Arnaque vente voiture en Côte d'Ivoire

Belle - 9 sept. 2009 à 11:45
 Belle - 16 sept. 2009 à 13:05
Bonjour,

Je vous remercie pour vos nombreux témoignages.
J'ai été interpellé par trois personnes différentes suite à l'annonce que j'avais déposé sur le net pour la vente de ma voiture.
Ils se nomment: "alain dupont" <alaindpnt4@gmail.com> ou mikki.2008@yahoo.fr sous le nom marc perez ou encore beaudetgrace@ymail.com. Il demandent de payer des taxes de 150 ou 200euros via le western union. Ils sont soit disant des compatriotes français vivant en Côte d'Ivoire.
Il faut être très méfiant et contrôler leur adresse mail qui est souvent différente de leur nom ou bien le même que la banque qui s'occupe du virement bancaire.
Jaimerai savoir s'il est possible de dénoncer ce type de transaction?

Belle

7 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
9 sept. 2009 à 13:28
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0
VOICI LE MAIL QUE J'AI REÇU AUJOURD'HUI POUR LA VENTE DE MA VOITURE,
MERCI POUR VOS TÉMOIGNAGES, J AI ÉVITÉ UNE GROSSE ARNAQUE !

VOULEZ-VOUS LE NOM DU TYPE?


"Bonsoir

J’accuse réception de votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de mon passeport.

Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.

Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité comme garantie et Justificatif de Domicile pour le remettre à mon transitaire afin qu’il puisse vous localiser) je me rendrais à </ital>l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom. Je choisirai l’option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent le jour même.
Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandé) afin que nous puissions finaliser.

Veuillez me faire parvenir le prix définitif et votre numéro de tel

Cordialement !"
0
Purée, j'ai reçu éxactement le meme pour la vente de ma voiture !
0
Il faut faire très attention, surtout n'envoyer votre pièce d'identité ou un justificatif de domicile ou tout autre document vous concernant.
0
Bonjour, moi j'ai reçu des mails concernant une annonce que j'ai mise sur le site www.moto-station.com
J'ai effectivement reçu des mails venant de l'adresse alaindpnt4@gmail.com, Ivoirien interressé par ma moto pour l'offrir à son fils. Il m'a proposé l'achat par chèque certifié en me disant que la société FEDEX s'occuperait du transport du véhicule. Il a tout demême demandé quel était mon prix le plus bas dans un premier mail, et a également demandé des photos de la moto.
Il ne s'est absolument pas soucié de l'état du moteur ni quoi que ce soit, ce qui me semblait tout de même curieux. J'ai donc tapé son adresse mail dans google, je suis tombé sur cette discussion.
Attention arnaque à éviter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ils sont très malin, tous les documents qu'ils fournissent sont fausses.
0
Salut,
Moi je viens malheureusement juste de voir ce forum car je vien d'envoyer 650$ par Western Union pour tout frais de transfers d'argent demandé par FEDEX EXPRESS INTERNATIONAL, à la suite d'un e-mail de alaindpnt4@gmailcom.pour l'achat de ma moto pour la fête de sont fils.

Merci de l'info puisqu'il m'en demandait encore 310$
bye
Rod
0
Je vous donne ci dessous l'email d'une personne susceptible de vous faire une proposition: Estelle Lepen (estellelepen@yahoo.fr)
Voici son courrier:

Bonjour Mrs;Mmes,

Je me nomme Madame ESTELLE LEPEN française résidant en France (Haute-savoie- 74) actuellement auprès de mon époux en AFRIQE, COTE D IVOIRE pour le réapprovisionnement de son parc auto.

Vu l'urgence je vous prie de bien vouloir me faire parvenir le plutôt possible, des photos de différentes parties de votre véhicule afin de visualiser le véhicule avoir une idée de son état actuel.
J’aimerai aussi savoir le prix d’achat et la méthode de règlement qui vous convient..

Merci de bien vouloir me faire savoir si votre annonce est d’actualité.

En attendant d’avoir de vos nouvelles, veuillez agréer mes salutations les plus sincères.


Bien à vous lire
ESTELLE LEPEN
TEL/0022547735059
0