De PC à MacBook : Air ou Pro ?

Résolu/Fermé
justinev - Modifié par justinev le 3/11/2010 à 15:59
justinev Messages postés 58 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 5 nov. 2010 à 01:23
Bonjour,


Au risque de me faire enguirlander par certains car ma question a déjà été posée, je me permets de la reposer ici car je souhaiterais des réponses 'personnalisées' pour mon cas...


Voilà, j'ai pour projet d'acheter un MacBook l'an prochain, seulement, je souhaiterais avoir des conseils dans le choix de ce dernier.

Je suis en ce moment sous Vista, sur un PC HP Pavilion dv5-1105em, acheté fin 2008, qui n'est pas très...performant (hum) ... Pour donner un exemple, je l'ai allumé il y a une heure, seul internet est lancé (+ Avast en fond...) et Speedfan m'indique que sa température est déjà de 80° ... Mon PC doit toujours être surélevé (très agaçant) quand on l'utilise sous peine de le voir surchauffer très rapidement (quand je dis surchauffer, j'entends qu'il s'éteint tout seul)... De plus, la batterie, en mode "Recommandé par HP", ne tient qu'à peine une demie-heure, si elle n'est pas branchée sur secteur ...

Voilà, en gros. J'aimerais savoir quel Mac vous me conseilleriez pour cette utilisation :
- Jeux
- Infographie (traitement de fichiers assez lourds sans lagg, sous Photoshop par exemple, etc.)
- Capacité à supporter plusieurs applications lancées à la fois (du genre WLM + musique + internet + Warcraft ou Photoshop, par exemple)...

Je veux à tout prix éviter les désagréments rencontrés avec mon PC, qui est quand même censé être un portable mais qui n'est pas portable du tout au final (et que je trouve d'ailleurs assez lourd pour le transport !).

Après avoir regardé un peu sur le site d'Apple, j'hésite entre le MacBook Air 13" et le MacBook Pro 13". J'aimerais savoir lequel serait le plus performant pour l'usage que je voudrais en faire et si le prix plus élevé du MB-Air est seulement du à son design (ou si le "disque flash" augmente considérablement ses capacités) ?

Je n'y connais un peu rien en matière de GHz, MHz, mémoire cache N2, etc. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur tout ça dans sa réponse, ça serait super sympa.

Je remercie par avance ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas !
A voir également:

4 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
3 nov. 2010 à 16:10
"Pour donner un exemple, je l'ai allumé il y a une heure, seul internet est lancé (+ Avast en fond...) et Speedfan m'indique que sa température est déjà de 80° ..."
Problème de refroidissement. Déjà essaie de dépoussiérer, mais c'est un défaut commun des HP Pavillon. Tu as eu de la chance que ta carte mère ne soit pas morte à cette heure (autre défaut !)
Pour les jeux, il te faut une bonne carte graphique ... et Windows en dual-boot de préférence :)
Pour Photoshop, il te faut un bon processeur.
Le MacBook Air n'a rien de tout ça, avec des Core 2 Duo à même pas 1.9 GHz et des 320M.
Il faudrait mieux investir dans du MacBook Pro, avec une 330M et un i5 qui te satisferont énormément.
2
Merci pour ta réponse!

Je l'ai déjà dépoussiéré mais ça ne "résout" que très temporairement le problème...
Oserais-je demander ce qu'est i5 ou risquerais-je de me faire incendier ? ^^'
Aussi, j'avoue ne pas avoir très bien compris les termes utilisés dans les deux dernières phrases de ton dernier message... (*pardon*)

Au final, après avoir changé tout ça (processeur, carte graphique, en plus du prix du PC), ne vaut-il pas mieux investir dans un Mac dès le début ?

Aussi, quels intérêts au disque flash du MBA ?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
3 nov. 2010 à 16:35
Alors le refroidissement est insuffisant. Désolé de te le dire mais HP t'a arnaqué(e) ^^. Bon, tu seras prévenue comme ça :)
PS : tu aurais pas un AMD dans ton Pavillon ? Ils parait que ces PC chaufent pas mal.

Un i5, ou Core i5 ou Intel Core i5 est un processeur. C'est un double coeur hyper-threadé (en fait, c'est deux coeurs mais ça fait comme si tu avais quatre coeurs) à 2.4 GHz. C'est la nouvelle génération d'Intel, qui est gravée en 32 nanomètres, ce qui chauffe peu.
Ils disposent aussi du Turbo Boost, qui s'active quand 1 seul coeur est actif, et non les deux, et augmente la fréquence, donc la puissance, du coeur utilisé.
PS : l'HyperThreading apporte en général 30% de performances en plus par rapport à l'absence d'HyperThreading.
C'est bien plus puissant que les Core 2 Duo utilisés dans le MacBook Air, qui sont gravés en 45 nanomètres (donc chauffent plus), représentent l'ancienne génération et sont fréquencés à 1.86 GHz max, ce qui les rend peu puissants, et ne disposent ni du Turbo Boost ni de l'HyperThreading.
La 330M est une bonne carte graphique pour jouer à des jeux récents, la 320M, l'est bien moins, elle est peu puissante pour faire tourner des jeux exigeants.
Si tu comprends rien, c'est normal, je viens du Forum Matériel =).

