusieurs fois. Tant pis.
Vous n'avez rien à vous reprocher sur la discussion que vous placez en exemple. Vous laissez les gens écrire sans entrer dans la polémique, ce qui est très bien.
Vous avez raison que le système de messagerie privé permettrait aux deux protagonistes de se donner des noms d'oiseaux en privé. Mais regardez mon pseudo, il n'est pas enregistré. Donc pas de messagerie privée possible. La seule possibilité lors d'une polémique reste alors dans ce cas d'abandonner ou de continuer la discussion au vu de tous et à l'apréciation d'un modérateur. Modérateur qui sanctionnera en fonction de son propre jugement. Selon le modérateur la sanction tombe sur des propos plus ou moins préjudiciables. Même avec une charte, il existe un flou dans la modération. Je me suis déjà fait sanctionné sur mes propos (autre site web) sans que ces derniers ne soit incorrects. Je demandais de manière sympathique si dans les lecteurs il n'y avait pas un "hacker" pour m'aider. Hors le terme "hacker" est souvent confondu avec le terme "pirate". "hacker" était employé dans le bon sens du terme c'est à dire un bon bidouilleur de génie, et rien de ce que je demandais était illégal. (prenez un dictionnaire anglais vous comprendrez). Sanction immédiate et message supprimé... C'est comme dire "bombe" dans un avion d'American Air Line... Prison directe ! Tant pis si vous faites du cheval et que vous parliez de coiffe de protection...

Comme vous même, je fais des longs messages, car j'essaye d'être précis et de couvrir le maximum de possibilités. Certaines personnes ne savent pas plus lire qu'ils ne savent écrire. D'autres lisent en diagonale et complète par une interprétation personnelle qui n'est pas nécessairement celle écrite. Le pire c'est que l'intervenant suivant ne lira pas non plus le message long et prendra pour vérité l'interprétation faite par le précédent lecteur/écrivain... Et vous voilà incendié pour rien. Donc un message long ne sera pas toujours compris. C'est un gros problème, même s'il ne concerne pas directement CCM. J'ai plusieurs de mes réponses qui sont suivis par d'autres réponses qui pour résumer sont du style "faites plutôt comme ceci, blablabla..." L'ennuyeux c'est que la personne décrive exactement la même solution, mais avec d'autres mots, ou en passant par un autre chemin (un bouton à la place d'un menu, un autre logiciel qui fait strictement la même chose, etc). Et alors... Le lecteur choisira par lui-même la solution qui lui convient et qu'il comprend. Je ne prolonge pas plus la discussion dans des cas pareils. Sauf bien entendu pour trois raisons, 1) l'autre réponse est fausse, 2) je ne suis pas certain d'avoir compris que nous disons la même chose et je demande des précisions, 3) je veux des précisions supplémentaires sur l'autre solution que je ne connaissais pas et qui est peut-être meilleure... Sinon, je zappe.

Ce n'est pas facile de ménager la suceptibilité de chacun.
Parfois il faut prendre des pincettes et englober le contenu dans des tournures lexicales remplies de politesses superflues, surtout si l'autre s'échauffe. Parfois, avec l'habitude de lire certains (Bonjour Jeff, Sebsauvage, Robe, BmV par exemple) et de les retrouver dans d'autres discussions, les pincettes peuvent tomber, car finalement on sais très bien que même si la discussion s'emporte un peu, ce n'est bien souvent qu'une discussion de goûts et de couleurs entre passionnés, et que la personne derrière le pseudo n'a vraiment pas pour but de créer des polémiques, mais interviennent sans haine et avec beaucoup de respect. En général, ces personnes savent aussi zapper quand il le faut.

Bref,
_Les discussions parfois dérappent => Oui, hélas.
_Peut-on y faire quelque chose => Non, hélas, c'est la nature humaine, même si ce ne doit pas être une excuse valable...
_Doit-on masquer ces discussions => Non, dans le flot il peut y avoir des solutions très interressantes et faire un résumé édulcoré serait vraiment fastidieux pour les modérateurs (bien que sur un autre site avec forum, une de mes formulations ait été remaniée par un modérateur, mais ce forum était moins fréquenté)
_Devez-vous en être offencé => certainement pas ! Le sentiment d'incompréhension est assez difficile à supporter, mais sur 10 réponses que vous formulez, si une seule d'entre-elle est mal comprise, ce n'est vraiment pas grave, continuez à présenter vos solutions, c'est un site d'entraide !
_Une polémique éclate après votre intervention, mais vous n'êtes pas concerné => Zappez, c'est le mieux à faire... Ou postulez comme modérateur, ils doivent toujours avoir besoin de main d'oeuvre engagée sur CCM...
_Une discussion ne commence pas par "bonjour" => parfois les gens sont tellement absorbés par leur problèmes et ne se sentent tellement pas à l'aise face à un micro-ordinateur et Internet, qu'ils en oublient les règles de politesse de base. Et alors ? Personnellement je m'en moque, quand c'est tellement visible dans leur écriture et leur formulation... Je commence donc toujours ma réponse par "Bonjour," et dans 90% des cas, l'initiateur de la discussion répond par "Bonjour Invité, merci de me répondre, blablabla". Formidable, non ? En général les personnes suivent les habitudes du groupe auquel ils essayent d'appartenir ou auquel ils essayent d'obtenir de l'aide. Je suis pour la manipulation subliminale de ce style plutôt que la sanction directe. Mais bon, parfois ma solution ne fonctionne pas, alors...

