Changement e-mail suite migration Alice Free

Fermé
lili - 20 oct. 2009 à 10:02
 fofie - 14 oct. 2015 à 22:20
Bonjour,
Je viens de recevoir un msg de Alice m'informant que, suite à la migration des serveurs Alice vers Free, mon adresse e-mail ne sera plus valide à partir du 1e novembre 2009 ! Bien gentil, mais il s'agit de l'adresse de ma société qui est mentionnée sur tous mes correspondances, cartes de visite, dépliants etc. Alice m'informe que le problème est la présence d'un tiret (-) dans l'adresse !

Je trouve totalement inacceptable ce manque de considération. Je ne dois pas être la seule personne dans cette situation et je trouve l'excuse de Alice un peu bidon. Que dois-je faire pour garder mon adresse e-mail ? Quelles sont les voies de recours ?

Merci d'avance.
A voir également:

73 réponses

pas au courant
9 nov. 2009 à 21:03
justement, je ne donne pas mon adresse mail habituelle (libertysurf.fr) car c'est ALICE qui m'empêche de la consulter ! moi non plus, je n'ai pas souvenir d'avoir été prévenue, en tout cas mon attention n'a pas été attirée, pas de message dans l'objet du mail, rien.
Quelqu'un sait-il si notre boîte mail va purement et simplement être fermée, avec tous les messages triés, archivés, bref, 9 ans de correspondances auxquelles je tiens ??!!
merci de me rassurer si vous avez des infos !
MB - Seine Saint-Denis
0
Je n'ai pas été prévenue non plus. Mais je dois absolument récupérer mes mails archivés. Comment faire??? Quelqu'un pour nous aider ??? Merci !
0
Bonsoir,
j'ai pu contacter un "technicien" d'Alice,ce jour ,vers 14h30....
le pauvre gars m'a informée d'un "problème" de "maintenance de portail".....
Sans pouvoir m'assurer du réglement de ce problème,ni de sa date!!
Je n'en veux pas à ces conseillers d'3alice",pour la plupart,avec un fort accent étranger;et sans doute,
sous-payés;qui doivent affronter les réclamations des utilisateurs "d'Alice",ne puvant accéder à leur courrier électronique!!!
Inadmissible,ce manque d'avertissement pour qui travaille ,vend,et achète,via ses e-mails!!!
ce qui n'est pas mon cas,mais je comprends votre colère,bien légitime!!!
Tout comme vous,j'espère un peu plus de "sérieux" de la part de ce "fournisseur" de "services"!!!
Cdt,du var(83500)
0
le baroudeur > sheeba
10 nov. 2009 à 09:52
Plus d'adresse @worldonline depuis ce matin et ce sans aucun préavis, si ce n'est le disfonctionnement suite au changement d'interface (outlook le 9 novembre). Pas même le temps de récupérer son agenda, rediriger les alarmes, les mots de passes oubliés renvoyés à cette adresse seront définitivement perdus...
C'est tout simplement lamentable de la part d'un FAI, qu'ils aillent faire un autre métier, la meilleure des représailles c'est de le faire savoir ALICE/FREE ne sont pas des professionnels. Bon courage à ceux qui ont une connexion ADSL par leur intermédiaire. + de dix ans que cette adresse fonctionnait avec les différents rachats worldonline par Tiscali par Alice. Le pire est arrivé il s'appelle FREE.
0
weezie > sheeba
10 nov. 2009 à 10:11
En effet, je peux ouvrir ma boite à lettres aujourd'hui (libertysurf depuis 9 ans) depuis alice webmail mais l'écran est identique au webmail chez Free. Et, evidemment, les contacts et archives de courrier ont disparus. Et toujours pas possible de m'envoyer un mail ; on reçoit un message d'erreur. Je suppose qu'une fois la maintenance finie, la boite marchera correctement, mais ce qui est perdu, le restera (surement).
Je n'ai pas de Alice box, alors je laisse tomber la pauvre Alice. Ca marche très bien avec Orange et mon live box.
Comme j'ai dit plus haut, je pense que free et alice n'ont rien à f...... de ceux qui n'avaient que le mail gratuit, sans abonnement, sans alice box. Pourtant, en effet on appelle ça désormais "FREE" !
L'ironie du sort c'est qu'ici dans l'Oise, on a aussi subi une grève de la Poste en octobre... Donc, des e-mails professionnels jamais reçus, et perdu à jamais par Alice, et en bonus pour moi, des courriers de la Poste (dont des réglements par chèque) également jamais reçus et perdus à jamais !!!!!
Ras le bol du système français. Comment peut-on fonctionner dans ces conditions ? Et on se pose la question en France de pourquoi nos entreprises sont si mal gérées par rapports aux autres pays civilisés. Sommes-nous au tiers monde ? (curieusement, la Poste n'a pas perdu les réclamations du Tresor Public !)
Adieu, Alice. Et comme on dit en anglais : you get what you pay for
0
0631sandy74 > cissi
11 nov. 2009 à 08:43
Moi même sur Alice, j'ai eu le même problème !!! du coup, j'ai créé une adresse mail gratuite sur gmail (page google), et après j'ai importé tous mes messages d'Alice.

