QU'EST CE QU'UNE CHARTE GRAPHIQUE?

Fermé
Marie - 6 nov. 2009 à 11:22
 Aimelle - 2 mars 2014 à 01:30
Bonjour,
En parcourant les sites de Graphic Design, j'ai vu dans les services offerts le terme "charte Graphique".

Alors je me demande qu'est ce que c'est axactement. En faisant des recherches, j'ai lu que la Charte Graphique est l'ensemble de creation visuelle d'une entreprise. Mais alors en quoi la Charte Graphique et differente de la Creation d'un logo, de cartes de visites, de papeterie et de tout le reste. N'est ce pas la meme chose?

Je pose la questiion car dans un meme site jai vu dans la description des services:

- Creation Logo
- Papeterie
- Cartes de visites
- Charte Graphique

Merci de m'eclairer :-)
A voir également:

11 réponses

Charte graphique ... il faut surtout regarder le sens de "charte" comme dans la "charte des nations unies", un ensemble de règles et principes de fonctionnement.

Appliqué au graphisme, c'est le document réalisé par un graphiste pour donner des consignes à ceux qui utiliseront ces règles afin de donner une image cohérente d'une structure. C'est cet ensemble de codes visuels qui rendent une entreprise distinguable d'une autre. Une structure emploie souvent plusieurs personnes pour réaliser ses supports de com et il faut que tout aille dans le sens d'une même identité visuelle : la carte de visite répond aux en-tête de lettre qui reprend des élements de la maquette du site ou du journal interne.

L'identité visuelle est l'ensemble de ces documents signifiants conçus selon les recommandations établies dans la charte graphique.
8
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
6 nov. 2009 à 11:29
D'après mes connaissances les créations de logos, papeterie, carte de visite seront crées à partir de la charte graphique qu'ils devront respectés. La charte graphique est un ensemble de régles, de codes visuels à respecter pour donner une "identité" visuelle à la création pour qu'elle soit adaptée au produit/service (utilisation des codes couleurs et références symboliques visuelles), identifiable et mémorisable facilement par le consommateur/client/usager.

a+
4
Donc pour resumer aussi ce que j'ai compris :-), un client peut demander de concevoir uniquement une carte de visite, ou un logo et non une charte graphique complete ...
Par contre un autre client peut confier a une societe de Graphisme et web design la conception de toute sa charte Graphique, qui devra etre respectees par les deux parties tout au long de l'execution des travaux et donc, cette Charte sera consultee des le besoin d'une nouvelle conception. C'est ca??

Ca pourrait expliquer cette repetition dans les sites???
0
ti-bag Messages postés 128 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 5
26 janv. 2010 à 15:08
une charte graphique st avant tout un service , quand une boite de comme met dans son offre de service elle met tout création de site web - e-mailing - événement - charte graphique ( dedon carte visite site web ect ) parceque un cient a deja ca charte donc l'agence de comme lui dit on fait aussi les carte visite suivant ta charte ou dans un autre cas le visiteur du site a une nouvel société dont il veut une solution complète pour son voler de communication alors il demande a avoir la charte graphique avec tout les produit qui suive carte visite web logo ect...
et parfois le client veut se fair une charte graphique et un logo sans passez a autre chose
2
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 11:24
En effet la charte graphique comprend l'interface graphique du site et tout ce que tu as cité plus haut !
1
Mais alors pq decrire tout ca dans le service du site?? N'est ce pas une repetition?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dragondark Messages postés 465 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2016 157
6 nov. 2009 à 11:27
disons pour résumer que lors de la création d'un site il est établis un dossier : dedans on met tout ce qui devra être développer dont al charte graphique
Celle ci reprend en gros les couleur de l'entreprise
exp
pour sfr la charte graphique c'est porter sur le rouge et sur la technologie et il est important qu'elle soit respecter pour le site.

j'espère qu'on a répondu a ton interrogation?

