Excel ou MySQL ou autres SGBDR ?

Fermé
alphapower Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 11 mars 2009 à 16:52
 iAPX286 - 27 nov. 2009 à 02:17
Bonjour,

Excel ou MySQL ou autres SGBDR ?

Cette question est peut être incohérente… à vous de me le dire…

Est il pertinent de choisir entre Excel et un SGBDR, ou ces logiciels ne répondent ils pas du tout au même(s) besoin(s) ?
Excel est il bien un SGBDR au même titre que MySQL ou PostgreSQL par exemple ? Soit un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles ?

J’ai des données financières à analyser et traiter mais j’ai peur que Excel ne soit limité en terme de rapidité de traitement des données et en nombre maximum de cellules utilisables…
N’est il pas pertinent alors de directement se former sur un SGBDR ou suis-je à mille lieux d’imaginer de quoi il retourne ?

Merci beaucoup
Alexandre
A voir également:

2 réponses

yakov Messages postés 113 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 76
11 mars 2009 à 22:17
EXCEL n'est pas un SGBDR.
Tu peux effectuer des opérations simples de base de données, mais ça n'est pas prévu pour ça.
Si l'on considère qu'une base de données simple (une table) est un tableau à 2 entrées, on peut bien sur utiliser EXCEL pour les stocker et aussi effectuer quelques requetes simples sur ces données ou sortir des tableaux (ou graphiques) croisés dynamiques par exemple.
Cela dépend de la masse des données que tu as à analyser et du temps dont tu disposes.
EXCEL est limité à 65000 lignes je crois.
Et effectivement ça rame beaucoup si tu les remplis.
Maintenant as-tu le temps d'apprendre à utiliser un logiciel comme ACCESS ou à te familiariser avec les requetes sql pour utiliser mySQL ???
Si tel est le cas, prends-le parce qu'alors tu auras là des connaissances qui te permettront de gérer tes données de façon beaucoup plus simple, rapide et puissante.
6
alphapower Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 1
27 nov. 2009 à 01:46
Merci Yakov pour cette réponse,

Je réalise qu'en employant les macros sur EXCEL ainsi qu'en saturant toutes les lignes disponibles, cette "table?" n'est pas adaptée pour de lourds projets...

Néanmoins le nombre maximum de lignes sur les BDD telles que ACCESS ou en langage SQL est bien dépendant de la quantité de mémoire vive disponible matériellement ?
Pourquoi Excel gère t il aussi mal la charge ? Est ce historiquement pour s'adapter à de faibles configurations machines que le nombre de lignes est si limité en nombre ?
0
Hello

La seule dépendance d'un SGBD "normal" vis à vis de la mémoire est sa rapidité d'exécution. Mais cette dernière dépend aussi de l'architecture matérielle et logicielle mises à sa disposition. Les limites sont inhérentes aux caractéristiques décidées au début de la conception du logiciel SGBD. Pour Oracle 9i, les limitations sont (je crois) à 64Gb par fichier, avec un max de 65535 fichiers. Il doit bien y avoir aussi un nombre maxi de colonnes mais j'y ai jamais fait attention


Je pense qu'il faudrait que tu dissocies Excel des SGBD. Excel est un tableur, destiné à effectuer des calculs et autres joyeusetés de bureau. Un SGBD est conçu pour
1. conserver d'une manière structurée et
2. retrouver rapidement
l'information nécessaire à l'automatisation des processus de l'entreprise.
Le SGBD ne fait pas tout. Souvent, on lui associe un logiciel conçu pour mettre à jour et exploiter les données du SGBD ; les opérateurs du système ne connaissent alors que le logiciel, pas le SGBD

De simple tests te permettront de constater que ces deux outils ont des buts différents
1. dans une base de données (ie Access), multiplier le contenu de la 1ère colonne de la 1ère ligne avec le contenu de la 2ème colonne de la 2ème ligne
2. saisir le catalogue de la Redoute (R) dans une seule feuille Excel (la description de l'article peut être zappée)
0