Marche à suivre : après avoir créer ton compte mail GRATUIT gmail, tu vas dans "Paramètres", ensuite tu cliques sur l'onglet "comptes et importation" et tu cliques sur "importer les courriers et les contacts".

C'est un ami informaticien qui m'a donné la manip et je suis bien contente d'avoir récupérer mes mails.

En espérant que ceci vous aura servit !!

Cordialement,
Sandrine.
0
ici, c'est 23 h et c'est tjs pareille, la boite mail s'ouvre mais je ne peut pas lire les messages ça tourne 3 plomb et ça deconnecte en disant que l'acces est refusée car j'ai mis un mauvais identifiant ou mot de passe !!
franchement alice exagere !
0
l'irlandais
10 nov. 2009 à 07:32
salut a tous ce matin 6h30 toujours le meme probleme que vous, la boite mail s'ouvre avec du mal (ou se referme avec message mauvais identifiant ect ect). avec en plus mon modem qui s'eteint suite a un discfonctionnement du bouton marche arret et pas de prise en charge par alice.

donc je pense serieusement a RESILER car je suis tres tres deçu d'alice.
0
Pareil pour moi
pour l'instant c'est la cata, j'ai perdu tout le contenu de la boite de réception
Comme hier il était impossible d'y accéder, je ne sais pas ce que j'ai réellement perdu...

par contre chez retrouvé mes messages envoyés en allant sur "espace disque" - eux ils y sont tous
vraiment ras le bol d'alice
0
marindosalé > Chris
10 nov. 2009 à 10:04
faites comme moi migrez vers un autre FAI...
je suis chez neuf depuis 1 mois après de nombreuses galère chez alice et miracle : tout(tv ,telephone,modem,hotline etc...) fonctionne impeccablement , apres l'incompetance total observée chez alice ca fait du bien!!
petite anecdote: il y a 2 mois je me suis fait carrement engueuler (et traité de menteur à demi mot) par l'une des operatrices du 1033!
je m'empresse d'ajouter que je les appellais pour un probleme de paiement suite a l'expiration de ma carte bleu , je ne vous raconte pas le merdier pour un truc a priori TRES simple.4 ou 5 coups de fil (l'air de rien ca fait plus d'une heure d'attente , coupure de la ligne...pffffff
incroyable!! c'est ce qui m'a definitivement degouté d'alice
a bon entendeur
0
tjs pareille 15 mn d'attentre tout à l'heure au 1033 pour m'entendre dire par un operateur parlant trés mal français (on atterrie ou quand on appelle Alice??) qu'il fallait patienté !! je n'en veut pas à ce pauvre homme qui fait comme il peut son job mais là franchement j'en ai marre je vais tel chez Free dans la foulée !!
bonne journée à vous et patience !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais pourquoi le service client d'Alice ne réagit-il pas officiellement ?
S'il y a des dysfonctionnements momentanés qu'il en informe la clientèle est bien la moindre des choses non ?
Impossible de récupérer le courrier entrant depuis 2 jours ! Quel recours pour ce préjudice ?
0
moi je vais directement sur le site de free, puis webmail
la je rentre mon adresse infonie et mon mot de passe
et miracle, de temps en temps ça marche et je lis mes mail
par contre impossible a recevoir directement avec outlook
merci alice
0
Pareil que toi, merci pour l'astuce !
0
En fait, j'arrive à me connecter qqs minutes puis ça coupe, impossible de récupérer le contenu de tous mes emails (pro...) de la journée, j'ai fait des captures écran pour savoir qui m'avait écrit. Impossible de recevoir mes emails sur thunderbird, mais j'en envoie sans problème apparemment.
0
Suite à l'astuce donnée par Michel (grand merci !), je peux récupérer mes mails de mon compte freesbee, bloqué depuis le 9 novembre, dans mon logiciel de courrier (Thunderbird).
J'ai créé un nouvel utilisateur, je lui ai donné comme nom mon adresse complète, celle qui est bloquée, en l'occurrence prénom.nom@freesbee.fr.

