Reflex ou camera compacte?

Fermé
Phil - 24 févr. 2010 à 03:59
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 24 févr. 2010 à 15:07
Bonjour,

J'ai actuellement une caméra numérique Panasonic Lumix DMC-LZ5 que je trouve lente et nettement insatisfaisante au niveau de la qualité des images.

Je ne suis pas un pro de la photo et n'ai pas l'ambition de le devenir, par contre je suis exigeant quant a la qualité de mes photos (couleur, netteté de l'image, précision, etc).

Je ne sais pas vers quel appareil me tourner, encore moins vers quel type. Devrait-je voir pour un appareil compact ou un reflex? Est-ce que pour manipuler un reflex convenablement ca prend un cours? Le Canon rebel XS m'attire mais est-ce trop pour mes besoins et mes compétences?

Merci de me guider!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 08:27
Bonjour,
Non tu ne possèdes pas une caméra numérique Phil.
Caméra concerne le cinéma. Pour la vidéo, il s'agit d'un caméscope (vient de caméra et de magnétoscope)
Ton appareil est un APN (appareil photo numérique) doté de la fonction vidéo.
Un APN ne doit jamais être choisi pour sa fonction vidéo. Si la qualité image est bonne, les problèmes surviennent au montage : formats des vidéos, vitesse d'enregistrement. D'autre part, l'utilisateur n'est pas la plupart du temps équipé du matériel adéquat pour réaliser dans de bonne conditions le montage.
La fonction vidéo d'un APN s'adresse à un public peu exigeant, crédule, surtout pas à un vidéaste.
En conclusion, si ta priorité est la photo, opte pour un APN (faire très accessoirement de la vidéo)
Si tu veux réaliser de la vidéo, tu dois non seulement opter pour un caméscope mais avec le matériel complémentaire (ordinateur avec configuration requise, logiciel de montage, écran approprié et en ce cas le budget n'est plus comparable)
voir :
Matériel photo
Matériel vidéo
comment choisir caméscope
HDV – AVCHD
3
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 14:19
Que Phil soit ou non du continent Nord américain ne change rien quant à la fonction vidéo d'un APN.
Je te croyais plus sérieux, plus expérimenté, prendre en référence Clubic dont le seul but est de vendre .....

Les détails que tu développes sont clairement développés dans le premier lien du message 1 et dans : apprendre à Photographier
2
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 févr. 2010 à 14:30
Le dossier ne vend pas... Il y a des liens commercial, certes, mais tu n'es pas obligé de les suivre.

Le fait qu'il vient du continent américain a une incidence. Une caméra est souvent un appareil photo, il s'agit juste d'un problème de vocabulaire qui sont différents (il n'a pas parler de vidéo, il faisait bien référence à un APN).
Donc, d'accord, ton site est la vérité vraie, les autres ne sont qu'un complot pour vendre et il est interdit de les mentionner.
En même temps, je suis comme ça. J'aime bien avoir (ou donner) plusieurs versions de la même histoire (que le site soit commercial ou pas). Désolé si ça choque...
0
Utilisateur anonyme > savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
24 févr. 2010 à 14:45
Soyons sérieux, quand on lit le contenu de nombreux dossiers de Clubic, on ne peut s'empêcher de sourire...mais bref chacun son point de vue.
Si je mentionne les liens du même site, c'est que la réponse à la question posée y figure, sinon, je dirige vers un autre.
Tu as totalement le droit d'avoir une interprétation du contenu des messages, mais il ne s'agit que d'interprétation, rien d'autre.
Tu te contentes de citer les autres. Pour ma part, j'essaie d'aller plus loin (avec le soutien du milieu professionnel). C'est notre différence.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251 > Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 15:07
Mais je suis sérieux. Le but n'est pas de démonter les posts des uns et des autres (sauf si c'est flagrant). Tu as ton point de vue, je le respecte. D'ailleurs, je pense pas te contredire (sauf sur des petits points sans gravité comme le terme "caméra numérique" qui est un faux ami car traduction littérale de "digital camera"). J'avais lu ce dossier Clubic et je trouvais qu'il répondait pas mal à la problèmatique "compact, bridge, reflex". Aprés ce qui se passe ailleurs sur le site, je m'en fous royalement. Sinon, on peut remettre en cause tous les sites qui gagnent de l'argent. Je prends "les numérique" par exemple (j'y fais souvent référence et toi aussi, sur ton site). Eux aussi, ils gagnent de l'argent. Mais, si je trouve leur dossier juste, ca ne pose absolument pas de problèmes, et je balance le lien.
Mon intervention était juste pour compléter le tien, pour donner plus de cartes dans les mains de phil. Je ne vois pas de mal à cela. Tu as pris le temps de créer un site. Je trouve cela excellent et c'est tout à ton honneur. Pour ma part, je n'ai malheureusement pas le temps, j'estime que des personnes (dont toi) ont déjà passé du temps à répondre à ce genre de problèmatiques et je trouve bien de citer les articles avec qui je partage mon point de vue. C'est notre différence, et je n'y vois aucun mal.
Il y a des points de vue différents dans la photo, et il faut toutes les respecter (p'tain, on dirait une pub pour une certaine banque), ce qui fait que chacun y trouve son compte.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 févr. 2010 à 11:05
Si, il posséde une caméra... dans sa contrée. Je suppose que Phil vient du continent nord américain (par rapport à l'heure du post et de l'appelation "canon Rebel XS"). Et donc, là-bas, APN = digital camera.
Pour choisir un appareil photo, il faut connaitre ton usage. Grand public ou avancé (on élimine d'office les pros, bien trop cher et compliqué pour ton usage).
Grand public signifie qu'on laisse le soin à l'appareil de tout régler, on a juste à sélectionner la scéne et à déclencher. Pour cela, ils existent de bons compacts. Les bridges et reflex le font bien également mais au prix d'un encombrement plus important.
Avancé signifie que l'on utilise les modes manuels et semi-manuel, qu'on peaufine ces réglages. Donc exit les compacts, seuls les bridges et reflex permettent de débrayer les automatismes (ils existent des exceptions en reflex)
Concernant la qualité d'image, c'est une notion toute relative, dépendant de beaucoup d'autres choses comme, en vrac, la taille de d'impression, le public qui regarderont les photos (la famille est beaucoup plus tolérant qu'un jury de festival internationational...), les conditions de prise de vue, etc...
Si tu développes des photos en taille standard (en 10*15, ou proche), même les bons compacts s'en sortent très bien (à condition que la prise de vue soit bonne et bien paramétrée). Pour les agrandissements et dans des conditions de prise de vue plus difficiles (basse lumière par exemple), les reflex marquent le pas grâce à leur capteur plus grand.

Pour t'aider à choisir ta catégorie, voici un dossier très complet.

Si on en revient seuleument au canon rebel XS/1000D, c'est un bon appareil faisant de bonnes photos, s'il est associé au très bon 18-55 IS. Si le kit proposé l'associe avec le médiocre 18-55 II, ce kit est à éviter.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 févr. 2010 à 14:17
Oups, petite erreur dans mon post précédants: "ils existent des exceptions en reflex" je voulais dire "compact" (comme le canon G11, ricoh GRD, Panasonic DMC-LX3, Samsung EX1...).
0