Serveur debian pb de choix de carte

Résolu/Fermé
Starnight - 4 déc. 2011 à 23:10
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 - 6 déc. 2011 à 19:24
Bonjour,
Je possède depuis qq année un serveur sous debian (Debian Linux 6.0) . Il est opérationnel et les mises a jour parfaite.
depuis qq temps, et sans que j'ai changé quoique ce soit sur les config networks, il m'est impossible de me connecter au net "pour les mises à jour"

après qq recherches, je viens de me rendre compte que l'accès au Net veut ce faire via la carte ETH0 et non ETH1 qui est utilisé (connection du cable sur ETH0 et l'accès au NET est possible )

par quel moyen puis je dire que c'est ETH1 qu'il faut utiliser et non ETH0 pour faire les mises a jour et de ce fait accéder au net avec un navigateur (Epiphani par exemple)

je précise que le serveur web est actif, samba aussi, et gestion via webmin ok .... avec ETH1 et ceci depuis toujours.

Merci pour vos aides

4 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
4 déc. 2011 à 23:30
Commence par lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

À l'issue de cette lecture tu auras normalement compris que ce comportement découle des routes utilisées par ton linux (la route par défaut est associée à eth0 et non eth1 actuellement et il faut faire l'inverse).

A priori seule l'une de deux interfaces devrait collecter (sans doute par DHCP) une route par défaut, et du coup on se demande un peu à quoi sert la deuxième interface (et/ou comment elle récupère elle aussi une route par défaut !).

Si ton serveur est complètement en mode texte, il n'utilise probablement pas network-manager. Dans ce cas il faut configurer correctement /etc/network/interfaces pour avoir le comportement escompté (notamment pour que les routes soient correctement rétablies en cas de reboot de la machine). À court terme, on peut corriger les routes à la main avec la commande route (mais les corrections seront perdues au prochain reboot).

Dans ton cas le fichier /etc/network/interfaces devrait ressembler à ceci (en supposant que ce serveur a l'IP 192.168.1.149 dans le réseau ethernet associé à eth0 et que celui-ci utilise le bloc d'adresses IP 192.168.1.* :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.1.149
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.1.0
  broadcast 192.168.1.255

auto eth1
iface eth1 inet dhcp


Pour tester :

ifconfig eth0 down
ifconfig eth1 down
ifconfig eth0 up
ifconfig eth1 up
ifup eth0
ifup eth1


Normalement à l'issue de ça tu devrais avoir des routes du genre (en admettant que eth1 soit associé à un réseau qui utilise le bloc d'adresses IP 192.168.2.* et mette a disposition la passerelle 192.168.2.1 :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.2.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     1      0        0 eth0
192.168.2.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     1      0        0 eth1


Bonne chance
0
Merci mamiemando pour ta réponse aussi rapide, j'avais pris la "route" de mon oreiller des mon post ;)
Je tiens avant tout à saluer ton explication très complète, et détaillé

Pour ce qui est de mon serveur, je l'utilise en graphique, malgré mes 10 ans de Linux, j'ai toujours du mal avec le texte mais bon, le terminal n'est pas très loin si besoin.

J'ai reconfiguré ETH0 comme ETH1, et mis aucune ip sur ce dernier, le problème était toujours présent.
En fait c'était simplement qu'aucun serveur DNS était enregistré , je ne sais pour qu'elle raison ceci c'est modifié,peut être mon combat avec Iptables (ceci sera le sujet d'un prochain post) mais cela me semble fort peu probable.

Starnight
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
Modifié par mamiemando le 6/12/2011 à 09:54
Merci mamiemando pour ta réponse aussi rapide, j'avais pris la "route" de mon oreiller des mon post ;)

:-))))

Pour ce qui est de mon serveur, je l'utilise en graphique, malgré mes 10 ans de Linux, j'ai toujours du mal avec le texte mais bon, le terminal n'est pas très loin si besoin.

À ce moment là tu devrais utiliser network-manager. Commence par mettre à jour en lançant dans un terminal root :

aptitude update  
aptitude safe-upgrade


- Si tu es sous KDE :

aptitude install plasma-widget-networkmanagement


- Si tu es sous gnome ou autre :

aptitude install network-manager-gnome


Ensuite va dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf. Toujours en root :

nano /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf


Puis corrige ce fichier de sorte à avoir :

[main]  
plugins=ifupdown,keyfile  
             
[ifupdown]  
managed=false


Sauve et quitte (ctrl x) et redémarre.

En fait c'était simplement qu'aucun serveur DNS était enregistré , je ne sais pour qu'elle raison ceci c'est modifié,peut être mon combat avec Iptables (ceci sera le sujet d'un prochain post) mais cela me semble fort peu probable.

Si tu reçois tes paramètres IP par DHCP (typiquement si tu as une box), normalement /etc/resolv.conf est sensé être corrigé tout seul. Tu peux corriger ce fichier avec nano si besoin (mais il est écrasé à chaque fois qu'une requête DHCP est faite, donc ça n'a de sens que si tes paramètres IP sont configurés manuellement).

Autre approche tu peux installer un serveur DNS sur ta debian (bind) et le forcer comme étant ton DNS.

aptitude install bind


a) Si tes paramètres IP sont obtenus par DHCP :

nano /etc/dhcp/dhclient.conf


Dans ce fichier décommente la ligne "prepend domain-name-servers 127.0.0.1; " en supprimant le '#' en début de ligne :

...  
#supersede domain-name "fugue.com home.vix.com";  
prepend domain-name-servers 127.0.0.1;  
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,  
        domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name,  
        netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu,  
        rfc3442-classless-static-routes, ntp-servers;  
...  


Sauve et quitte, puis lance (en admettant que eth0 soit ton interface principale) :

dhclient eth0


b) Sinon corrige directement /etc/resolv.conf :

nano /etc/resolv.conf


... de sorte à y faire figurer ton serveur DNS. Exemple :

# Generated by NetworkManager  
domain home  
search home  
nameserver 127.0.0.1  
nameserver 192.168.1.1


Bonne chance
0
Starnight-P Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011
Modifié par Starnight-P le 6/12/2011 à 17:31
Merci mais tout est ok maintenant, j'avais d'ailleur classé le post en Résolu

Bind est installé, les ip sont toute en manuel, pas de DHCP pour le serveur, je ne veux surtout pas qu'il change d'ip ( ce qui est logique)
enfin dans tout les cas, explication toujours aussi précise de ta part ;)

maintenant c'est un autre combat : Iptables me fait des misères sniff mais c'est le sujet d'un autre post.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23825921-combat-avec-iptables-sous-debian

Starnight
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
6 déc. 2011 à 19:24
Bind est installé, les ip sont toute en manuel, pas de DHCP pour le serveur, je ne veux surtout pas qu'il change d'ip ( ce qui est logique)
enfin dans tout les cas, explication toujours aussi précise de ta part ;)


De rien :-)

maintenant c'est un autre combat : Iptables me fait des misères sniff mais c'est le sujet d'un autre post.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23825921-combat-avec-iptables-sous-debian


Je vais y jeter un oeil...
0