Cordialement
Dragondark de lonlindil
1
Merci pour vos reponses, je doutais bien de ca :-)
Mais la ou mon interogation persiste c dans le fait que des sites de Graphic design et web design mentionne dans les 2 categorie "la charte Graphique".
D'apres vos reponses, je comprends que la Charte Graphique fait plutot partie du Web Design, et donc pq ils la mentionnent en services offert dans la section Graphic Design et aussi dans la section web Design?
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 11:28
Pour être sur que les gens qui ne savent pas ce qu'un un charte graphique sache de quoi ça parle..Ou alors le webmaster a voulu comblé le vide ?!
1
Je pense que c'est plutot ca :-)
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
6 nov. 2009 à 11:38
A mon avis c'est purement commercial, il s'agit d'un menu à options : si l'on prend la totale la charte graphique globale s'appliquera sur les deux aspects du travail puis il y aura des précisions, adaptation pour l'un et l'autre.
Sinon on peut choisir de ne travailler que la partie web et sa charte graphique ou que sur la partie "graphic" avec sa charte graphique.

a+
1
Donc pour resumer, est il utile d'ajouter le terme "Chartes Graphique" aux autres description dans une liste de service offerts par un Graphiste ou pas? C'est finalement une repetition?

Je vous pose toutes ces questions car je travaille sur une brochure pour une societe de Graphic et Web Design et donc je me demande si je dois mentionner "Charte Graphique a la liste comme dans les exemple que jai consulte sur le web.

Merci bcp de votre patience :-)
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
6 nov. 2009 à 12:01
Je n'avais pas bien lu la 8), mais oui, cela correspond aussi à ma manière de comprendre cela.

pour la 10) Je ne suis pas sur de comprendre, mais pour ce que je comprends je dirais que oui, c'est apparemment une répètition pour la même chose puisque si l'on crée une charte graphique pour l'un, on devra forcément l'appliquée (ou au moins reprendre ses bases) si l'on veut travailler sur l'autre, question de cohérence...

Mais peut être que cette répétition qui semble illogique peut être intéressante commercialement...

Et ceci dit (et je réfléchi en écrivant, c'est pour cela que ce n'est pas très structuré), l'on travaillera bien sur une structure commune aux deux aspect mais les points concréts, de détails seront différents ce qui peut justifier qu'il ne s'agit pas du même travail... d'où un menu à option

A voir donc avec l'offre commerciale de votre sociétè et savoir si elle propose une offre en "pack" ou à options...

a+
1
Justement, je le pense aussi.
Je vois souvent des societes qui ont le design de la carte de visite tres differents de celui de la brochure ou du website, ou meme des enveloppes et de tout le reste de la papeterie.
Donc en klk sorte il faudrait donner ce choix en option: ne demander qu'un elements, ou demander a la societe d'etablir une charte graphique que le Client s'appliquera de suivre, meme si les differents elements devront se faire par etape et non tout dun seul coup.
0
sa serta koii
1
dragondark Messages postés 465 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2016 157
26 janv. 2010 à 14:58
en gros faire en sorte que toute evolution ou créeation respect des regles

on evite de melanger des couleurs qui n'ont rien a voir avec la charte.
exemple un site de orange ne serra jamais bleu, mais plutot orienter orange, noir, et blanc

si tu voie l'idée?

Cordialement
Dragondark de lonlindil
1
Bonjour !

A la base, la charte graphique est un document papier servant à concentrer toutes les informations typographiques et les couleurs utilisées pour un logo, ainsi que les déclinaisons éventuelles, les utilisations permises et les interdictions (s'il y en a) pour tout support papeterie (carte de visite, papier à en-tête, dépliant, etc.)

Ensuite, il existe des chartes graphiques pour le web, document généralement papier regroupant les informations des principales pages d'un site, telles que les taille et position du logo, typographies utilisées pour la barre de navigation et les blocs texte, type de background, taille des container, header et footer, position et couleur des filets, taille et position des images, etc.

Pour finir, il y a la charte graphique que l'on appelle "complète", qui regroupe l'ensemble des informations print et web.

Tout cela dans le but d'avoir une identité visuelle cohérente pour tous les supports de communication d'une même entreprise.
0