Net attitude

franky1968 - 8 août 2005 à 21:32
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 9 août 2005 à 15:56
Bonjour à tous,

Je trouve ke sa devient vraiman kokin de lire les messages des foroms (cé kom sa sur tou le net) kar on ni ékri n'importe koman. Je veu bien kon face des fautes de fransé, sa peu arrivé, mais kon nezkrive kom on respire sa c pas humain. Le style aicémesse é pourtant déconseillé dans la charte.

Je cite "Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges. "

Apprendre l'informatique ne devrait pas faire désapprendre le français. C'est triste. Je ne dis pas que je ne commets jamais de fautes de français, mais j'essaie de me relire, par respect pour qui me lira, afin de limiter la casse. Mais je le redis, le style SMS est à gerber !

Il serait bon de rappeler un extrait de la charte lorsqu'on veut poster, certains sites le font, pourquoi pas commentcamarche.

Bon, voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, c'est fait.

Saaaaalut !

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2005 à 23:44
Salut :)

Il y a les pictogrammes sur la droite qui rappellent les points fondamentaux de la charte. Maintenant si on doit rappeller toute la charte dès qu'on poste un message, on s'en sort plus...
0
Pas de panique, relativisons... Entre ne rien faire et afficher toute la charte, il y a une marge de manoeuvre envisageable.

Il est vrai qu'il y a déjà des pictogrammes qui nous accompagnent lors de la rédaction du post. Cela dit, ils n'apparaissent pas tout le temps : en ce moment, je poste une réponse, et je n'ai rien vu... Cependant, il ne me semble pas qu'il soit rappelé que le style SMS est à banir. Cela devrait apparaître en rouge, ou en gras. Si personne ne fait rien, les forums vont devenir très pénibles à lire. Evidemment, tout le monde n'écrit pas en SMS, mais il serait dommage que cette tendance se développe. Enfin c'est juste une *suggestion*, si je ne suis pas content, je n'ai qu'à éviter les forums, comme ça ce serait plus simple... Ce serait toutefois triste car il y a vraiment de bon tuyaux sur ce forum ! Pour un newbee comme moi c'est très instructif.

Bien à vous.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
9 août 2005 à 09:12
On peut quand même y voir un téléphone barré avec le message "Rédiger des messages lisibles par tous"...

Et crois moi ça a fait quand même baisser les posts SMSiques :)

Sinon quand tu n'es pas loggué tu as aussi un rappel en rouge et en js qui apparait, je crois que c'est précisé également...
0
Voilà un bel échantillon, c'est à la limite de l'incompréhensible, voyez kom c bo :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1113772-comment-cr%E9er-un-blog
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 928
9 août 2005 à 08:38
Bonjour

Complètement d'accord avec Franky, beaucoup de posts sont entachés de lourdes fautes qui pourraient être corrigées par une simple relecture ( indulgence aux posteurs étrangers qui font déjà des efforts pour écrire en français).

Concernant :
"en ce moment, je poste une réponse, et je n'ai rien vu"
C'est dû au fait que lorsque l'on utilise l'ascenseur ou la molette de souris, pour visualiser les textes hors écran, c'est l'ensemble de l'écran qui bouge.

Ce serait plus pratique s'il y avait :

une partie fixe :
- Les titres
- Toute la partie striée bleu, avec liste des forums, rappels de charte etc..

et une partie mobile :
- la zone des Questions / Réponses.

Mais bon, c'est du développement, et donc du temps et de l'argent.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 09:31
Ce serait plus pratique s'il y avait :

une partie fixe :
- Les titres
- Toute la partie striée bleu, avec liste des forums, rappels de charte etc..

et une partie mobile :
- la zone des Questions / Réponses.

Mais bon, c'est du développement, et donc du temps et de l'argent.


Tu veux vraiment transformer CCM et la sobriété du site qui l'accompagne, en pages web personnelles avec des frames partout et des couleurs criardes ?
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 09:34
en pages web personnelles

ou plutôt impersonnelles comme tout ce qu'on trouve en phpbb !!
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 928 > Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 09:39
Non, non, je n'ai pas évoqué ça, ni couleurs, ni pages perso, ni Web, j'ai juste dit que quand on glisse la page pour suivre les posts, ça fait disparaitre tout les menus qui sont autour.

J'ai également dit que que j'étais conscient que toute modif demandait du temps et de l'argent.

Le thème des posts reste celui de Franky : Marre des SMS ailleurs que sur un téléphone portable.
0
Utilisateur anonyme > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
9 août 2005 à 11:47
Bah oui, mais ce que tu dis, traduit techniquement, c'est d'inclure des frames dans le site.
Ce principe n'est plus utilisé depuis un bon bout de temps.

0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 928 > Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 15:56
Vu sous cet angle, voilà une suggestion qui doit rejoindre la grande boite à oubli.
0