Lancement Apple Hardware Test ?

Fermé
Phil63 - 7 mai 2010 à 07:17
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 9 mai 2010 à 09:12


Bonjour,

nouveau sur le forum, quelques indications pour vous aiguiller dans vos réponses : je me sers de et bricole des Macs depuis dix ans, je connais les manips de base, mais pour les plus pointues, faudra parler lentement et en articulant bien...

Mon matériel actuel : PowerMac G4 Quicksilver 733 MHz sous 10.4.11, avec essai d'un second DD interne (prélevé sur un autre G4 QS, donc a priori compatible).

Mon problème : après formatage et installation neuve, le montage à deux DDI a fonctionné un moment, avec les données perso sur un DD, le système et les appli sur l'autre. Pas de système installé sur le DD des données perso.

Puis j'ai sûrement fait une caguade en forçant ouvertes toutes les autorisations du DD " système ", pour virer des anciennes appli qui ne voulaient pas disparaître. Et là, ce fut le drame.

Ce premier DD " système " ne veut absolument plus rien savoir. J'ai réussi à relancer le G4 en installant l'OS 10 sur l'autre DD, depuis un DVD qui n'est pas celui d'origine du Quick, mais un DVD d'installation 10.4 (1985), il est noir avec le gros X en gris.

Enfin j'en viens à ma question : quelqu'un a-t-il réussi à booter depuis le AHT (Apple Hardware Test) téléchargé depuis le site Apple (une version 1.2.7 a priori, livré sous le nom de fichier ( 693-3994-A.dmg ).

J'ai gravé ce fichier une fois décompressé sur un CD, avec d'autres fichiers d'installation d'applis diverses, histoires de ne pas burner un CD plein de vide pour rien. J'espère que ce ne sont pas les autres fichiers qui gênent le lancement sous AHT, sinon je ferai un CD avec juste AHT.

Excusez la très longue introduction, mais ça résume à peine quatre jours (pleins, je suis en vacances ! ) de manipulations acharnées...

Donc voici les symptômes divers :

- le DD anciennement " système " ne monte pas sur le finder au démarrage.
- Il est visible dans " infos système ", mais ne possède pas de point de montage.
- Il apparaît parfois comme DD de démarrage possible (avec son X), après avoir démarré en tenant la touche Alt,
- Mais si je le sélectionne et démarre dessus, ça plante, un gros Sens Interdit apparaît immédiatement.
- Il apparaît aussi (parfois... ) en sélectionnant le disque de démarrage sous " préférences système " Mais après l'avoir sélectionné, la bécane pédale un moment puis démarre sur l'autre DD nouvellement installé.
- le DD malade apparaît dans l'utilitaire de Disque, mais que ce soit l'UdDsq du disque de démarrage (interne) ou l'UdDsq du DVD d'installation, aucun ne veut le réparer : l'opération s'arrête immédiatement avec plein de lignes en rouge qui signalent une erreur à la fermeture.
- Les deux UdDsq ne proposent pas de réparations d'Autorisation pour ce DD malade, comme s'il n'y avait pas d'OS X dessus, alors qu'il y en avait bien un, enfin, avant les Événements...

Bref, comme je voudrais bien retrouver le montage à deux DD, et que parallèlement j'ai de nombreux plantages (Mail et Safari principalement) avec mention " Kernel qq chose " dans le rapport, je cherche frénétiquement à faire marcher Apple Hardware Test, pour en savoir plus, et vérifier la bécane dont je viens d'hériter, et qui a de très nombreuses heures de vol : utilisation professionnelle pendant 9 ans, elle a plus de 20 000 heures de fonctionnement, mais marchait au poil avant que je ne la maraboote.

Donc je prends bien sûr tout avis, spécialement sur la façon de faire marcher le AHT.

Ah j'oubliais : parfois, le CD où j'ai gravé AHT, apparaît comme disque de démarrage OS 9 possible dans la sélection " PRéférences Système ", parfois aussi (il me semble, j'ai tellement fait d'essais... ) il est apparu au démarrage sous " Alt ", mais jamais il ne s'est lancé. La bécane finit toujours par planter au démarrage si j'essaie, ou passe sur le DDI qui fonctionne.
Pourtant j'ai débranché tous les périphériques, comme lu qq part.


Question subsidiaire : le numéro attribué aux DD change d'une fois sur l'autre : disk0, puis disk1. Comment faire pour nommer définitivement disk0 le maître, et disk1 l'esclave. Enfin : la place des jumpers est-elle primordiale ? Au début, ça fonctionnait bien avec les deux DD clispés comme maître.

