Réinitialiser son ordinateur portable

JETEMMERDE - 5 janv. 2011 à 19:07
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2019 à 10:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/faq/16803-reinitialiser-son-ordinateur-portable

Utilisateur anonyme
23 sept. 2019 à 10:59
Comment ?
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
Modifié le 18 avril 2019 à 00:11
Réinitialiser son ordinateur en "sortie d'usine", par exemple à l'aide du raccourci proposé par le fabricant, c'est une bonne option pour vendre son ordinateur, sans avoir l'intention de retrouver ce qui était dessus, comme l'a rappelé Pilou, ci-dessus.
Mais un support de démarrage de secours a aussi un autre rôle : anticiper le jour où l'ordinateur ne démarre plus, par exemple à la suite d'une erreur dans une mise à jour (et si l'ordinateur ne démarre plus, potentiellement le raccourci de restauration en sortie d'usine peut ne plus être disponible).
Si on ne s'est pas occupé de ça avant, on ne pourra pas s'en sortir de façon autonome.
Je ne connais pas Fixitizi dont parle l'intervenant précédent, et le fait qu'il intervienne de façon anonyme pour proposer un logiciel me dérange.
Mais peut-être qu'il est très bien.
De mon côté, suite à des conseils dans des forums j'ai utilisé Macrium, qui a très bien accompli sa tâche, au bout d'une heure après le plantage le PC démarrait.
Macrium propose la création d'un support de démarrage, CD ou clef USB, étant entendu qu'en plus de ça, le jour où on veut restaurer, il faut aussi disposer du support sur lequel on a sauvegardé l'image de son disque dur ; un disque externe est adapté pour faire ça.
Il est prudent de procéder à une sauvegarde de l'image du disque dès qu'on rentre à la maison après avoir acheté l'ordinateur, et il est commode de le faire à nouveau après avoir installé et paramétré tous ses logiciels, pour éviter d'avoir à recommencer tout ça.
En dehors de ça, ça peut rendre service de disposer d'un CD de dépannage, pour pouvoir corriger quelques erreurs, par exemple si on a oublié ses mots de passe ou qu'on doit corriger un paramètre en urgence. Peut-être quelqu'un aura-t-il quelque chose à proposer en ce domaine. J'insiste pour qu'on ne confonde pas le support de démarrage qui permet de restaurer l'image du disque, et celui qui permet d'intervenir sur le disque pour corriger des erreurs. Il en a existé qui faisaient les deux, mais ceux que j'ai connus ne sont pas compatibles avec les machines d'aujourd'hui.
marsinph Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019
18 mars 2019 à 17:52
Oui, mais,
- soit il y a les CD (dvd) de restauration (avec ou sans conservation des datas),
- soit une partition cachée avec l'OS d'usine (trop "destructeur effectivement)
- soit au démarrage (le premier) on vous demande et vous conseille fortement de créer ces CD (DVD) de restauration. Peu le font, trop soucieux je voir leur nouveau "jouet" ...
pilouDP Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 2
21 août 2018 à 16:35
Merci beaucoup. Tout a bien fonctionné. Je vais pouvoir vendre mon ordinateur.
Très cordialement
Pilou