"Au final, après avoir changé tout ça (processeur, carte graphique, en plus du prix du PC), ne vaut-il pas mieux investir dans un Mac dès le début ? "

Tu peux préciser ta question, je ne l'ai pas bien comprise. De toute façon le i5 avec 330M est un Mac :D

Le disque SSD, c'est normalement plus rapide qu'un disque classique HDD. Enfin, au forum Matériel. Cependant, Apple n'en prend pas des performants, seulement des compacts, et les performances des deux types de disques se rejoignent : la preuve, pour avoir testé, un MacBook Pro avec disque dur normal, et un MacBook Air démarrent en un même temps.
0
justinev Messages postés 58 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 12
3 nov. 2010 à 17:11
Bon, merci de me prévenir, même si...je m'en doutais un peu (hum)... ^^'

Alors alors, un AMD... euh... Je vais voir ça.
(...)
Oui, visiblement, tu avais vu juste :
Processeur AMD Turion(tm) X2 Ultra Dual-Core Mobile ZM-80, 2100 MHz, 2 coeur(s), 2 processeur(s) logique(s)


Et, tu avais une fois de plus vu juste : j'avoue ne pas avoir compris grand chose à ton deuxième paragraphe ...
En gros, le nombre de GigaHertz est-il très important dans le choix de l'ordinateur (pour ce que je souhaiterais en faire, notamment) ? Y a-t-il une grande différence (et laquelle ? rapidité, surchauffe...?) entre un Mac à 2.44GHz et un à 2.66 (et un à 2.53, tant qu'à faire) ? (Pardon si c'était l'explication même de ton deuxième paragraphe mais... x_x <gneuh!)


Je regardais cette page : https://www.apple.com/fr-edu/shop/buy-mac/macbook-pro?mco=MTM3NjU5MzU
Tu me conseillerais donc de renoncer définitivement au MBA et d'investir au minimum dans un MBP 15" (car les 13" n'ont visiblement que des Processeurs Intel Core 2Duo) ?


""Au final, après avoir changé tout ça (processeur, carte graphique, en plus du prix du PC), ne vaut-il pas mieux investir dans un Mac dès le début ? "
Tu peux préciser ta question, je ne l'ai pas bien comprise. De toute façon le i5 avec 330M est un Mac :D"

En fait je reprenais ce que tu avais dit un peu plus haut, je cite : "Un Mac, ça peut être performant mais faut y mettre le prix" et aussi : "Pour les jeux, il te faut une bonne carte graphique ... et Windows en dual-boot de préférence :) Pour Photoshop, il te faut un bon processeur.".

> Je supposais que l'on puisse améliorer le PC, après achat, en changeant ces éléments (donc, en les achetant séparément pour les intégrer au PC ensuite), investir dans un Mac dès le début ne serait-il pas mieux (que d'acheter en plus, ces éléments, donc (je n'ai aucune idée du prix d'une bonne carte graphique, etc.) ? (Pardon si ce n'est toujours pas clair (pardon aussi, si ça l'est encore moins), je n'arriverai pas à faire mieux... ^^').


Conclusion :
Le MacBook Air est vendu plus cher car il est plus "joli" (pour reprendre b.studer) mais comme les mini stylos qui sont vendus plus cher et qui ont moins d'encre que les normaux (mais plus de succès (notamment auprès des filles)), c'est juste une question de design et de "mode" et non de performances (mieux vaut opter pour un modèle un peu plus encombrant mais plus performant), non...?


PS : Disque SSD = Disque flash ?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
3 nov. 2010 à 17:23
Disque SSD et flash, pour moi c'est la même chose. En tout cas, c'est SSD qu'on l'appelle au forum Matériel =).
c'est juste une question de design et de "mode" et non de performances (mieux vaut opter pour un modèle un peu plus encombrant mais plus performant), non...? 