Je pense sincèrement que CCM fonctionne. Pas sans problème, mais fonctionne avec ses problèmes ! Question de culture, les anglais disent "good enough" soit "suffisemment bon". Ce qui énerve les français qui ne pronnent que l'opposition bon/pas bon. Je ne suis pas anglais, mais je travaille dans l'informatique. L'esprit "good enough" on s'y habitue par la force des choses, surtout dans ce domaine, et au final, cela permet d'avancer. Le bon/pas bon est souvent inhibiteur et freine la progression. Je n'interviens que rarement dans les discussion ou une solution "good enough" est proposée. De toute façon, si ça ne convient pas, alors le demandeur reviendra pour avoir une réponse plus complète.

Plutôt que de discuter sur le contenu des messages, les membres actifs de CCM peuvent sans doute améliorer la lisibilité du site. La manipulation subliminale, j'aime beaucoup. Je serais curieux par exemple de savoir si statistiquement les personnes qui écrivent pour la première fois seraient plus enclins à écrire "Bonjour" si les mots "Bonjour, bien venue sur CCM" figurait en marge d'une des frames de la page (en vertical entre le cadre de navigation et le cadre principal par exemple). Ou encore si une insersion automatique dans la zone de saisie des mots "Bonjour," et "Merci." en début et en fin de chaque nouveau message éviterait statistiquement les écritures à la mode SMS... Après tout, si on écrit déjà "Bonjour," à votre place, ça donne aussi la tonalité de l'écriture que vous devez adopter, non ? Même si vous n'avez pas fait l'effort de lire la charte...

Enfin bon, j'ai dérivé du sujet original. Mais pour les polémiques, un environnement visuel adapté pourrait pourquoi pas les réduire. Je laisse les vrais membres sur cette réflexion.

Bonne continuation à vous Lance_yien, ainsi qu'à tous les intervenants ou membres de CCM.
0
ROBERT CONRAD Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 16 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 1
23 oct. 2006 à 19:26
Tu peux resumer, SVP...

:D
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2006 à 22:09
bonjour invité,



Bonjour à tous et bonjour à toi Lance_yien.

Je compatis.


moi,non, ce monsieur à tord , calà a été montré et démontré dans le menu détail .

il essaie de donner une image fausse et négative du forum par son appréciation hâtive et infondée.

D'autre part, "sur ce coup", le modérateur est "'irréprochable" , car son intervention à été quasie immédiate et convenablement motivée.


les raisons de sa mauvaise foi évidente , sont à chercher ailleurs que dans cet exemple .


non, je ne compatis pas du tout.

et ton attitude complice avec cet individu , me décoit .

En ce qui me concerne , la polémique est close.

robe.
0
Invite > Utilisateur anonyme
24 oct. 2006 à 08:42
Bonjour Robe,

J'avoue encore une fois ne pas avoir compris ce que vous voulez dire.

Je n'ai pas eu l'impression que Lance_yien essaye de donner une image fausse et négative des forums de CCM. Il est nouveau et se pose des questions sur la gestion interne de ces derniers.

Je n'ai rien reproché aux modérateurs de CCM. J'ai même invité Lance_yien à se renseigner pour en faire parti s'il en ressent le besoin. J'ai pris soins de ne cité en exemple que des mésaventures survenus sur d'autres sites web. Et les intervenants de CCM que je cite sont cités en exemple et de manière positive. Vous même y compris.

Si les raisons sont a chercher ailleurs que dans l'exemple de Lance_yien, alors désolé, mais je n'ai pas lu d'autres discussions impliquant Lance_yien, donc difficile de juger autre chose que cet exemple. Là encore j'aurai besoin de précision.

Je vous déçois ? Ne vous inquiétez pas, vous vous en remettrez.
Personnellement, je continue à apprécier vos interventions.

