Compresser après Mactheripper

Résolu/Fermé
la-preciosa - 26 août 2010 à 12:58
 la-preciosa - 28 août 2010 à 14:56
Bonjour,


Par soucis d'espace, je cherche à me débarrasser de mes anciens Dvd, je les ai donc ripper avec Mactheripper de façon à les avoir sur mon disque dur externe. Cependant les fichiers restent très lourd entre 3 et 10 Go le film... Y aurait-il un logiciel, gratuit, pour les compresser et gagner de l'espace ?

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 14:32
Bonjour,
Oui : HandBrake fait ça très bien et gratuitement. Le logiciel a beau être en anglais, son fonctionnement est simple.
Il faut savoir que recompresser un film est une opération longue (plusieurs dizaines de minutes, voir une ou deux heures) et qui accapare quasiment la totalité des ressources de ton ordinateur.
Pour garder une bonne qualité, je te conseille le réglage suivant dans Handbrake :
Format : mp4
Vidéo codec : H.264
Quality : target size (500Mo te garantit une qualité plutôt bonne)
2-pass encoding.
Attention à bien choisir la langue du film (qui sera souvent l'anglais par défaut). Il est possible de mettre plusieurs langue et même les fichiers de sous-titres, mais ces opérations sont un poil plus compliquées à paramétrer. Si tu en as besoin, je les décrirai.
Bonne chance.

PS : je te conseille de faire un test sur une toute petite vidéo afin de tester le logiciel sans te lancer dans une opération de plus d'une heure.
0
Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide, j'ai fait mon test cette après midi et mon film est nickel ! C'est exactement le logiciel que je recherchais !
Je vais essayer de manipuler un peu le logiciel et je trouverais comment paramètrer tout ce qu'il faut..
Merci
0
Pourrais-tu juste m'expliquer comment mettre deux langues ? J'ai essayé dans l'onglet audio de mettre deux langues mais je ne sais pas, une fois le film fait, comment choisir la langue...
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 18:49
Ça dépend du lecteur que tu utilises :
Pour VLC c'est dans le menu Audio > Piste audio et tu choisis.
Pour QuickTime X c'est dans le menu Présentation > Langue.
0
D'accord merci beaucoup. Sais tu comment désactiver les sous titres ?
0
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 02:42
Alors là ça dépend : soit les sous-titres font partie des métdonnées du fichier vidéo auquel cas tu peux les enlever grâce au menu Vidéo > Piste de sous-titres de VLC ou du menu Présentation > Sous-titres de Quicktime.
Soit les sous-titres ont été encodés comme étant partie intégrante de la vidéo, auquel cas il est impossible de les désactiver et il faudra que tu réencodes ton film sans les sous-titres incrustés (décocher l'option Burned-In dans l'onglet Subtitles d'HandBrake).
Il ne faut pas utiliser cette option pour plusieurs raisons :
1°) Tu n'as pas la possibilité de mettre plusieurs sous-titres (dans des langues différentes par exemple)
2°) Tu n'as pas la possibilité de les désactiver par la suite
3°) A taille de fichier égale, ça réduit la qualité de la vidéo. En effet de nombreux algorithmes de compression de vidéo (dont le h264) encodent le changement d'une image à une autre, ainsi lors d'un plan fixe, la quantité de nouvelle information à chaque image sera quasi-nulle. Or quand tu incrustes les sous-titres dans la vidéo, tu augmentes considérablement le nombre de changement d'une image à une autre, lors du passage d'un sous-titre au suivant, dégradant ainsi le reste de la vidéo si tu veux rester à un poids de fichier similaire.
Voila, en espérant avoir été clair.
Bonne chance
0