Installation suse linux

Fermé
nathan - 9 janv. 2009 à 21:39
 nathan - 9 janv. 2009 à 23:45
Bonjour,

et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez apportez a ce probleme.

voila, j'ai installer suse linux sur :

gigabyte ga ma 69 vm (am2), athlon 4450e, 1 giga 6400 kingston, dd seagate 500g (sata2)
bios par defaut sauf le boot.
je presume que le probleme est liee a la gestion (defectueuse...?) de l'usb sur la carte mere.
apres test windows (xp, vista) s'installe sans probleme. gparted fonctionne en mode sans echec.
j'ai penser que c'etait peut etre aussi le processeur a economie d'energie mais ça parais improbable.

suse linux demande une partition boot :

boot (partition primaire) : 64 mo
/ (partition primaire) : 42 giga "ext3"
/swap (partition primaire) : 1,2 giga
partition etendue :
/home 120 giga "ext3"
en fat 32 le reste.

je me suis demander si je devais pas creer une partition /users mais etant donner qu'elle est dans /home

les symptomes :

- quand je demarre en live cd seul le mode failsafe fonctionne avec interface graphique
- apres installation meme chose apres la phase de boot , j'ai un ecran noir en mode normal
je me retrouve donc en mode texte que je connais peu.

resultat pour le moment impossible d'utiliser linux : seul suse linux se lance (ubuntu, mandriva, fedora) quelque sois le mode en live cd.
et je veux pas acheter de licence commercial pour utiliser ce pc.
A voir également:

3 réponses

merci pour c'est renseignements, je vais essayer
je posterai ce qui arrive

un avis perso mais si on faisait une base de donnée qui repertorie les problemes resolus
avec un systeme :resolution la plus proche, ça serais surement interessant.
1
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
9 janv. 2009 à 22:22
salut

je pencherai pour un problème de carte graphique.
A noter que la version 11.1 est buggy. Je dis ça en etant un fan d'opensuse.

Pour resoudre ton pbm, ctrl-alt-F2 fonctionne t il ?
0
tester avec le chipset graphique, une 7600 gs et la c'est une x1950 pro.

ctrl+alt+f2 avant le boot de suse linux : normal ou failsafe ou apres?

j'utilise la 11.1 le probleme c'est qu'ubuntu 7,8 et les derniers version de mandriva, fedora plante aussi.
que ce sois en mode normal ou sans echec a l'installation ou au lancement du live cd.

pas essayer le mode alternatif, j'imagine en mode texte. mais gparted plante deja en mode normal....
et mes competences en debuggages sont nul lol.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
9 janv. 2009 à 23:42
salut
Ctrl+alt+Fx après le boot, alors que tu as ton ecran noir. un ctrl-alt-backspace ( reinit du serveur X ) peut aussi debloquer une situation.
x1950 : c'est ATI. .... ne cherche pas plus loin

tente un demarrage failsafe, ou init=3, au moment du boot.
ensuite, lit les pages suivantes
http://www.kameleon-facile.org/wiki/carte:ati

en mode teexte, tu lances yast après t'etre connecté sosu root. tu devrais pouvoir t'en sortir
0