Comme serveur pop (ou serveur entrant, ou courrier entrant), j'ai indiqué pop.free.fr.

Le mot de passe est celui de mon adresse bloquée.

J'ai récupéré les mails de lundi et mardi et je continue à le faire ce matin avec ceux qui sont arrivés pendant la nuit. L'adresse freesbee d'origine est toujours bloquée. Je pense par contre qu'il y a eu un bref moment où le courrier ne passait pas dans la soirée de lundi (un mail au moins jamais reçu).
0
LuC > Kelgaline
11 nov. 2009 à 11:42
Chez moi, ça ne marche pas mieux... Galère !
0
Je constate que j'ai également le meme problème que vous tous. J'espère ne pas perdre mes emails que je stockais précieusement sur Alice. J'ai déja envoyé plusieurs messages pour demander de l'aide. Les messages qui sont dans la boite entrée sont visibles, mais la boite brouillon, envoyé ou les dossiers créés ont disparus.

Dommage, je trouvais Alice très sypathique et vous ?
0
lcalaya qui en a raz lz bol de la blonde et de l'attarder.
11 nov. 2009 à 00:41
y'en a marreeeeeeee apres 3 jours sans boites mail fonctionnel. mais bon c'est normal une boite qui prend une bimbo pour image de marque et une autre qui elle utilise un attarder qui a premiere vu a au moins 35 ans est toujours chez maman on ne pouvais qu'en arrivé a sa. en tous cas j'espere qu'il on honte chez alice et free, un niveau d'incompetence a ce point c'est champion du monde. et quand je parle d'imcompetance c'est pas seulement le probleme technique c'est aussi et surtout le manque de communication avec ses clients qui les payes. c'est vraiment du n'importe quoi et j'espere que vous aller faire comme moi le dire partout pour qu'il perde le plus possible de client!!!! pardon de vache à lait. excuser moi je suis telement en colere que je ne sais meme plus ecrire sans faire 36000 fautes
0
DEGOUTE!!
C'est scandaleux de gérer un système informatique de la sorte!! Près de 10 ans que j'ai une adresse libertysurf.
Contrairement à certains je n'ai RECU AUCUN MAIL m'indiquant une migration quelconque.
A chaque rachat de libertysurf par Tiscali puis Alice tout s'est passé de manière relativement transparente. Alors que là nous avons une situation innommable. Et je blâme moins Alice que Free. Après tout c'est Free qui rachête Alice et qui est donc tenu d'assurer la continuité du service. Je suis client Free par ailleurs alors je me permet de me plaindre en connaissance de cause (à plusieurs reprises coupures ADSL sans avertissement le samedi matin / reprise le lundi, blocage de comptes inactifs sans aucun avertissement).
Le problème de cette entreprise c'est qu'elle est ultra commerciale. Vous avez sans doute quelque dizaines d'experts qui gèrent leurs serveurs et qui ne communiquent pas au reste des employés, pour la plupart installés au maroc, qui ne connaissent rien à l'informatique!
La migration des serveurs Alice a été traitée de la même façon : aucune communication préalable auprès des clients, pas de migration progressive, ni de plan de retour arrière. Comme d'habitude c'est la culture du héro chez Free : l'expert bidouille comme il peut et les client prient pour que leur ligne fonctionne le lendemain!!!

