Quelle imprimante pour un magazine ?

Fermé
Tetsuro - 2 sept. 2010 à 20:16
 frederic76 - 5 sept. 2010 à 21:38
Bonjour,

Je veux acheter une imprimante Multifonction pour faire un magazine de presse. Ca sera mon premier numéro en pro donc, je voudrais savoir quels types de spécificités son importantes et le minimum qu'il faut pour avoir une bonne qualité de numérisation et d'impression.

J'an ai trouvé une vous en pensez quoi (Hp pour 69€) ?
- Imprimante
- Scanner
- Copieur
- Vitesse d'impression Jusqu'à 28 ppm (noir) 22ppm (couleur)
- Qualité d'impression Jusqu'à 600 ppp (Ca ne me parle pas)
- Connectique USB et WiFi
- Résolution monochrome 600 ppp
- Résolution d'impression 600x600 dpi

Est ce que cela me suffirait pour mon magazine? Sachant qu'une image doit etre numériser en 300dpi minimum.

Merci d'avance à vous :)


A voir également:

7 réponses

si c pr imprimer 2-3 courrier ou petits doc comme ca, ca suffit amplement. en revanche si travail d'impression, publication, c vraiment faible coté qualité.

si tu veux imprimer quelque chose en format a4 voir a3, faut privilegier deja un modele qui ne soit pas d'entrée de gamme, si quantité a imprimer voir pour impression laser qui reviendra bien moins cher a l'impression qu'une jet d'encre. et enfin coté caracteristiques, pour l'impression surtout ou meme les scan ... une resolution de 600dpi ou 600ppp c pas suffisant.

avec du 300dpi ou ppp on imprime sans probleme du texte, des tableaux c correcte.
a 600 c pour les petits formats de photos exemple 9x13 et encore sans avoir une parfaite qualité, loin de là
a 1200 et au delà, c pr la qualité d'impression de travaux genre imprimer une photo a4 ou de la publication class.

meme si j'aime bien hp coté impression, vois plutot a mon avis chez brother et surtt les imprimantes laser si beaucoup d'impressions.

apres l'imprimante elle meme ne fait pas tout, si le logiciel d'impression é mal ou pas reglé et laissé par defaut, l'impression sera moyenne voir nulle. donc fo bien regler le logiciel d'impression (options/parametres d'impression quand on a fait par exemple Ctrl+P pour imprimer)
3
En fait je ne cherche pas à faire des impressions sans arret, je veux juste numériser des images pour les integrer dans des maquettes pour un magazine pro tiré chez un imprimeur.
Le magazine sera en format A5. J'ai entendu dire qu'une image de 300dpi suffit pour une impression presse. Mais ce 300dpi sur photoshop a t'il un rapport direct avec les dpi de l'imprimante quand ils disent 600dpi ?
0
contrariness Messages postés 19508 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 6 069
3 sept. 2010 à 00:59
La meilleur qualite sera rendue avec un scanner ayant une grande resolution "optique". La resolution de restitution est bien sur en relation avec la resolution du capteur.. Si le capteur est ridicule, la qualite de l'image sera mauvaise et cela peut importe la resolution de restitution.
Plus le scanner aura de resolution optique mieux les details et la profondeur de l'image sera restituee (abstraction faite de la qualite des optiques)

De plus, si le scan des photo papiers ne pose pas de probleme particulier le scan d'un document imprime en couleur necessite un detrammage dont le resultat est plus ou moins performant suivant les scanners.

Une imprimante multi-fonction est plutot prevue pour la bureautique que pour l'acquisition des images destinees a un catalogue ou a un magazine.. mais c'est deja un debut...
0
Merci pour les infos, mais bon j'ai peu de moyens, donc je ne me vois pas mettre des centaines d'euros, mais vous pensez que les specifications que je vousaient données vous paraissent acceptable pour le prix et pour ce que je veux en faire ?
0
contrariness Messages postés 19508 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 6 069
3 sept. 2010 à 01:19
Les infos concernent la partie restitution en impression.. il n'y a pas d'info sur la resolution de l'acquisition...

