[vba+excel] rechercher des cellules

Fermé
caro - 30 août 2005 à 15:10
Etomal Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 - 1 sept. 2005 à 17:37
Bonjours à tous !

voila j'ai une base de données excel très importante et je souhaiterais en fait calculer la somme de plusieurs montants en fonction d'une année et d'un trimestre précis. Il faut pour cela que d'abord que je recherche sur la feuil1 (celle des données) les données correspondantes au 1er trimestre de 1997 par exemple et que j'affiche la somme dans une cellule de la feuil2.
je précise que je ne connais pas grand chose en vba.

Merci de m'aider !

7 réponses

Etomal Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 1
30 août 2005 à 18:41
Bonjour Caro

Afin de rechercher une solution à ton problème, il faudrait un peu plus de détails sur la configuration de ta base de données.
Comment est-elle construite
ce qu'il y a en colonnes et en lignes.
Essaie de nous éclairer un peu.
Respectueusement
etomal
0
déjà je te remerci d'avoir répondu alors voila ma base est constituée de 17 colonnes :Cse, Codbque, Nal, Cal, Cay, Civ, Nom, Prénom,DateEffet, DateNais, Trim, A15ANN, Assiette1, Cot1, Assiette2, Cot2, Motifs Dos.Sortis. et je possède 5614 lignes pour être exacte ! la base étant classé par ordre alphabetique et chaque personne possédant 4 lignes réprésentants chacune 4 trimestre d'une année, ptetre un petit exemple:
nom trim A15ann cot.....
mr A 1 1997 12
mr A 2 1997 23
mr A 3 1997 74
mr A 4 1997 15
mr B 1 1997 62
mr B 2 1997 30
mr B 3 1997 54
mr B 4 1997 03
etc...

et je souhaiterais donc afficher sur une autre feuille:

A15ann trim nom prénom cot1 cot2
1997 1 A x 12 14
1997 1 B y 62 64
..........................
TOTAL: totalcot1 totalcot2

etc pour les autres trimestres et années

Merci beaucoup !!!!
0
Etomal Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 1 > caro
1 sept. 2005 à 17:37
Salut Caro
Je pense avoir compris ton problème
Il faut que la 1ère ligne du haut de ta base de données contienne des titres (Nom Prénom, etc...)
Tu selectionnes tout ton tableau
Tu vas ensuite dans données tu cliques sur Filtres automatiques
Avec les petites flêches qui apparaissent, tu fais ton choix de tri
Il ne te reste plus qu'a faires les totaux qui t'interessent
Tu selectionnes ensuite ta nouvelle plage de données
Tu fais un copie collé où tu veux
Si j'ai bien compris Je pense que çà devrait fonctionner
Tiens nous au courant
Si çà ne te convient pas reviens
Respectueusement
Bon courage
Etomal

Voici la base complête

Nom Trimestre AN Cot
Etomal 1 1997 12
Etomal 2 1997 23
Etomal 3 1997 74
Etomal 4 1997 15
Caro 1 1997 62
Caro 2 1997 30
Caro 3 1997 54
Caro 4 1997 3
Etomal 1 1998 25
Etomal 2 1998 15
Etomal 3 1998 14
Etomal 4 1998 65
Caro 1 1998 55
Caro 2 1998 12
Caro 3 1998 45
Caro 4 1998 3

Total des cotisations 507

Voici la somme des cotisations pour le 2ème trimestre 1997


Nom Trimestre AN Cot
Etomal 2 1997 23
Caro 2 1997 30

Total des cotisation 2ème trimestre 1997 53 (23 + 30)

0
j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait ! il n'y a vraiment personne qui peut m'aider ??
merci
0
antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
31 août 2005 à 12:06
bonjour Caro

je pourrais peut etre faire kelke chose pour toi mais uniquement demain matin

par contre j'ai besoin de savoir 2 ou 3 choses

peut tu me donner l'intituler exacte de toute les colonnes et me dire si le nombre de colonnes est tjs le meme

dis moi ensuite quelles colonnes doivent etre recopier sur la feuille 2
0
antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
31 août 2005 à 12:08
au cas ou tu peux m'envoyer un exemple de ton tableau avec des informations bidons pour que ce soit plus facile a intégrer
0
je te remercie infiniment antic80 mais je t'explique je suis auxiliaire d'été dans une banque et l'on m'a demandé lundi de faire tourner ce programme. Ce qui est assez court quand on ne connait du VBA que de créer des macros de calcul sur une seule cellule et aussi de "jouer" avec les msg et inputbox !! Et donc pour en revenir à cela je termine mon contrat ce soir ! j'ai donc créée un listing de substitution en rapport croisé dynamique !

Meme si de savoir comment l'on fait serait très utile pour le futur, ce n'est pas d'une nécéssité absolue pour le moment donc seulement et seulement si tu as du temps a tuer je veux bien que tu m'apprennes demain !

Merci encore antic80 !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
31 août 2005 à 12:46
;-) Salut Caro !

Pour ton petit problème, as-tu essayé de voir du coté des TCD (tableaux croisés dynamiques) ?

Je ne penses pas que VBA soit indispensable pour ça...

;-)
0
antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
31 août 2005 à 13:32
désolé de pas pouvoir t'aider mais ok pour la lecon
0
Oki cool merci ! je t'explique tout ca en rentrant du taff !!
Mici encore !
0
salut Whitefang !

Et oui j'y ai pensé (je l'ai mis dans mon dernier message !!)
Mais je n'y arrive pas avec toute mes entrées ca me met plein de doublons et dont plusieurs étages de "Somme....."

merci !!
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
31 août 2005 à 14:19
;-)

Si ton truc est vraiment urgent tu peux aussi aller voir là :

http://domlevinfo.free.fr

;-)
0