Chromium inaccessible

Résolu/Fermé
tetdeuf Messages postés 30 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 - 26 juil. 2011 à 22:46
 UnDev - 4 janv. 2024 à 17:01
Bonjour,

Sous Ubuntu, depuis la mise à niveau en version 11. 04 , je ne parviens pas à ouvrir Chromium, le message suivant apparaît lorsque je veux ouvrir ce navigateur.

Le profil semble être utilisé par le processus 2108 sur l'hôte andre-desktop. Si vous êtes sûr qu'aucun autre processus n'utilise ce profil, effacez le fichier /home/andre/.config/chromium/SingletonLock et relancez Chromium.

Je ne comprend rien à ce qui est écrit, auparavant j'avais Firefox et Chromium et tout fonctionnait très bien ...... si quelqu'un peut m'expliquer ...d'avance merci.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
27 juil. 2011 à 22:32
En gros chromium "verrouille" ton profil utilisateur chromium (rangé dans /home/andre/.config/chromium) pendant toute la période où tu utilises chromium. Le but d'un tel verrou est d'éviter que tu lances plusieurs fois chromium.

En théorie il est sensé se déverrouiller au moment où tu as clos chromium. Toutefois, si tu as quitté salement chromium ou s'il a planté, il se peut qu'un verrou résiduel soit toujours dans ton profil.

Chromium te demande dans ce cas de vérifier si le verrou à lieu d'être (en d'autres termes, de vérifier que tu n'as pas déjà un chromium qui tourne). Chaque processus (chaque tâche) est identifié par un PID (processus identifier) qui est un nombre entier. Chromium soupçonne le processus 2108 d'être un autre chromium et donc refuse de se lancer.

De deux choses l'unes :
1) soit effectivement chromium tourne déjà, et c'est normal qu'il refuse de se lancer à nouveau
2) soit un verrou résiduel bloque tout, et il faut supprimer ce verrou.

Commence par ouvrir un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

1) Chromium tourne déjà !

Tu peux vérifier si chromium tourne en regardant les processus qui tourne, par exemple avec la commande :

ps aux | grep chromium


Si une ligne apparaît avec la valeur 2108, c'est sans doute qu'un chromium est déjà en cours de lancement et donc le message de chromium est justifié. Tu peux alors décider de tuer ou non ce processus :

kill -9 2108


Pour plus de détails :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-processus.html

2) C'est un verrou résiduel

Un verrou est généralement un fichier vide ou contenant le PID du processus qui l'a mis en place. Supprimer un verrou consiste simplement à supprimer ce fichier. Le chemin de ce verrou est indiqué dans le message d'erreur. Ainsi tu peux le supprimer par exemple avec la commande :

rm /home/andre/.config/chromium/SingletonLock


Ensuite chromium devrait se lancer correctement.

Bonne chance
3
tetdeuf Messages postés 30 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 1
29 juil. 2011 à 20:18
La bonne hypothèse était le n° 2..et tout fonctionne désormais.
Merci beaucoup de ton savoir et de ta disponibilité.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
29 juil. 2011 à 22:56
Merci pour le compliment et de rien ;-) Bonne continuation !
0

Super la 2e solution a fonctionné !

0