Problème partition ubuntu

Fermé
samibhfr - 10 août 2009 à 15:05
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 11 août 2009 à 08:42
Bonjour,
j'ai un pc portable(hp pavillion dv6000) qui tourne sous vista home premium, alors je veux passer a ubuntu tout en gardant vista.
j'ai un disque dur 250 go avec 4 partitions:
- C (vista) 144 GO
-D (data) 50 GO
-E(HP recovery) 12 GO pour restauration
-G 25 GO

J'ai créer la partition G pour installer ubunto, car j'ai lu dans des forum qu'il faut pétitionner avec l'outil de windows et non pas avec l'outil de ubunto si la machine tourne sous vista .
mais lors de l'installtion de ubuntu il me demande pas ou installer le nouveau systeme!
l'outil de partitionnement ma affiché ceci:
avant:
/dev/sda1 62%
/dev/sda5/ 10%
/dev/sda3/ 21%
/dev/sda4/ 5 %

apres:
/dev/sda1 41%
UBUNTO 20%
/dev/sda5/ 10%
/dev/sda3/ 21%
/dev/sda4/ 5 %

apparemment il va retrancher 20% de ma partition C et il ne touche pas aux autres,mais j'ai créé la partition G 25 GO (/dev/sda5/) pour ne pas faire de partition avec l'outil ubuntu car il pose de probleme et un risque de perdre vista.
est se que qq1 a une idée
mercu d'avance
A voir également:

7 réponses

rufa Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 4
10 août 2009 à 15:20
Bonjour, faite la partition manuel c'est mieux pour ton cas.
0
rufa Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 4
10 août 2009 à 15:22
et n'oublier pas la partition swap. généralement le double de la RAM.
0
samibhfr Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011
10 août 2009 à 15:51
merci pour ta réponse
est ce que j'annule l'installation d'un chargeur d'amorçage (bootloader) lors de l'installtion de ubuntu?
car je veux garder le menu de choix de systeme d'exploitation au demarrage du pc
0
rufa Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 4
11 août 2009 à 02:44
Si garde l'installation du grub, il te permet de choisir entre les multi OS installés dans ton ordinateur au démarrage.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
10 août 2009 à 17:41
tu veux essayer ubuntu utilse http://doc.ubuntu-fr.org/wubi , tu intalles ubuntu sur ton g: .

Wubi t'installe ubuntu comme un programme windows, c'est mieux pour ta config vu que as déjà trois partitions existantes (on est limité à 4).

Tu laisses tomber la partition Swap tu t'occupes de / (ubuntu)


*********************
Dans ton Après je pense que s'est bien mais il risque de réduire Windows, le hic c'est qu'il va toucher à la partition Vista, si tu tiens à garder vista je ne te le conseille pas. Mais tu peux toujours voir et réinstaller Vista au pire.
Avantages : ton g: est donc libre tu peux mettre ton /home (tes données) et aussi la Swap

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samibhfr Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011
10 août 2009 à 18:27
merci

vous voulez dire quoi de laisser tomber le swap?si j'installe ubunto normalement je pourrais pas installer le swap car j'aurai 6 partition? alors c pour ca que vous m'avez proposer d'utiliser wibi?

franchement j'ai pas aimé wibi regarde ses limitation:
*
Wubi n'est conseillée qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte.
*
Il est conseillé d'avoir un minimum de 256 Mo de mémoire vive.
*
Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows.
*
Vous ne pouvez pas supprimer le dossier C:\ubuntu (ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels.
*
Si vous formatez Windows, votre système Ubuntu est effacé aussi, car celui-ci réside sur la partition de Windows.


bon je veux installer ubuntu et ne pas l'integrer avec windows, je veux pas risquer de perdre mon vista aussi, car j'ai des installtions et des info que je ve pas les perdre, je pe supprimer le G si c'est nécessaire pour l'installation, vous avez une idée?
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 03:16
Il faut obligatoirement faire une swap de 2.5 fois la RAM ou 1 GO Max.
Tu peux faire des partitions étendues ce qui te permettra d'en faire autant que tu en veux , car tu n'as droit qu'à 4 partitions principales .
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions?s[]=partition&s[]=%C3%A9tendue

Voilà de la doc pour un dualboot Vista / Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
11 août 2009 à 08:42
Oublions wubi alors.

Install ubuntu par le cd , au niveau de la partition tu vas sur Personnalisé la partition ou Avancé tu réduits sda1 tu libère 8 go pour mettre ubuntu (/)

et sur sda4 tu mets en partition étendu 24 Go pour /home et 1go pour Swap.

Le tour est joué Ubuntu est installé.


0