Comment photographier un éclair avec un numérique?

Fermé
anonyme - 6 mai 2011 à 22:51
 anonyme - 11 juin 2011 à 09:29
Par temps d'orage, j'aimerais photographier les éclairs que je trouve magnifiques. Comment faire ?
A voir également:

7 réponses

Michel, il reste une de tes réponses, j'ai reconnu le clair de lune, sous la question "voir les grains de riz" . Est-ce qu'on appelle toujours "la pose T" un premier appui qui ouvre et le second qui ferme ? À moins que je confonde avec la B ?
0
Bonjour,
juste pour compléter la réponse de Michel, il faut également débrayer l'autofocus. Il est en effet illusoire de penser que l'appareil puisse avoir le temps de faire la m.a.p.et déclencher dans la foulée sur un sujet aussi éphémère qu'un éclair. Donc pour résumer, appareil sur trépied :

- Réglez votre appareil pour faire la m.a.p. sur l'infini
- Passez en mode manuel, sensibilité la plus basse, diaphragme fermé à F/11, maximum F/16 pour avoir le maximum de profondeur de champ. Ne fermez pas au delà, sous peine de voir apparaitre de la diffraction.
- Activez la pose "B" (Bulb) de votre appareil.
- Le mieux est d'utiliser une télécommande pour déclencher. Vérifiez si votre appareil possède un port pour cet accessoire.

Le mieux est d'utiliser un reflex, mais avec un bridge vous pouvez également faire de longues poses (en général, vous ne pourrez pas dépasser les 30 secs d'exposition)
En dehors de ces réglages techniques, faîtes très attention et concernant le parapluie, surtout si vous êtes en terrain dégagé, méfiez vous que celui ci n'aie pas de pointe en métal ! (sinon, bonjour le paratonnerre ;) ).
Jean Claude, je crois qu'il n'y a plus que la pose "B" qui existe sur les reflex. En pose "B", l'obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est actionné. En pose "T", l'obturateur s'ouvre à la première pression sur le déclencheur, puis se referme au second appui.

Cordialement
0
Merci Olivier . La pose T était bien pratique . Il y avait aussi la vis de blocage sur le déclencheur souple ... À propos de la mise au point, tu n'es pas obligé de régler sur l'infini : Michel Maillard et Patrick Mindeau en parlent sous le vocable hyper-focale ; cette méthode permet de calculer, en fonction de la focale utilisée la distance à laquelle tu dois afficher la mise au point pour avoir la profondeur de champ la plus large et jusqu'à l'infini, si j'ai bien compris et retenu . Le FZ 38 permet un temps de pose de 60 s ! @ plus . J-Cl .
0
Merci Jean Claude, effectivement, je viens de vérifier sur mon FZ-28 et en manuel, je peux aussi aller jusqu'à 60 sec de pose. C'est sur mon reflex que je ne peux pas dépasser les 30 sec en manuel ;) (à part en pose B bien sûr !). Je connais aussi ce principe de l'hyperfocale mais en pratique c'est pas super évident à mettre en œuvre. Avec un bridge ou un compact, au grand angle, la profondeur de champ est nativement très étendue à cause de la taille du capteur donc c'est pas super utile. Par contre, avec un reflex, c'est plus "coton", la profondeur de champ étant plus courte, je serai curieux de savoir comment Patrick ou Michel ferait dans un cas comme celui ci pour mettre en œuvre cette fameuse "hyperfocale" (mise au point et diaphragme)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Olivier . Je n'avais pas vu ta réponse . Patrick avait fourni, dans une réponse, voilà bien 3 mois, un lien où il était possible de calculer la valeur en fonction de la focale et du diaphragme ; curieux, j'ai voulu essayer, en vain : mon capteur est trop petit, non répertorié ! Cette hyper focale doit être intéressante en reportage, si elle permet de réduire le temps de latence lié à la M a P auto, mais c'est vrai que tu n'as plus ce souci avec ton réflex ! Bonne lumière .
0
Bonjour a tous, L'hyperfocale c'est très bien en paysage car permet d'avoir la profondeur de champ maximale du boitier a l'infini pour une focale et un ouverture donnée. Pour photographier des éclairs, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'utiliser car photographier un éclair qui tomberai a moins de 10 mètres de l'appareil serait de toute façon fatal pour ce dernier. Bonne chasse photo a tous, Fred de belgique.
0
Oui Fred, il est bien possible que l'Impulsion Electro-Magnétique soit fatale à l'appareil à courte distance, mais qui peut le plus peut le moins, le réglage sera bon pour une distance plus élevée . Si l'appareil craint, son opérateur pourrait avoir aussi une grosse frayeur ! Donc observer les règles de prévention contre la foudre ( point élevé, arbre, masse métallique ... Rester au sec ) .
0