Pourquoi d'autres FAI sont plus chers? Parce que la qualité de service est - un peu - meilleure!
0
bonjour,

J'ai les mêmes problèmeavec mes boites aliceadsl.fr ( j'arrive à lire mes mails , mais j'ai perdu tout mes contacts et dossier et n'arrive pas a répondre à mes mails )

je suis aussi totalement scandalisé par ce manque de professionnalisme de l'équipe alice ou free ( je sais pas qui dirige alaice maintenant ? )

Effectuer un migration de + de 15 000 abonnés, c'est pas transparent cela demande un minimum de communication sur le sujet .

Je pense qu'il faut tous s"unir pour demander une compensation commerciale de cet incompétence avérée en tant que fournisseur . Nous avons signer un contrat ( je vaism'empresseer de le relire
) et le contrat n'est pas honoré depuis plusieurs jours au niveau du web mail .

Et la nouvelle présentation de l'interface du webmail venant de free est vraiment déroutante et nulle ( j'ai l'impression de retrouver une interface développée sous DOS ou Windows 98 ).

C'est nous les clients , c'est nosu qui les faisons vivre, il nous doivent un service de qualité .

Je pense qu'il y a s^^urement moyen de faire pression sur eux mais je sais pas comment ?

Si vous avez des idées je suis preneur
0
L'horreur, j'ai mon carnet d'adresses, mais impossible d'écrire à mes contacts pour les prévenir sauf en créant un compte email ailleurs et en recopiant tout. 10 ans d'emails qui partent en fumée si rien ne nous est proposé.
0
Bonjour.
Je viens à peine de comprendre pourquoi je n'arrivais plus à me connecter. Puisque pas informé par ALICE.
Depuis quelques temps, impossible de se connecter. Quand j'ai enfin pu, je me rends compte que
Mes dossiers "Eléments envoyés", "Brouillons".. Les mails conservés SONT PERDUS.
Mon CARNET d'ADRESSE PERDU aussi.
Bonjour LES DéGATS, c est scandaleux, franchement, je suis blasée.
Courage à tous.
0
Merci à Alice de cette super messagerie. On ne comprend rien, je n'arrive pas à ouvrir mes mails. Ce n'est pas possible qu'ils nous laissent cette merde. Alice ou free, moi je ne suis pas au courant Je n'ai pas reçu de courrier ou de mail m'en informant
C'est sûr que je vais laisser tomber cette messagerie rapidement. Et je vais envoyer un courrier recommandé à Alice, je vous engage tous à faire de même.
0
therese marie
11 nov. 2009 à 12:25
bonjour

moi j'ai eu le sevice alice au 1033 hier soir et ils m'ont dit qu'on devraient récupérer notre carnet d'adresse et nos brouillons ert dossiers par la suite, qu'il ne touchaient pas à notre boite mail mais que c'était juste la migration qui engendrait tout cela.

on verra si c'est vrai car dans le cas contraire moi je part de chez eux car j'avais des photos et des maisl importants !

sinon j'arrive à lire mes mails après 20 essais ( lol ) et par contre impossible de répondre !

hier j'ai demandé un geste commercial au service alice et ils ont dit qu'ils n'en faisait pas car ce n'était pas une perte d'argent! je pense que je suis tombée sur une c ...
je vais essayer de les rappeller lorsque le probleme alice sera résolu et je leur donnerais le nombre exact de jour pendant lesquelq je n'ait pas eu accès à ma boite pour avoir un geste commercial

si quelqu'un à d'autres informations, merci, ça serait cool de me mettre au courant

bonne journée à tous
0
bonjour

j'ai relu mon contrat .

Au bout de 3 jours d'interruption de service il doivent nous remboursser au prorata des jours d'indisponibilité.

Il est écrit aussi qu'il doivent nous informer des qu'il font de la maintenance et de la migration qui perturbe le service , et la Alicen' à pas dut tout respecter sont contrat !!!!!

Ils doivent donc nous dédommager de la situation, surtoût que j'ai l'impression que les 3 jours d'interuptions vont largement être dépassé .

Le hic c'est qu'il faut leur écrire avec une lettre recommandée pour récuppérer qqs euros !!

J'ai lu aussi sur une forum ou des employés alice échange sur cette migration , qu'il ont effectivement un peu dépassé et reconnaisse entre eux que le webmail free et nul au niveau de son interface . Ils semblent avoir par mal de pb .

