Windows le grand ménage

Fermé
jee pee Messages postés 39721 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - Modifié le 23 avril 2022 à 11:55
Bonjour,

Je vous propose un ensemble de solutions qui conduisent à un nettoyage radical. J'aime bien les systèmes naked (allégés).

Dans un premier temps je mets les titres, puis je remplirai les paragraphes petit à petit


Le grand nettoyage de printemps


Avertissement

Ne faites pas ce que j'écris, si vous n'en comprenez pas le sens, si vous ne savez pas sauvegarder vos données, réinstaller Windows à partir de zéro ou régénérer le disque système depuis une image (ghost).


Mes données sont toutes sur D:, (y compris les répertoires Windows : Bureau, mes documents, mes images, mes favoris, ...). C: ne contient que l'OS et les programmes installés. Pour toutes mes machines je gère plusieurs images du disque C: (avec un vieux norton ghost sous msdos, ou Acronis). Donc en cas de fausse manipulation, plantage Windows, je peux remettre un C: nickel en 15 minutes, et cela n'altère pas mes données personnelles.


J'utilise les procédures et outils ci-après depuis longtemps, sans soucis.


Mais il faut tout de même que chaque utilisateur soit capable d'en mesurer les conséquences.

Supprimer les points de restauration Windows

Aller dans Panneau de configuration > Système > paramètres système avancés (en haut à gauche)
puis onglet Protection du système

Il faut que pour C: la protection soit désactivée.

Sélectionner disque C puis > Configurer

D'abord supprimer tous les points de restauration. puis en haut Désactiver la protection Système + OK.




#(Vous ne pourrez plus revenir en arrière sur des mises à jour Windows effectuées.)

Réduire ou déplacer le fichier de swap

Aller dans Panneau de configuration > Système > paramètres système avancés (en haut à gauche).

Puis Bloc Performances > Paramètres > Onglet Avancé > Bloc mémoire Virtuelle > Modifier

Décocher Gestion Automatique en haut.

Sélectionner ligne C: , Choisir Taille Personnalisée, mettre 200MO/200MO + Définir + OK

Il faudra redémarrer l'ordinateur pour prise en compte des nouveaux paramètres.

Et si c'est juste pour gagner de la place sur C:, il est possible de créer un fichier d'échange plus grand sur le lecteur D:


Supprimer les fichiers de veille hibernation

En ligne de commandes, en tant qu'administrateur : powercfg /h off


Après il faudra redémarrer la machine.

#(Plus de passage en veille, à la fermeture du pc ou sur fin de batterie.)

Nettoyage du disque C: avec les outils Windows

Sur C: faire clic-droit/propriétés, Onglet général faire Nettoyage du disque, une fois la réponse affichée, faire nettoyer les fichiers systèmes. Cocher toutes cases, +OK





Après le passage en Windows 10, cela va supprimer les fichiers de mise à jour, et l'ancien Windows (le répertoire windows.old). Le gain peut atteindre 15/20 GO. Mais il ne sera plus possible de faire la rétrogradation vers Windows 7 ou 8.1

Nettoyage avec Ccleaner


Nettoyage avec Glary_Utilities


Nettoyage avec Wise Disk Cleaner

1/ Le nettoyage des fichiers temporaires :

Common cleaner + Scan + Clean



2/ Nettoyage des fichiers d'installation :

Slimming System + cocher/décocher les options + Remove



Tuto wise disk cleaner : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

Une version portable (zip sans installation) là : http://www.wisecleaner.com/download.html

Et pour finir en bonus


Nettoyage et compactage de la base de registre avec Wise Registry Cleaner


Défragmentation du disque C: avec Deffragler

La défragmentation est une opération recommandée sur les disques mécaniques (HDD), mais déconseillée sur les SSD.

Et les dernières touches

Avant de faire une image système, je vérifie l'absence de virus ou malwares avec :
  • AdwCleaner
  • Malwarebyte
  • Boot depuis une iso avira-rescue-system

Conclusion

En faisant tout cela, sur une VM (vmware) installée en W7 32 famille et mise à jour en W10 sans rien conserver + nettoyage du Windows.old : 6.44GO





Après avoir installé Windows 10, j'ai réalisé toutes ces opérations, cela sur chacune de mes machines, et derrière une image du disque C: pour avoir un ghost de départ pour ce nouvel OS.