Exactement, c'est juste parce que c'est faim et plus "joli" en quelques sortes.
J'avais vu juste pour le Turion ;). Un 64 X2 90 nm ou même 65 nm de AMD c'est bien trop pour un PC portable. Surtout si c'est pas refroidi correctement :)

En gros, le nombre de GigaHertz est-il très important dans le choix de l'ordinateur (pour ce que je souhaiterais en faire, notamment) ? Y a-t-il une grande différence (et laquelle ? rapidité, surchauffe...?) entre un Mac à 2.44GHz et un à 2.66 (et un à 2.53, tant qu'à faire) ?

Si c'est le même processeur non, y a que 10% d'écart entre les deux, c'est pas non plus énorme.
Mais on compare pas n'importe quel processeurs non plus. Dans la même gamme, ça marche.
Et dans la même gamme, en gros, à quelques choses près, la performance est proportionnelle à la fréquence.

Oui, il faut que tu renonces au MacBook Air, vendu plus pour sa beauté que pour ses performances.
Aussi, je te conseille un MacBook Pro. Les Core 2 ne sont pas non plus catastrophiques, mais ils sont accolés avec des 320M qui sont pas top. Un 15 pouces avec i5 et 330M ou plus seront parfaits pour toi ;)

Sinon, ni ton PC ni un Mac ne peut être changé après achat, sauf le disque dur, et la mémoire vive ;)

Des questions supplémentaires sinon ?
0
justinev Messages postés 58 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 12
3 nov. 2010 à 18:06
Quand on voit tout ces termes compliqués, qu'est-ce que ça donne envie de s'y connaitre...

Merci pour toutes ces précisions en tous cas ! Je me coucherai (un tout petit peu) moins bête ce soir (enfin, je crois) !

Hum...si j'ai d'autres questions ?
* Peut-être dans la carte graphique (si j'ai bien compris), la différence entre une carte à 330M avec 256Mo et 512 Mo ? Plus haute...résolution, c'tout (c'quand même le double !) ?
* Y a-t-il une grande différence entre l'i5 et l'i7 ?
* Le prix se joue sur quoi, majoritairement, entre les trois MBP 15", si la différence n'est pas énorme entre 2.44, 2.53 et 2.66 ?

Que de comparaisons... Je suis très gourmande... Et puis, quitte à investir, autant choisir la qualité du premier coût (même si je ne doute pas que les trois soient de très bonne qualité) ! :)
0
b.studer3072 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
Modifié par b.studer3072 le 3/11/2010 à 16:00
J'ai plus qu'a sauter pas la fenêtre ... Encore un qui veux un mac... Pasque c'est "joli" (c'est vrai c'est beaux, la y a rien a redire... MAIS C'EST TOUT )
0
Euh... Les Mac ne sont-ils pas censés être plus...performants ? :/

Je ne parle pas du design, j'imagine que tu n'as pas lu mon post, mais mon PC est vraiment très capricieux... Et le voir s'éteindre au bout de 10mn de jeux ou parce que j'ai eu le malheur d'écouter de la musique et de lancer internet en même temps...c'est un peu agaçant !!
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
3 nov. 2010 à 16:12
Tu as vraiment un problème de refroidissement.
Nettoie le voir si ça arrange pas des choses.
Un Mac, ça peut être performant mais faut y mettre le prix, exemple avec un MacBook Pro avec i5 et 330M, ce qui est parfait pour les jeux et le multitâche, mais c'est quand même à 1700 €.
Quand à la puissance par rapport à un PC, c'est pareil. C'est même moins puissant si on tient compte du prix ;)
0
b.studer3072 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
3 nov. 2010 à 16:55
Allé premier prix d'un mac portable 1000 euro 1200 je sais pas je m'y suis jamais intéresse... les PC commence a 300euro ( 450 francs suisse) alors je peux te garantir que pour 1000 euro t'as un des meilleurs pc portable du marché !
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
3 nov. 2010 à 16:59
Tu as vu ce que j'ai marqué ?
Quand à la puissance par rapport à un PC, c'est pareil. C'est même moins puissant si on tient compte du prix ;)

Les PC et les Mac ont les mêmes pièces de nos jours, donc la même puissance.
Cependant, un Mac étant plus cher, le rapport performances/prix est forcément moins bon. Donc pour avoir de la puissance faut y mettre le prix.

PS : A 300 €, tu n'as qu'un Atom avec 1 Go de RAM et un chipset : ça vaut rien.
A 1000 €, oui tu as quelque chose de très puissant. Mais chez Mac aussi si tu met le prix tu as de la puissance.
0
b.studer3072 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
3 nov. 2010 à 17:13
Désolé je n'avait pas prix le temps de tout lire...
0
Bread41 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 2
3 nov. 2010 à 17:16
Je sais pas si tu as bien lu mais il y a marqué qu'elle veut faire de l'infographie et des jeux et la dessus (c'est prouvé) Mac et beaucoup plus performant
0