Pour la liste des contact et vos dossier , ils écrivent que c'est pas perdu mais car pas encore migré , j'espère qu'ils disent vrai ?

courage à tous

Didier
0
je tiens a remercier CISSI POUR LA MANIERE DE RECUPERER MES MAILS BRAVO A TON POTE CAR LA BELLE NE REPONDS PAS DEPUIS 2JRS ENCORE MERCI CHAPEAU
0
... déception après quelques heures OK c'est de nouveau en panne...
0
Bonjour,

Je vois que certains ont eu plus de chance que moi qui n'a même pas été prévenu. En tout cas, mes mails sont perdu ainsi que les informations.
Je trouve cela inadmissible de la part d'u opérateur qui a toujours été payé en temps et en heure... Et le service clientèle bye bye...
0
Bonjour à tous
je vous encourage tous à contacter radio, TV, presse écrite,pour faire part de ce dysfonctionnement honteux et scandaleux de la part de Free et d'Alice, qui ont atteint le summum de leur incapacité à gérer une migration et qui ont aucune considération envers leurs utilisateurs.
Ca fait plus de trois jours que je n'ai plus accès à mes boites mail ouvertes il y a bientôt 10 ans.
0
tjs idem, l'adresse principal s'ouvre mais pas les secondaires (pour info je bosse plus avec les secondaires!!) suite au mail que j'ai envoyer au sevice technique je vient de recevoir une reponse standard

je vous fait un copier/coller

Nous avons bien pris connaissance de votre mail relatif à votre boite mail Alice.

Afin de vous fournir un service plus performant, un changement de serveur de messagerie est en cours.

Nous avons changé l’interface graphique, mais celle-ci vous offre les mêmes fonctionnalités.

Nous vous informons que les instabilités dureront le temps de la migration, l’accès au webmail reste possible après plusieurs essais.(combien au bout de 3 fois moi j'abandonne !!)

Les contacts et les dossiers n’ont pas encore été migrés. Ils seront de nouveau disponibles d’ici 1 à 2 semaines. (2 semaines !! plutot sympa !!)
Nous vous invitons à patienter.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le 1033 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, tarification selon opérateur à partir d'un téléphone mobile).

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons que Alice met tout en œuvre pour vous apporter le meilleur des services.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou suggestion.


comme vous le voyer on est pas sorti de l'auberge !!!
0
Comme vous tous aucune réception de courrier depuis deux jours, mais pour les envois, c'est OK.
En reprenant mes vieux carnets, j'ai trouvé la solution.

Sous Tiscali l'identifiant courrier était mapomme@tiscali.fr
Cet identifiant s'est ensuite muté en mapomme%aliceadsl.fr
Aujourd'hui il s'est muté à nouveau pour mapomme@aliceadsl.fr
Le mot de passe est toujours le même.

Pour ceux qui sont sous Mozilla thunderbird ou une quelconque version de Netscape:
- aller dans paramètres du compte ou dans préférences;
- cliquer sur paramètres serveur
- modifier le nom d'utilisateur
- valider
Quand vous récupérez le courrier, le mot de passe vous est redemandé.
Et ça marche.

Alice m'a envoyé d'office une box depuis un mois. J'ai cherché à savoir quelles sont les nouvelles conditions exactes du contrat. Impossible de les trouver. La box n'est toujours pas déballée. Je voudrais bien savoir auparavant quels services on me propose, qu'est-ce qui est payant en options, etc...
D'ici à ce que ce soit une résiliation directe de ma part, il n'y a qu'un tout petit pas. Il ne faut pas croire, c'est le client est libre. Les anglais disent free.....
0
bonjour,
suite... merci cricri mais moi j'ai beau passer de % à @ rien ne change d'ailleurs dans mes paramètres mes 3 comptes sont paramètrés avec Blabla%libertysurf ou aliceadsl et sur ces 3 comptes juste 1 marche où je recois mais mails mais pas les 2 autres (je parle de ça quand j'ouvre ma boite Mail (Mac).

Doit on alors changer le serveur entrant ? pop free ?

