Liste des users qui ont le droit du root

Fermé
temanizied - 8 déc. 2009 à 15:41
temanizied Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 8 déc. 2009 à 17:06
Bonjour,
je veut savoir comment lister les comptes utilisateur qui ont le droit su root

6 réponses

Salut,

Tout dépend de ton unix.

Si c'est un FreeBSD, seul les utilisateurs du groupe "wheel" peuvent le faire

Si c'est un linux (de base), alors ils ont tous le droit de lancer la commande.

Si c'est un linux cloisonné (jail / chroot), normalement les utilisateurs sont cloisonné dans l'environnement ne peuvent pas lancer la commande.

Si c'est un Mac OS X, ils ont tous le droit de lancer la commande.

NOTE: Quand ils lancent la commande, on leurs demande le mot de pass "root"
S'ils ne l'ont pas, alors ils ne peuvent rien faire.

PS: il y a aussi "sudo" qui permet de lancer des commandes en root, et qui permet un contrôle un peu plus fin.
0
temanizied Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
8 déc. 2009 à 15:53
je vous remercie pour votre réponse et je spécifie un peut ma demande encore plus
j'ai une machine linux distribution ubuntu et je veut lister les comptes utilisateurs qui ont le droit du root par une commande ou le fichier qu'il contient :)
0
salut,

c'est pas beton mais ca fonctione sur ubuntu


grep "admin:x:115:*" /etc/group | cut -d":" -f4
0
temanizied Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
8 déc. 2009 à 16:34
salut xfred
j'ai tapé cette commande mais malheureusement elle n'affiche pas de résultat

root@temani-laptop:/home# grep "admin:x:115:*" /etc/group | cut -d":" -f4
root@temani-laptop:/home#
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 déc. 2009 à 16:54
bonjour,
il serait etonnant sous linux qu'un user ai les droits de root ,
la seule chose possible est la commande sudo qui transfert le temps de la commande les droits de root
a+
0
temanizied Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
8 déc. 2009 à 17:06
bon je vous repond Mr jenabi que sous linu on peut attribuer le pouvoir d'un root a un simple utilisateur avec les droit de
Les droits étendus : Le droit SUID
Sa présence permet à un fichier exécutable de s'exécuter sous l'identité et donc les droits
de son propriétaire, à la place des droits de l'utilisateur actuel qui l'exécute
Les droits étendus : Le droit SGID
Pour un fichier exécutable, il fonctionne de la même façon que le SUID, mais transposé aux
membres du groupe.
bon c une information de plus pour vous mais mon problème sa consiste comment je peut liter ou déterminer en autre terme ces utilisateur qui ont le droit de root et merci.
0