La qualite sera surement un peu limite pour faire des agrandissements mais si c'est juste pour scanner des photos papier, ca sera suffisant. Vous perdrez certainement de la profondeur dans les parties sombres des images, mais bon, c'est pas un catalogue d'oeuvre de peintre que vous comptez faire quand meme !!...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca srea un magazine de jeux vidéo avec des dessins de personnage de jeux.
Des images de ces dits jeux, de la maquette colorée quoi.

L'imprimante est ici avec ses specifications precises sont ici :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/be/fr/ho/WF06b/18972-18972-238444-410635-410635-3944755-3944760.html

Moi ca ne me parle trop, peut etre qu'à vous si :)
0
contrariness Messages postés 19508 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 6 069
3 sept. 2010 à 02:00
1200 dpi de resolution optique (un scanner pro en a 9600)...
Mais si vos doc ont des couleurs bien contrastees.. ca devrait suffir...

Ensuite il est toujours possible de retoucher la chromie dans Gimp afin de la rendre l'image flatteuse au regard.. Et puis vous aurez surement plus de copie d'ecrans a faire que de photos a scanner.!! Et si vous mettez des images de salons ou de rencontre, bee ca sera surement des images numeriques issues d' APN ou de telephone.. donc pas besoin de scan mais de Gimp pour les mettre a la bonne taille ou les corriger en couleur ou autre....
0
effectivement, si l'impression n'a pas forcement vraiment besoin de dpi monstre, le scan lui a besoin d'etre bon si l'on utilise de l'acquisition comme ca. 1200 dpi pour le scan c tres bien. toutefois faudra bien regler le logiciel apres pour optimiser le scan.

faut savoir que, contrairement aux "experts", on ne peut pas à partir d'une image genre émoticon de messenger avoir une imaga panoramique de plusieurs metres carré. en photographie, on peut toujours reduire la qualité mais on ne peut pas améliorer la qualité. on peut toujours mettre kkes reglages/options... mé on ne pourra pas si l'on a une image de 300x300 optenir une image d eplusieurs kilometres sans avoir des énoremes pixel des le premier leger zoom.

meme si t'as pas des miliers d'euros a mettre ds une impression, meme si c pas pr imprimer des miliers de documents chaque mois, ne neglige pas l'imprimante à la base.

meme si une multifonction peut, selon les modeles, faire un excellent travail (j'ai une hp depuis 2 ans et j'en suis super satisfait excepté depuis ke j'suis passé sous seven car c plus le meme logciel que j'trouve maintenant moins bien et moins performant qu'avant), mieux vaut soit voir pour un scanner seul qui sera optimisé pour le scan de qualité, et apres tu prends une imprimante multifonction ou non, soit tu prends une multifonction de qualité (sans mettre des 100 et des 1000).

pareil, quand je t'ai parlé d'imprimantes lazer, ne pense pas que ca coute super cher ... ca a bien descendu coté prix. maintenant on en trouve a partir de 100€ donc si ta disons une ramette tous les 2 mois qui y passe, mieux vo passer en laser plutot que jet d'encre. le coup à la page d'impression est bien moins cher.
en oubliant hp et voyant avec brother meme en jet d'encre là t as par exemple ce modele là http://www.brother.fr/g3.cfm/s_page/55310/s_level/18930/s_product/DCP585CWRF1/s_detailType/specs a 120€ environs ki é tres bon que ce soit au scan qu'à l'impression. ca sera bien mieux que ton hp.

apres si tu veux avoir kke chose de qualité, comme le scan est important :
https://www.materiel.net/ pour etre tranquille ou eventuellement https://www.materiel.net/ voir son grand frere le lide 100 mais 2 fois moins bon coté dpi.
a celà apres t'ajoute une imprimante de ton choix,n soit une simple imprimante soit imprimante multifonction, et selon l'impression soit prendre une a jet d'encre soit en lser. pr le laser, si tu n'imprime qu'en noir et blanc, faut compter 170-180€ en multifonction laser monochrome. si couleur fo compter 400€ mini en multifonction laser couleur. MAIS si l'on prend en élément separer, voici par exemple une imprimante laser couleur https://www.materiel.net/ franchement pas cher. certes ca fait plus cher ke ton hp a 69€ que t pensais si l'on prend ca + le scanner mais là, t'aura kan meme de la qualité.