Un grand merci a postériori pour tout ce que j'ai déjà appris sur ce forum, et anticipé pour les conseils à venir.

Philippe


Je laisse enfin l'antenne aux autres.
Encore pardon pour le long laïus, ça fera toujours de la lecture aux insomniaques...
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 mai 2010 à 08:44
Bonjour,

La version du AHT, pour le QS 733, selon MacTracker est l'une de celle-ci :
AHT (Power Mac) 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 1.2.5, 1.2.6, 1.2.7
Elle est toujours installée sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac et notée sur le disque, pour lancer le AHT, il faut insérer le disque, démarrer touche alt enfoncée, après avoir débranché tous les périphériques, sauf clavier et souris. A l'invite du choix, choisir AHT puis cliquer sur la flèche à droite et suivre les instructions.

Pour ce qui est des DD internes, je crois que, sur ces modèles, il fallait toujours régler les cavaliers du disque 2 en esclave (ce n'est plus le cas actuellement)

Ce modèle de Mac pouvant démarrer sous OS 9, si ce système est toujours installé, il est normal que le choix soit proposé.

Je ne suis pas assez "pointu" pour vous donner plus d'infos; d'autres pourront le faire, tel "Sanspseudo/Francis" "Ritchi" ou autre. Ce n'est qu'une approche ;-)

Cordialement
-1
Bonjour et merci pour ce début de solution,

hélas le seul DVD d'install que je possède n'est pas celui d'origine.

Et sur ce DVD (rappel : OS 10.4 1985, X gris sur fond noir), jamais AHT n'est apparu au lancement sous Alt. Seul est proposée l'installation de l'OS, ou l'accès à l'utilitaire disque. Comment faire pour savoir s'il y a un AHT caché qq part dans ce DVD ?

Merci d'avance.

Ph.
-1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 7/05/2010 à 09:31
Si, au boot touche alt enfoncée, le choix n'apparaît pas, c'est que le AHT n'est pas présent. Sur le disque d'origine, il devrait y être. L e disque en votre possession est bien celui pour ce mac ? il est inscrit quoi dessus ?
Le AHT que vous avez téléchargé et gravé (je ne savais pas que c'était possible) vous l'avez téléchargé depuis un autre mac que celui dont vous parlez, je suppose ? sur le site d'Apple, son téléchargement ne donne pas un mode d'utilisation ?
Vous avez essayé, après avoir inséré ce disque gravé AHT, de redémarrer touche alt enfoncée ? que se passe t-il ? qu'avez-vous à l'écran ?

Sorry, la réponse est ci-dessus !! vous gardez bien la touche alt enfoncée tout au long du boot ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 mai 2010 à 09:38
Une suggestion : le AHT téléchargé étant installé dans le dossier Applications/utilitaires, essayez de redémarrer touche alt enfoncée, des fois qu'il vous soit proposé.
Autre chose, puisque vous démarrez sur le disque universel de Tiger, une fois démarré sur ce disque, allez dans le menu Utilitaires/utilitaire de disque, sélectionnez votre DD à problème, menu SOS et vous réparez les autorisations, vous vérifiez ce disque et le réparez, si besoin.
0
Alors pour avoir de quoi répondre à vos demandes de précisions, j'ai effectué les quelques manips suivantes :

- avant chacune d'elles, je passe par Préférences Système et je désigne comme disque de démarrage le CD où j'ai gravé AHT, qui apparaît bien dans les choix possibles au démarrage, avec son symbole OS 9.1. Puis j'ai fait successivement :

1e manip :
A) -> " Eteindre " dans le menu pomme
- Démarrer en façade du G4, sans touche enfoncée. La machine affiche très brièvement une icône de fichier, puis démarre sur le DD interne.

2e manip :
A) comme à la première manip, puis
- démarrer avec Alt, tenue jusqu'au bout de la procédure, quand la petite montre arrête de tourner.
- Seul le DD interne apparaît.

3e manip :
A), puis
- démarrer avec C enfoncé. la machine bute un moment, le ? qui alterne avec un dossier au logo Mac OS clignote une dizaine de seconde, puis le démarrage se fait sur le DD interne.

4e Manip :
après A) , je sélectionne donc dans Préf Sys le CD avec OS 9.1 et AHT, et je fais " redémarrer", directement depuis Préfs Système.
-> la machine repasse en démarrage sur le DD interne.

