Choix d'études supérieures

Coucou - 29 janv. 2009 à 14:29
 vlavla - 3 févr. 2009 à 11:24
Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et il est temps de s'orienter pour l'année prochaine.

Comme une bonne partie de mes camarades je ne sais pas exactement où aller l'année prochaine meme si j'ai des idées.
Etant intéressé par des études d'informatique je me suis un peu renseigné sur les differents BTS, DUT, écoles d'ingé etc ...

J'ai relevé quelques trucs pas mal mais je n'ai eu aucun retours particuliers à leurs propos sans troll ou autre idioties du genre :
-Un BTS IRIS (info réseau industriel) qui est dans mon lycée donc un +1 pour la proximité et la connaissance des lieux (bon lycée, bien fréquenté) mais par contre je n'ai pas vraiment eu d'informations intéressantes sur le programme de la filière, les débouchées, les possibilités de suivi d'études...
-L'école supinfo qui apparemment s'installe dans ma ville a la prochaine rentrée (marseille), premièrement je ne sais pas où cela en est, pas envie de m'inscrire dans une école immaginaire. De plus ils ne fournissent pas un diplôme d'ingénieur puisqu'il n'est pas reconnue par "la ligue des ingénieurs" a cause du manque de matières enseignées de ce fait, ce n'est pas une école d'ingénieurs, ce sujet m'inquiete, y a t il des débouchés malgré cela ?
-L'école épitech, pareil que supinfo apparemment
-Une licence d'informatique en FAC.
-Une prépa classique pour ensuite faire une école ? ca me semble bizzare d'étudier uniquement les sciences de TS pendant 2 ans pour ensuite faire de l'info. Y a t il des prépa info ?

Une autre problème se pose, le dossier pour certaines classes : je n'ai qu'une moyenne de 12 malgré mes 14 en math et 15.5 en physique car je travaille moins sur les matières secondaires (espagnol et histoire). Recrutent t ils sur les matières concernées (math ?) ou sur le dossier entier ?



Voilà, si des personnes connaissant le sujet (étudiant, informaticiens, profs etc...) pouvaient m'éclairer sur le sujet et m'aider a ne pas me tromper en me donnant des informations sur les études supérieures, je leur en serait reconnaissant :)

Merci

6 réponses

kill4m Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 26
29 janv. 2009 à 14:33
FAC pour moi a éviter trop peu de TP pour une matière qui se pratique plus qu'autre chose (enfin de mon avis) et il faut être très motivé car très peu encadré.

Si tu souhaite t'orienter vers l'informatique un DUT info est un bon choix et tu peux ensuite embrayer sur une école d'ingénieur ensuite ou une licence (ou arrêter bien sur)

la question est surtout de savoir qu'elle métier tu vise.
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
29 janv. 2009 à 14:37
Ayant fait un DUT info, je peux te dire qu'ils font par rapport à la moyenne générale mais que les maths sont éliminatoires si tu n'as pas de bons résultats (ce qui n'est pas ton cas). La plupart ont un test d'entrée de toute manière (rien de bien sorcier : maths/logique + français + anglais voire pour certains des tests plus poussés avec beaucoup de logique et quelques questions de culture générale).

Personnellement je suis sortie de mon DUT d'info puis j'ai enchaîné avec une licence professionnelle en alternance et j'ai désormais un travail fixe, à peine sortie de la licence, je me suis même permis de changer d'entreprise pour un meilleur salaire.

Il faut aussi savoir que les études d'ingénieur donnent le droit à un meilleur salaire (dans les 30K brut / an)en entrée de l'entreprise mais moins d'augmentations après (malgré que celles que tu as sont plus conséquentes puisque calculées par rapport aux années d'étude). Cependant beaucoup d'entreprise recrutent davantage de BAC +3 info maintenant et la tendance va en s'accélérant. Tu commences alors avec un salaire plus bas (dans les 25/27 K brut / an) mais tu as des augmentations plus rapidement et tu as souvent une expérience pratique bien plus complète que les ingénieurs.

Les salaires que je t'ai donné exclus ceux de la ville de Paris qui sont toujours plus hauts que la normale. (mais avec un coût de la vie plus élevé...)
0
Merci pour vos réponses, en effet le DUT m'a dessuite plu, le problème c'est que le plus proche de chez moi est a 1h30 minimum de route, je ne sais pas si j'aurais la force de me faire 3h20 de trajet chaque jour :/

Je me demande si le bts iris que j'ai cité plus haut serait une bonne alternative au dut info ? est il possible de passer d'un bts a une licence ou carrément master aussi facilement qu'avec un DUT ?

Le métier visé ? justement comme je l'ai dit je suis toujours un peu dans le flou, j'hésite entre de la programmation et les réseaux (classique quoi ><).


Pour la licence en L1 je suis d'accord, cela ne me parrait pas judicieux comme choix, je pense que l'on peut se perdre très vite et faire une année un peu inutile (voir la rater). Par contre reprendre apres un bac +2 me tente bien, comme Nookz ^^.

voilou :)
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
29 janv. 2009 à 16:10
Il n'y a pas de contrindication pour passer d'un BTS à une licence pro, de nombreux élèves de BTS étaient dans ma classe. Alors je pense que tu devrais te renseigner auprès de ta conseillère d'orientation sur le BTS iris ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up, personne a des infos en plus ?
0
Bonjour,

sache qu'avec supinfo et epitech qui ouvrent tous les 2 en septembre à Marseille, tu seras vite ipérationnel en info et que tu auras un peu touché à tout. ce que tu regretteras, c'est que cela ne soit pas plus poussé.
Tu peux déjà demander à EPITECH de passer une journée avec leurs éléves pour voir si cela te convient dans une des autres écoles de France. Cela te donnera une idée
epitech marche par l'enseignement par projet. supinfo est un peu plus classique. au final, si tu quittes l'une de ces 2 écoles avant la 5 éme année, tu n'auras pas de vrai diplome. tu seras vite opérationnel par rapport à tes camarades de même niveau.

les BTS, je m'en méfie d'aprés tous les propos de mes amis qui en ont fait.
on a tort d'autant critiqué l'université. j'ai des amis qui y ont étudié et qui étaient excellent en génie logicielt

de toutes facon, si tu dois choisir une formation, regarde ou tu veux être dans 10-15 ans avant.
0