Faire une image du disque

Résolu/Fermé
Atlantis - Modifié par Atlantis le 8/01/2012 à 17:12
_Ritchi_ Messages postés 21223 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 9 janv. 2012 à 08:09
Bonjour à tous et à toutes,

On m'a donné un iMac G3 gratuitement il y a quelques jours et j'aimerais y installer Debian 6.0.3 abord car Mac OS X est trop lent à mon goût.

Caractéristique du G3
- RAM : 768   
- CPU : PowerPC  
- USB : 12 mo/sec  
- Firwire : 400mo/sec  
- OS : MacOS X ver. 10.3.9  
- Lecteur : CD seulement :(  


Donc voilà, j'ai tenté un CD de Clonezilla, mais il n'est pas compatible PowerPC. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à ce sujet ? Siouplaaaaaiit ! :p

Merci d'avance.
Cordialement
Atlantis




1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21223 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 6 059
8 janv. 2012 à 20:42
Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre ton titre et ta demande, mais, bref passons.

Un Mac G3 trop lent à ton goût. Cette respectable machine a été produite par Apple entre mai 98 (on n'était pas encore devenu champion du monde de foot) et janvier 2002. Ton Mac a donc au minimum 10ans d'âge... Faut donc pas trop lui en demander et s'estimer heureux qu'il ait tenu le coup jusqu'à présent.
Ne t'attends surtout pas à avoir sur ce Mac la même réactivité qu'un ordinateur d'aujourd'hui et le faire passer en Linux ne changera pas grand chose même si tu trouves ta réponse sur le site Debian PowerPC.

Sa relative lenteur aurait pu s'expliquer à l'époque par:
- un manque de RAM, mais ce n'est pas son cas puisqu'il possède 768Mo de RAM;
- un disque interne trop plein: à vérifier. Il faut garder un minimum de 10% libre pour les besoins de Mac OS X;
- un système Mac OS X peu réactif, mais ce n'est pas le cas de Panther et passer à Tiger n'apporterait pas grand chose.

Donc prend ce Mac pour ce qu'il est: un ordinateur de 10ans. Tu pourras surfer, écrire/recevoir tes mails, écrire tes documents, faire des petites vidéos avec iMovie.

Ritchi
0
Pour ce qui est du titre, c'est que je voulais m'en faire une image afin de pouvoir reculer de l'arrière si jamais tout ne se déroulerait pas comme prévu... donc petite précaution. Si je pense à changer le système d'exploitation c'est qu'il ne fait quasiment rien malgré l'espace disponible. 33/40 go n'est pas utilisé. Néanmoins merci pour ta réponse ''_Ritchi_'' mais j'ai finalement trouvé comment faire pour y arriver.
0
_Ritchi_ Messages postés 21223 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 6 059
8 janv. 2012 à 20:52
Cool que tu aies trouvé ta solution.
Ce serait encore plus cool si tu pouvais l'expliquer ici: cela aidera le prochain dans ta situation !
0
J'ai trouvé un programme sans passer par le boot (ou CD bootable) : http://www.bombich.com/ le programme en question se nomme Carbon Copy Cloner. Je vais tout simplement cloner le système sur une clef, ainsi je n'aurais qu'à rebooter sur celle-ci afin d'y relancer Carbon Copy Cloner pour revenir de l'arrière
0
Le processus est entrain de se faire... Merci quand même.
0
Fin du processus, reboot en appuyant sur la touche ALT. Résultat, clef USB détecté et bootable ! Donc test réussi ;)
0