Problème de partitions

Fermé
Sharpe49 - 7 déc. 2009 à 18:59
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 7 déc. 2009 à 19:26
Bonjour,

Je viens tout juste de faire une bourde sur un de mes ordis...
Mise en situation :
Je veux installer Gentoo Linux sur le PC concerné. J'ai au préalable préparé des partitions vierges avec le logiciel d'Acronis, tout en gardant la NTFS contenant les fichiers que je veux transférer de Windows sur Linux.
Voilà le moment où il faut que je formate ces partitions vierges.
Malheur ! Le LiveCD n'a pas listé les partitions dans le bon ordre ! (La partition NTFS à la fin du disque a été notée sda1 et non pas sda4.)
Je me rend compte en croyant formater la partition pour le /boot que le formatage est plus long que normalement... et en fait c'est ma NTFS qui était en train d'être formaté. Bien entendu, j'arrête le formatage. Mais bien sûr, la partition est désormais inaccessible. Comment puis-je faire pour récupérer les données qui étaient dessus ? (Pour info, je n'ai que Linux comme OS sur cet ordi maintenant. Je n'ai pas réécrit sur l'ex-NTFS)

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 déc. 2009 à 19:04
Salut,

Voir dans la FAQ : Récupération de données perdues

Si tu avais sauvé la table des partitions, il serait (conditionnel) normalement assez aisé de tout remettre en ordre, dans la mesure où le formatage en somme ne fait que récrire la table des partitions sans toucher aux données présentes dessus.
1
Euh... pour la table de partitions, je n'ai pas changé les espaces de chaque partition, et il me détecte toujours la partition comme du NTFS, sauf qu'il n'arrive pas à la monter. Je doute qu'avoir sauvegardé la table de partition aurait pu changer quelque chose...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 déc. 2009 à 19:26
Oui en effet, j'avais omis le fait que tu avais stoppé le formatage et de ce fait la table n'a pas du être récrite...

Regarde les softs proposés dans le lien (testdisk notamment).
0