Gros problème avec le root

Fermé
Siriusalpha2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 7 déc. 2009 à 14:52
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 8 déc. 2009 à 11:00
Bonjour,
Voilà je viens d'installer linux sur mon portable (pas de lecteur cd donc, c'est un ultra) avec un boot usb. Je voulais faire un double boot à la base mais je ne sais pas pourquoi windows est toujours sur sa partition mais ne se propose plus ;même avec grub .Bon .Je me préparais à faire mon deuil de windows ,d'autant plus que
J'ai mis Ubuntu 9.1 ,et tout se passait bien jusqu'à ce que ce p****n de plugin flash fasse buguer ET synaptic, ET les installations de paquets .Dans l'histoire j'ai pas mal patiné (je suis loin d'être un pro ,windows ça va ,changer ,c'est bonjour les dégats ),et c'est là que le drame s'est produit :mon root est désormais protégé par un mdp que je ne connais pas (en fait le mien mais apparemment j'ai du faire une faute de frappe ),et sans lui je ne peux pas supprimer ce flashplugin ,ça me marque incohérent et permission non accordée .
La solution qui me parait la plus judicieuse serait de me reprocurer le boot usb (précision ;quand j'essaie d'en faire un, ça me marque "l'installation a échoué", ma clé doit pas être bootable) et ainsi de faire au passage:
-formater toutes les partitions windows en une seule linux (là, ça ressemble à un puzzle!)
-enlever ce plugin flash (j'ai essayé toutes les méthodes de tous les post de ce site ,je crois;))
-enlever le mdp pour le su ,sans lui je peux rien faire .
Pitié ,là je sèche, la preuve je publie un post rien que pour mon cas d'habitude je mate ceux des autres.
J'ai aussi essayé de télécharger un autre navigateur (aurora ,opéra) mais on me donne pas la permission de l'installer !

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
8 déc. 2009 à 11:00
et c'est là que le drame s'est produit :mon root est désormais protégé par un mdp que je ne connais pas (en fait le mien mais apparemment j'ai du faire une faute de frappe ),et sans lui je ne peux pas supprimer ce flashplugin ,ça me marque incohérent et permission non accordée .

Pour virer un paquet (sous entendu installé en root) il faut être root. Si tu es sous ubuntu, le compte root n'est pas activé par défaut, donc un "su -" ne marchera pas. Une feinte pour contourner ça est de taper :

sudo su -


Si tu as réellement oublié ton mot de passe on ne pourra rien pour toi, les démarches pour faire sauter un mot de passe sont systématiquement modérées. Assure-toi que ce n'est pas une histoire de clavier qwerty/azerty, de verr num, ou de caps lock.

-enlever ce plugin flash (j'ai essayé toutes les méthodes de tous les post de ce site ,je crois;))
-enlever le mdp pour le su ,sans lui je peux rien faire .


Si tu sais faire avec un boot usb c'est effectivement une manière de faire. Pour virer le plugin flash il faudra au préalable te chrooter sur ta partition / (sinon cela reviendrait à utiliser le gestionnaire de paquets du live !). Supposons que tu montes depuis ton live USB ou ton live CD dans /mnt/linux, pour te chrooter :

chroot /mnt/linux


Dès lors tout se passe dans ce terminal comme si tu avais démarré dans le disque dur.

J'ai aussi essayé de télécharger un autre navigateur (aurora ,opéra) mais on me donne pas la permission de l'installer !

De toute façon tu es sensé systématiquement installer un paquet via synaptic qui requiert des droits root pour lancer une installation. C'est donc normal.

Bonne chance
0