Donc jamais moyen de démarrer depuis le CD.

Par ailleurs votre suggestion de booter l'ordi lui-même depuis le OS 9.1 téléchargé et placé dans le dossier application avec Alt au démarrage, n'a jamais pris. et Info Système dans le menu Pomme, ne " voit " pas cet OS 9.1.

Soit ma machine a un pépin (c'est pas un scoop... ), soit je n'ai pas suivi la procédure exacte pour graver le CD, et particulièrement, pas respecté la forme que doit avoir le dossier téléchargé, au moment de l'envoyer en gravure.

Pourtant j'ai suivi au mieux les (sybillines) indications du site Apple, sur la façon de manier les images disques, et de graver un CD. Toutes ces indications figurent (en lien) sur la page de téléchargement des AHT, qui indiquent d'ailleurs sur quelle lien cliquer en fonction de la machine concernée, mais ne donnent pas la version (sous forme 1.2.x par exemple), que ce téléchargement recouvre.

J'ai comme vous trouvé que mon PMac Quicsilver demandait un AHT 1.2.6 ou 1.2.7, par googlisation poussée.

Pour une autre de vos questions : si " j'ouvre " le CD, le dossier censé contenir AHT et OS 9.1, n'affiche à voir, qu'un Read-Me qui explique ce que c'est AHT. Ce dossier fait bien 10 Mo pourtant, mais le reste du contenu est invisible.

Si vous en savez plus sur la gestion des " tot.dmg " et sous quelle forme il faut les graver, je suis preneur.

En tout cas, il est certain qu'il faut au final insérer ce bazar sur un CD, pour s'en servir de disque de démarrage et ainsi pouvoir ausculter toute la machine, DD de démarrage habituel compris.

Bonne journée (enfin si l'on peut dire, il fait un froid de pingouin)

Phil.
-1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 mai 2010 à 10:35
Vous ne parlez pas de mes dernières suggestions, qu'en est-il ?
0
Et PS :

Non, pas moyen de réparer ni le disque dur malade ni ses autorisations, que ce soit depuis l'utilitaire du DVD d'installation OS A0.4, ou l'utilitaire qui figure dans l'ordi (Applications/Utilitaires).

Ca serait sûrement la solution, mais ça doit être trop simple...

Et ni Onyx ni d'autres outils que j'ai essayés ne veulent prendre en charge ce disque. Ou ils ne le " voient " pas, ou ils n'y donnent pas accès.

Ph
-1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 mai 2010 à 10:49
Il semble donc que le DD soit bien malade !
Il faut, peut-être, investir dans un utilitaire de disque tel DiskWarrior ou techTool pro.
Personnellement, je ne vois pas bien comment faire, avec les moyens du bord si le DD ne peut-être vérifié.
0
Bonjour,

Up/Edit :

j'ai scindé ma question trop touffue en deux sujets :
1) le disque dur non visible sur le Finder (voir donc autre sujet sur le Forum)

2) Reste ici ma question sur le lancement de Apple Hardware Test, depuis un CD maison où j'ai gravé un "AHT" téléchargé depuis le site Apple et censé marcher sur mon G4 Quicksilver.

Ca marche pô, quelqu'un a-t-il déjà réussi cette manip ?

Et question complémentaire : vu ailleurs, mon DVD d'installation 10.4 noir avec le gros X gris, ne contiendrait pas AHT (ce serait un disque " universel " ).
Qq'un peut-il confirmer ?

Merci d'avance

Phil63
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 9/05/2010 à 09:15
Bonjour Phil,

"Et question complémentaire : vu ailleurs, mon DVD d'installation 10.4 noir avec le gros X gris, ne contiendrait pas AHT (ce serait un disque " universel " ).
Qq'un peut-il confirmer"


Je confirme ! seuls les disques d'installation, livrés d'origine avec le Mac, le contiennent. Ces disques sont gris et, généralement, la version du AHT est inscrite dessus, ainsi que le mode d'utilisation. (le mien est ainsi mais, c'est une version lointaine, ceux actuels, je ne le sais pas)
Les disques système universel sont toujours noirs avec un grand X argenté, sauf celui de Snow léopard qui est blanc, pour le différencier de celui de Léopard, qui est noir.
cherchez ici les différentes possibilités de AHT
"Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient."
[Stanislaw Jerzy Lec ]
-1