[Clavier]Deverouillage Caps Lock

Fermé
Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 31 août 2010 à 16:59
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2010 à 15:46
Bonjour,

A mon tour de poser une question, je sèche !

Un ami, qui vient d'avoir un Mac pour la première fois voudrait savoir s'il est possible, en jouant sur la configuration de clavier de changer le mode de déverouillage de capslock (verr maj).

En effet, jusqu'en 98, pour les plus anciens d'entre vous qui s'en souviendront, le caps lock se deverouillait en appuyant sur "maj", et non a nouveau sur caps lock.

Sous Windows, c'est modifiable, mais sous MacOS aucune idée...

Quelqu'un a déjà rencontré le problème ?



A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 19:08
Bonjour,

A ma connaissance ce n'est pas possible.
Ce mode de fonctionnement serait même probablement un sérieux inconvénient. Imaginons qu'une personne ait besoin d'écrire avec la Majuscules-clic constamment activée, surtout pour les utilisateurs n'ayant pas de pavé numérique et travaillant en mode "clavier numérique", et que cette personne ait besoin ponctuellement de temps à autres d'appuyer sur la touche majuscules ordinaire, (shift), pour obtenir certains signes comme "?", par exemple, et bien dans ce cas, la touche Majuscules-clic serait à chaque fois désactivée contre son gré.
La touche shift, se nomme ainsi pour un raisons évidente, l'alternance d'un mode à l'autre.
Il existe peut-être une commande à mettre dans le Terminal pour obtenir ça, mais je n'en sais rien.

Bonne continuation
0
Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 279
1 sept. 2010 à 09:33
Je suis d'accord avec toi, je pense même que le caps lock est voué a disparaitre, il n'est plus utile a personne.

Le souci, c'est qu'il a un certains âge déjà, et il était dactylographe, et le caps lock ne servait pas seulement à faire des majuscule, mais a accéder à toutes les valeurs "upper" des touches du clavier.

Au bout de 20 ans d'habitude des anciens clavier avec des Windows entre 2.5 et 98, le mac la ça lui fait un choc, mais apparemment le plus dérangeant c'est ça.
Je vais continuer à chercher, je posterai la réponse si je la trouve.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 09:54
Bonjour,

mais a accéder à toutes les valeurs "upper" des touches du clavier


C'est bien pour ça que cette touche existe toujours. Imaginons un clavier sans pavé numérique, un MacBook par exemple, et que l'utilisateur ait besoin de remplir un tableur de chiffres... sans la touche caps lock... pauvre de lui ;-))

Bonne journée ;-)
0
j'ai un MB Sanspseudo et malheureusement le caps lock n'y fait rien :/

Par exemple, au lieu de me faire un 2, ça me fait un É.
Mais sinon ca marche pour les lettres, c'est tout.
Les ,;:= &cie ça ne marche pas non plus.

Pour les chiffres, c'est la touche majuscule obilgée (en tout cas dans ma config.)
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 1/09/2010 à 11:51
Leahkim :
je pense même que le caps lock est voué a disparaitre, il n'est plus utile a personne.


Oh que si ! La fonction "Majuscule verrouillées" permet de taper en capitales (ce qui est parfois utile) et de disposer des capitales accentuées, point sur lequel les Mac offrent depuis toujours un avantage net sur les PC (il fut un temps où Apple apportait beaucoup de soin à la localisation de ses produits). Et aussi aux utilisateurs de portables d'avoir un accès relativement simple aux chiffres (sous réserve de basculer leur disposition de clavier en "Français numérique", bien sûr).

C'est tous les jours (et depuis 25 ans) que j'ai l'occasion de m'agacer sur le PC du boulot lorsque je dois taper des mots comme État, Élisabeth, etc.


macPower :
j'ai un MB Sanspseudo et malheureusement le caps lock n'y fait rien :/
Par exemple, au lieu de me faire un 2, ça me fait un É.


C'est justement pour ça qu'il existe un clavier "Français numérique", à sélectionner dans le menu "Saisie" (qui se manifeste sous la forme d'un petit drapeau à droite).


Bonjour chez vous !
Bernard
0
Je viens de voir ça, merci Bernard ;)
0
Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 279
1 sept. 2010 à 14:16
En français, les majuscules ne prennent pas d'accent, et c'est une erreur d'en mettre.
Du moins, d'après ce que je me souviens de mes cours de français. Je n'en ai jamais utilisé, et elle sont la plaies des developpeurs quand il s'agit de faire lire un fichier qui en contient par un logiciel.
la seule majuscule avec accent dont je connais l'utilité est en espagnol? Le A avec un accent grave.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 14:40
En français, les majuscules ne prennent pas d'accent, et c'est une erreur d'en mettre. 


En réalité c'est faux. Moi même avait un prof. de français qui bannissait les accents sur les majuscules, mais c'est une erreur. Il faut mettre les accents, dixit l' Académie française.
Quelques liens sur le sujet :

http://jm3.pagesperso-orange.fr/trucs/maj_accent.htm
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Accentuation_des_majuscules_et_des_capitales

Bonne lecture !
0
Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 279
1 sept. 2010 à 14:48
Oh non !! après les liaison orales de "s" quand il y a un "h" au début du mot, maintenant c'est ça ...

Un jour l'académie française va supprimer les "s" au pluriel vous allez voir ... pffffffffffff.

Donc, mea culpa Bernard, tu avais raison.
Personnellement, pour mettree un accent sur une majuscule, je fais l'accent ('^¨) et ensuite je tape la majuscule, ça me fait une majuscule a accent. Je le saurai pour la suite.

Il n'empeche que je ne saisi pas l'interêt d'écrire toute une phrase en majuscule. Sur internet c'est quasi prohibé, et dans un document ça fait mal aux yeux.
0
Il n'empeche que je ne saisi pas l'interêt d'écrire toute une phrase en majuscule 


Mais tout un tableau Excel sur un clavier non pourvu de pavé numérique... ça le fait ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
1 sept. 2010 à 14:45
Leahkim :
En français, les majuscules ne prennent pas d'accent, et c'est une erreur d'en mettre. Du moins, d'après ce que je me souviens de mes cours de français.


C'est faux et on t'aura dit des âneries si on t'a dit ça dans tes cours de français (ou ailleurs). Même si c'est une erreur répandue, ça reste une erreur et il est très facile de nos jours de le vérifier. Par exemple par ici, par là et en bien d'autres endroits. Plus exactement il n'existe pas de manuel de typographie qui dise le contraire (manquerait plus que ça, d'ailleurs).

0