Merci et bon courage.. je pense que cela risque de s'arranger après lecture de certains messages de personnes qui ont eu Alice la belle !!! ;-)

Moi je suis chez Free l'ogre qui mange les jolies filles mais j'ai tjrs gardé mes premieres adresses lorsque j'étais chez libertysurf.

bye

ammp
0
Si vous avez toujours des problèmes d'identification sur les adresses @worldonline.fr, @libertysurf.fr, @aliceadsl.fr, modifiez le nom d'utilisateur du compte, indiquez l'adresse email si ce n'est pas déjà fait.

Si vous récupérez vos emails sur un client type Outlook, Eudora, Mac OS X Mail, etc., pour tous ces comptes, modifiez le seveur de courrier entrant POP, indiquez pop3.free.fr.

Pour ma part, je n'ai même pas vu qu'ils effectuaient une migration, pas d'infos ni de mails à ce sujet (ou alors il faut que je visite mes 225677 spams...). C'est ce forum qui vient de me l'apprendre :)

Certains comptes ne sont toujours pas accessibles via iPhone.
Je ne m'inquiète pas puisqu'un simple telnet sur le serveur pop me montre que tout est bien en place, donc je reste patiente, il peut y avoir 10000 autres raisons pour que ça ne fonctionne plus pour le moment sur les réseaux 3G...

N'hésitez pas à informer si ça remarche pour vous.

Gxee.
0
il semble qu'en laissant l'adresse "tonnom"@libertysurf.fr et en modifiant le nom du serveur en pop.free.fr tout marche...
0
bonsoir Gxee,

Donc moi j'ai tout essayé mettre @ au lieu du % dans le nom d'utilisateur, mettre pop.free.fr ou pop3.free.fr comme tu l'as dit (et d'ailleurs d'ou tiens tu ça ?pop3.. et pourquoi pas pop2 ??
bref.. moi je suis chez free et j'ai 3 adresses chez libertysurf et alice et sur le 3 j'en ai une qui fonctionne (sans que je ne change quoi que cela soit dans mes paramètres ) et que je récupère sur ma boîte de réception "Mail"
Voilà alors encore un mystère.. attendre pê car le changement de paramètre chez moi ça ne fait rien pour que mes mails arrivent dans ma boite de reception
bref..
merci à toi et vous
bon courage
amme
0
Gxee > ammp
13 nov. 2009 à 16:22
Bonjour,

Ah, alors POP3 c'est le protocole de messagerie sécurisé utilisé chez les fournisseurs d'accès pour la récéption des messages. Quand on dit POP, on raccourcit principalement sur celui-ci (port 110). Les serveurs IMAP sont en réalité des serveur IMAP4 (type gmail, hotmail...). Pour Free, j'ai testé (ping) le serveur POP3 et le seveur POP qui sont deux alias du même protocole et la réponse était positive, les deux peuvent être utilisés.

Ce qu'il faut savoir et ce que 80% des internautes ignorent, c'est que l'internet a été construit sur des standards techniques et de bon usage appelés RFC. La RFC qui décrit le protocole POP3 est la RFC1939 (ceux qui sont intéressés peuvent la trouver sur internet).

Tout comme il ya des règles de bon usage de la messagerie ("Netiquette", RFC1855) que bien souvent personne ne respecte :
- les signatures ne doivent pas excéder 4 lignes
- il est d'usage de préciser dans son message lorsque l'on modifie la liste des destinataires en cours de discussions
- l'objet ne constitue pas le message en soi
- etc.

Je te colle pour mémo un bout d'article trouvé sur le site au sujet du pop3 :

-------------------------------------------------------------------------------------
Le protocole POP3

Le protocole POP (Post Office Protocol que l'on peut traduire par "protocole de bureau de poste") permet comme son nom l'indique d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant (le serveur POP). Il est nécessaire pour les personnes n'étant pas connectées en permanence à Internet afin de pouvoir consulter les mails reçus hors connexion.

Il existe deux principales versions de ce protocole, POP2 et POP3, auxquels sont affectés respectivement les ports 109 et 110 et fonctionnant à l'aide de commandes textuelles radicalement différentes.

Tout comme dans le cas du protocole SMTP, le protocole POP (POP2 et POP3) fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur POP. Chacune des commandes envoyées par le client (validée par la séquence CR/LF) est composée d'un mot-clé, éventuellement accompagné d'un ou plusieurs arguments et est suivie d'une réponse du serveur POP composée d'un numéro et d'un message descriptif.

