Installer un contrôleur de domaine

Fermé
guis - 7 févr. 2006 à 08:46
 gegeambro - 19 mars 2008 à 11:40
bonjour à tous,

Tout ce passe dans un collège.

_il y a plusieurs domaine de type poste à poste(quand je parle de domaine c'est finalement des workgroup)
les workgroup:techno; info, cdi

_Etant donné que ce sont des workgroup, chaque domaine n'est pas du tout admnistrer.Pas de controleur de domaine dans aucun workgroup)

donc actuellement aucune corrélation entre ces différents domaine.

****************************************************
bon moi je veux mettre un logiciel en réseau pouvant ainsi être utilisé sur l'ensemble des domaines.
****************************************************

Dans l'histoire j'ai un ordinateur avec un OS de type Windows NT workstation 4.0.

je suis actuellement en train de me poser plusieurs réflection.
mais est ce c'est réalisable????????


-->ET c' est là que vous intervené.


1er solution.
--------------
sur chaque domaine je met un controleur de domaine.
mais ce sont des poste à poste.aucun serveur dans un domaine.
est ce que peux mettre un poste (de type windows XP pro) comme étant un un controleur de domaine.


2ème solution
----------------
si dans ca cas ou la 1er solution n'est pas possible.
je peux peut être créer un autre domaine qui à pour objectif de distribuer les ressources du logiciel .
Au quel cas je devarai créer à partir de mon poste "windows nt workstation 4.0"comme étant le controleur de domaine.
si c'est possible une personne étant dans le domaine techno pourrait changer de domaine et ainsi utiliser les ressources de mon logiciel.

Mais est ce que je peux configurer un "os windows nt workstation 4.0"comme étant le controleur de domaine.?
Puis comment fait on pour configuer les poste clients?

3ème solution
----------------
dans le cas ou ce n'est pas possible la 2nd solution.
os windows nt workstation 4.0 ne peus pas être un serveur de domane principale.
Existerai peut être une solution linx pour faire ca ?


mot de lafin
merci d'avance




voilà

5 réponses

cicouic Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
8 févr. 2006 à 15:14
Tu peux effectivement t'authentifier sur des domaines différents sur un même poste. Lors de l'ouverture de session windows, il suffit de dire que tu te connectes en local ou que tu te connectes sur un domaine.
1
le probleme est peut etre deja de vouloir travailler dans un college actuellement en poste moi meme dans un college je remarque que leur reseaux est vraiment anarchique et sans aucune logique mais a tu essayer de partager simplement un dossier sur le reseau qui serrait accessible a tout le monde ne serai-ce pas plus simple ?
0
voici la typologie actuellement du réseau pédagogique du collège


_________________________________________
| | | |
| | | |
workgroup workgroup Workgroup un poste
techno CDI info de type
10 postes 3postesxp 11 poste win NT workstation
xp win98 4.0

vous remarquerez que actuellement le poste NT worstation n'appartient aucun domaine.
0
cicouic Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 1
7 févr. 2006 à 13:58
Salut,

tu ne peux faire d'un OS Workstation un contrôleur de domaine. Il te faut pour cela un OS serveur (dut ype W2000 Server, ou W2003 Server, ou NT Server).

Par contre tu peux effectivement faire un contrôleur de domaine avec un Linux.
0
merci cicoui.
bon c'est bien ce que je pensai.

En admettant que je choisi la solution linux alors (je me suis renseigné sur les os serveur linux,APACHE me semble une bonne ditistribution.)

mais voilà.

le problème c'est que j'ai des réseau de type poste à poste ( wokgroup).techno , cdi ect.....
bref j'ai pas envi de mettre un controleur de domaine sur chaque groupe de travail).pour les raisons suivantes.
_par souci d'économi de poste clients
_les prof ne voudront pas être administrateur leur domaine.

alors j'ai 2 solutions:
1er solution:

la 1er est de créer un domaine unique sur l'ensemble du réseau pédagogique. plus de domaine techno, cdi mais 1seul domaine.
mais je pense cette solution est contrainiante dans le sens ou les profs perdent leurs domaines. De plus si le serveur tombe en panne -> plus de réseau pédagogique.(surtout que le serveur est finalement un simple pc).
c'est je pense rentre plus vulnérable le reseau tout ca pour mettre un logiels en réseau.

ma 2nd solution:
cette solution est peut être pas réalisable.
Peut on par exemple mettre un poste dans un wokgroup et dans domaine différents.

par exemple un élève se situe dans le groupe de travail techno.
donc a ce moment là il utilise les ressource de son workgroup.
IL veux utiliser maintenant le logiciel il se connecte sur le mon domaine "mon nouuveau domaine" (le domaine que j'aurais créer grace au serveur apache).

j'espère que mon explication est claire
finalement la question est:est ce que un poste client peut se ballader sur plusieur domaine.

mon role n'est pas administrer ni de sécuriser mais simplement partager un logiciel.

voilà
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Vous pouvez installer deux controleurs de domaine sur le même domaine. Un en temps que contrôleur principal de domaine et l'autre en contrôleur secondaire de domaine. L'avantage est que si le contrôleur de doamaine principale tombe en panne, l'autre prend automatiquement le relais car il y a une replication entre les deux.
Cordialement
0