c kom un photographe qui n'a pas envie d'investir dans un appareil de qualité (meme si l'appareil ne fait pas tout, loin de là) ou encore le cameraman qui aura un truc a 10€ de grande surface. c pareil. toi c le scanne et l'impression, prends kke chose de qualité, d'évolué meme si ca fé 2-3 fois ton idée du depart.

comme a dit l'autre personne : une multifonction jet d'encre c bien pr de la bureautique. c en grande partie vraie.

voilà j'espere t'avoir aidé. bon choix
0
Merci frederic76

Pour tes explications ! :) j'ai bien tout lu, je vais de ce pas chercher une imprimante en prennant en compte tes explications :)

Merci aussi contrariness pour ton aide :)
0
J'ai donc finalement acheter la HP,
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/be/fr/ho/WF06b/18972-18972-238444-410635-410635-3944755-3944760.html
c'est bizar ils disent 1200dpi à la numérisation sur le site, mais moi avec le logiciel, je peux monter à 4800dpi.
La quallité generale de l'appareil est bonne, j'ai tester la numérisation elle est excellente mais tres lente quand on scan à de telles resolutions,faut dire je numérise en wifi, ca doit pas aider.
L'impression est de bonne qualité, mais elle ejecte les feuilles imprimées de maniere assez violente lol.
Comment expliquer, la feuille n'avance pas petit à petit,c'est des expulsions assez direct, et à la fin elle degage la feuille d'un coup, comme si ca la soulais d'imprimer, lol.
A pars ca je suis content de mon achat pour le prix et la qualité et les cartouches d'encre noir et couleurs etaient offerte, la cable usb aussi.
Ah oui elle fait pas trop de bruit, mais quand elle en fait elle fait ! Elle est silencieuse à la numérisation et impression, mais fait un sacré boucant quand elle finie !

Merci pour vos conseils ! :)
0
1200dpi reel (natif) oui. mais si ca peut monter a 4800dpi par exemple là, ca n'est pas du natif mais d'esxtrapolation, une sorte d'upscale graphique ou un peu comme l'est un zoom numerique a coté d'un zoom optique. en fait le capteur lui est limité a une certaine resolution, mais via un logiciel, on peut l'augmenter. sur la mienne j'ai aussi ca mais je ne l'utilise pas car en zoomant apres on voit vite les defaut du numerique. je prefere faire un bon scan en 1200dpi natif et éventuellement optimiser ensuite l'image pas un "vrai" logiciel de retouche photo où là ca pourra etre super (si bons logiciels et bien utilisés bien sur !)

mais apres, j'te conseille de faire plusieurs scan et impressions de "test" pour bien regler le logiciel de scan (surtout sous seven si identique au miens car ultra peu confortable contrairement au logiciel pour vista, super chiant a regler et si l'on ne regle pas avant le scan, c mort pour scanner top apres) et faire differents modes en fonction des types de scan genre scan 300dpi n&b petit format, 600dpi couleur... et apres, en fonction des types de scan a faire, paf, tu clic.

pour imprimer en revanche c top a 90% sauf si tu imprime des photos surtout grand format où là faudra jongler avec les reglages et ne pas imprimer de pages photos a partir de word ou powerpoint par exemple mais creer un pdf avant avec pdfcreator puis imprimer normal.
par contre, pour des documents de types courrier ou autre documents sans images/tableaux/graphique, imprime au plus économique possible. l'impression est deja trop riche à la base sauf pour les photos où c nickel si on regle bien, mé pr des ptits trucs, surtt en noir, ca sert a rien d'imprimer avec couleurs, de fer des grosses pulverisation et surcouche d'impression... donc fo regler dans le mode avancé puis enregistrer sous par exemple au nom "impression n&b éco"

j'espere malgré tout que celle ci te satisfera. en general c du bon matos mais adapté à la bureautique et non a la pao/cao
0