Le protocole POP3 gére ainsi l'authentification à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, il n'est par contre pas sécurisé car les mots de passe, au même titre que les mails, circulent en clair (de manière non chiffrée) sur le réseau. En réalité, selon la RFC1939, il est possible de chiffrer le mot de passe en utilisant l'algorithme MD5 et ainsi bénéficier d'une authentification sécurisée. Toutefois, cette commande étant optionnelle, peu de serveurs l'implémentent D'autre part le protocole POP3 bloque la boîte aux lettres lors de la consultation, ce qui signifie qu'une consultation simultanée par deux utilisateurs d'une même boîte aux lettres est impossible.

Au même titre qu'il est possible d'envoyer un email grâce à telnet, il est également possible d'accéder à son courrier entrant grâce à un simple telnet sur le port du serveur POP (110 par défaut).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour info, j'ai également plusieurs adresses worldonline, libertysurf, aliceadsl (ex tiscali), et je constate également un comportement différent, mais je pense qu'ils sont vraiment en train de se dépatouiller avec leurs serveurs et que ça doit être un bazard sans nom chez eux également, puisqu'ils doivent intégrer des seveurs qui ont déjà subit plusieurs migrations depuis plus de 10 ans, je pense qu'on peut tolérer un tout petit peu que ce ne soit pas si transparent. Ce qui est plus reprochable c'est l'absence de communication mais c'est toujours le même problème... Sans compter que j'imagine qu'il doive aussi être en plein plan social...

Juste un moment dur à passer pour tout le monde.

(Et j'ai lu que quelqu'un parlait de la condition d'utilisation des messageries liées à l'utilisation du compte RTC, sauf que c'est faux... les adresses de messageries sont grillées à vie. Grillées veut dire qu'une fois qu'une adresse est contractée, il n'est plus possible de la réattribuée dans le futur, sur la planète entière de l'internet du Monde :-). Les serveurs POP3 ne sont pas soumis à restriction IP - contrairement aux serveurs SMTP qui vérifiera votre adresse IP avant de vous autoriser à envoyer -, ils restent donc interrogeables de n'importe quelle connexion internet, à vie. Le fournisseur d'accès internet est dans l'obligation de continuer l'hébergement du compte de messagerie. Les adresses qui vous ont été demandé de changer sont des adresses ne respectent pas les standards, votre fournisseur d'accès avait créé des alias vous permettant de les utiliser, mais le suivant n'est pas censé avoir les même règles d'alias, à partir du moment où il respecte les RFC... Pas facile mais normal je dirais...)

Gxee.
0
Gxee > Gxee
13 nov. 2009 à 16:47
Petit supplément :

Je me rends compte que j'ai été un peu rapide dans ma réponse, pour ce qui est des adresses email à vie.
C'est en réalité un tout petit peu plus compliqué que ça, étant donné que chaque adresse est contituée d'un nom de domaine, et que ce nom de domaine peut être amené à disparaitre : les entreprises vendue, il n'y a techniquement plus de serveurs pouvant héberger ces comptes (j'ai cherché MagicOnline, Havas Online... ils existent toujours dans les archives mais je devrais faire un test avec mes comptes de 1995 la-dessus pour voir...). Néanmoins, pour la plupart des grands founisseurs qui se sont mangés entre eux, on peut voir sur le webmail qu'ils trainent encore des noms de domaines disparus depuis longtemps (chez.com par exemple ou monsieurcinema.com, ça ne nous rajeunit pas ! Ou plus récemment, Club-Internet qui apparait chez SFR).

Mais je persiste en disant qu'en aucun cas et surtout pas contractuellement il est défini la perénité d'une adresse de messagerie liée à l'activité du compte RTC, ADSL, ou autre compte de connexion IP.

Gxee.
0
ammp > Gxee
13 nov. 2009 à 22:42
whaoooo the reponse merci Gxee pour tant de détails mais bon... pop ou pop3.fr.. ou @ ou % chez moi rien de fonctionne pour recevoir mais mails pour 2 adresses (alice et libertysurf) sur ma boîte de reception Mail !!
je ne toujours plus a rien .. wait and see
bien à vous
ammp
0