Avis sur EBP Mon Budget Perso 2011

arwen83500 - 16 juil. 2011 à 16:04
 natdom64 - 11 nov. 2012 à 12:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078562-ebp-mon-budget-perso-2011

J'ai la version 2012 ...une différence avec la 2013 ? toujours pas d'affectation des colonnes ? (categorie par exemple) Pas de modeles pour les ecritures ?
EBP MON BUDGET PERSO : c'est pour la compta de "la ménagère" par pour autre chose : bourse etc...
j'ai la version 2013 et pour l'instant : RAS sauf graphique un peu vieillot

Disons que c'est le petit remplaçant de MONEY
Bonjour,

Pour avoir utilisé EBP dans différents domaines (gestimmo et d'autres du batiment...) je déconseille vivement de faire appel à ce concepteur de logiciel.
Afin de ne pas spéculer dans le vide, je vais prendre un cas concret:
Je travaillais avec EBP pour de la gestion immobilière dans une de mes agences, en novembre 2010, je rachète à EBP une nouvelle licence pour l'année 2011.
En mars 2011, voulant extraire la fiscalité de EBP pour éditer les bordereaux je me rend compte que les bordereaux en question sont ceux de mon ancienne version (2006). ni une ni deux, je téléphone à EBP pour comprendre, et on m'explique que vu que la mise à jour n'a pas été achetée, je garde le formulaire de mon ancienne version ....
Je trouve ca dommage compte tenu du fait que j'ai racheté une nouvelle licence, on aurait pu penser que le logiciel était complet...

Mais le pire c'est que du coup lorsque j'ai voulu exporter les données en excel pour pouvoir les retraiter moi même, la fonction export ne fonctionnait pas, du coup je rappelle EBP, qui me dit que j'avais une assistance gratuite pendant 1 mois après l'achat de la licence. Ce délai étant dépassé (et oui, dommage la période fiscale est en avril, donc je n'avais pas testé cette fonction...) je suis obligé d'acheter la mise à jour annuelle pour avoir une assistance.

Résultat de l'opération, un logiciel acheté environ 200€ qui n'est pas fonctionnel pour l'année en cours... et des fonctions qui ne sont même pas liées aux mises à jour qui ne fonctionnent pas non plus...

Je ne peux que déconseiller l'utilisation des gammes EBP

De plus (ce point est totalement subjectif) je n'avais jamais eu auparavant un service client aussi désagréable, cela doit même être une caractéristique première à l'embauche chez EBP.

Cordialement
Il aurait pu être bien mais.... Ce logiciel permet efficacement de suivre ses dépenses recettes, permet tout un tas de tri, la création de catégories est aisée, facile à prendre en main... En gros il fait tout ce qu'on attend de lui dans un cadre familiale. Mais :
- une fois les catégories créées, pour les modifier c'est très simple, mais les écritures ne suivent pas dans tous les cas.. En gros, si on veut déplacer une sous catégorie dans une autre catégorie on peut, mais si on changer le nom d'une catégorie ou sous catégorie, aucune écriture ne suit. Et du coup, c'est comme si la catégorie est à zéro.
La gestion des catégories et sous catégorie est donc complètement figée, même si les dépenses d'une vie évolue.. Reste la possibilité de tout remodifier écriture par écriture, et le premier intérêt du logiciel, à savoir une gestion rapide est ratée !
- les graphiques et les synthèses des dépenses marchent très bien, sauf qu'il ne s'agit pas des dépenses réelles. Je m'explique. Pour une catégorie par exemple loyer. Chaque mois j'enregistre 600 en dépense. Mais ici on vit à deux. Et en milieu de mois je reçois un virement de 300 de ma copine que j'enregistre également en recette pour la catégorie loyer. Au final j'ai bien une dépense de 300 sur la catégorie loyer (solde de la catégorie). Et bien ce n'est absolument pas géré par EBP. Si je sorts un état des dépenses, j'ai dépensé 600 de loyer point barre. Et parallèlement j'ai reçu 300 de loyer. mais il n'y a pas de lien entre les deux. Et ce n'est pas paramétrable. Tout simplement pas prévu par les développeurs !
bon dans ce cas c'est facile, mais si je sors mes états sur plusieurs mois pour vérifier dans quoi je dépense trop ou pas, c'est faux ! je ne peux pas tout recalculer, beaucoup trop long ! et puis franchement, c'était le but en achetant ebp, qui ne le fait pas. Une hérésie.
Je me retrouve donc avec un logiciel qui, à part faire doublon avec les relevés de compte, me permet pas d'avoir un état réel de mes vrais dépenses, et de mes vrais recettes, et ça fait presque un an que j'attendais de pouvoir sortir mes états pour améliorer mon fameux "budget perso"..
je trouve ce logiciel très face d'accès : on le prend en main très rapidement (au contraire de Ciel par exemple).
Il est très intuitif : un peu comme money : d'ailleurs l'interface d'accueil est ressemblante. Les fenêtres de saisie sont faciles. il y a beaucoup de graphiques : on s'y perd un peu (c'est pour cela que j'enlève une étoile). Quelques petites choses gênantes : les colonnes sont parfois inutilement larges et on ne peut pas les réduire de façon permanente.
Mais je suis globalement très satisfaite de ebp mon budget perso et le recommande pour une utilisation familiale.
Les étudiants y retrouveront leurs comptes car on a la possibilité de cibler les dépenses par colocataire..