Je n'avais pas non plus l'impression de polémique entre Lance_yien et vous, mais juste d'une question présentant les inquiètudes d'un membre.

Vous ne donnez pas votre avis sur ce que j'ai appelé la manipulation subliminale ? (manipulation subliminale positive bien entendu)
Robert_Conrad ("têtes brulées" sans doute) ne donne pas son avis non plus, mais sa boutade qui me demande de résumer, résume à elle même l'un des problèmes exposés dans mon précédent post. A savoir, les posts trop long ne sont pas compris. Je pense que c'est le point de départ du problème de Lance_yien dans l'exemple qu'il donne. Dans son exemple, la polémique qui en découle n'a pas été poursuivie par lui même et un modérateur est intervenu. C'est très bien. Je compatis donc à son ressentiment de ne pas avoir été compris et son sentiment de désoeuvrement de voir une polémique éclater à la suite de son post. Et je comprends la rage intérieur qui en découle et donc sa question si on ne peut pas amélioré les choses. Ce à quoi je propose une présentation du site visant à marquer les esprits de façon subliminale pour imprégner un comportement positif aux intervenants, parceque toutes les bonnes méthodes traditionnelles sont déjà appliquées par les personnes en charge de la gestion de CCM. Et qu'ils ne peuvent pas faire mieux. C'est loin d'être un reproche que je leur fait. C'est plutôt un compliment déguisé, puisque je cite des exemples négatifs d'autres sites web...

Enfin bref, je ne suis pas membre, et si je décidais de m'inscrire je prendrais sans doute "Calimero" comme pseudo, non ?
0
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257 > Utilisateur anonyme
24 oct. 2006 à 09:26
bonjour Monsieur Robe,

(En ce qui me concerne , la polémique est close.)

VOUS AVEZ BIEN RAISON MONSIEUR ROBE!

pour la part de "CET INDIVIDU" la discution est close

bonne journée MONSIEUR ROBE!
0
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257
24 oct. 2006 à 09:31
Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,

Souhaitant que ce post reste ouvert, seulement, dans le seul but pour lequel je l'ai ouvert:
(apporter une matière à réflexion à toutes et à tous,
demander un peu plus de sérénité et du sérieux à ce forum si formidable,
tel est le but de ce message
.)

Permettez-moi de m’adresser à partir d'aujourd'hui, uniquement, à celles et ceux qui ont pris le temps de lire mon texte d’un bout à l’autre, noter la construction de chaque paragraphe, chaque phrase et chaque mot (car très important pour moi).
Celles et ceux qui ont pris la peine de cliquer sur le lien que j'ai donné (renvoyant au texte de Regis59) et saisi le pourquoi de ce renvoi.
Celles et ceux qui ont pris la peine de lire les autres réactions et surtout mes réponses à chaque réaction (pour apporter les leurs sans omettre de me dire bonjour, sans faire passer leur interlocuteur de "Dupont" à "cet individu" en l'espace de 9 heures et 7 mn exactement)
Celles et ceux qui acceptent les nouveaux avec leurs qualités et leurs maladresses (ma dernière n'est-elle pas d'avoir posté mon texte dans la rubrique "Windows" et que le service de "modération " ont gentiment et simplement déplacé vers la rubrique adéquate suivi d'un courrier électronique personnel et un commentaire sur le post de la part de Teebo).
Je suis persuadé que dans ce service personne n'a vu la trace du mot "modérateur" et donc je n'en ai parlé ni en bien ni en mal.

Je ne me permettrai pas de reprendre tout mon texte pour expliquer ce que j'entend et surtout ce que je ne sous-entends pas
(on m'a appris que si on dit quelque chose à quelqu'un suivi d'un "je m'explique" cela sous-entend "c'est toi le con c'est moi l'intelligent".
Juste cette phrase au <5>: (je suis, relativement assez nouveau dans ce forum mais j'ai décidé d'y rester pour plein de raisons.
avant j'en ai visité beaucoup que j'ai fermé tout de suite, d'autres où je m'y suis inscrit et regretté après.) sans alerter quiconque
et ce lien pour comprendre mes attentes: http://entraide.aceboard.fr/175280-1980-4066-0-presentation.htm

0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 oct. 2006 à 09:45
Désolé ce forum est réservé aux inscrits, vous pouvez le lire en vous inscrivant sur ce forum simplement.

Mouais, même la lecture est interdite au vulgum pecus, désolé je préfère l'ouverture de CCM au renfermement permanent...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 270
24 oct. 2006 à 11:36
Il me semble que tout a été dit. Je ferme pour éviter que cette discussion, intéressante à la base, ne dérape vers une forme de troll.
0