Menu
Donnez votre avis

Connaître sa version de Windows

Posez votre question
Pour préparer une mise à jour de vos pilotes, ou installer un nouveau logiciel, connaître sa version de Windows est un basique permettant d’assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur. Bonne nouvelle : cette information peut être obtenue en quelques clics !

Méthode commune à toutes les versions de Windows

Incontournable depuis plus de 20 ans sur nos ordinateurs, Windows est LE système d’exploitation phare pour le grand public. Développé par Microsoft, il a connu depuis 1995 pas moins de 12 grandes versions, dont les célèbres Windows XP ou Windows 10. Ces moutures de Windows ont elles-mêmes connu plusieurs versions, ainsi que des distributions différentes pour s’adapter aux nouveaux processeurs 32 bits ou 64 bits.

C’est précisément depuis 1995 et la version 4.0 du système que la commande « Winver » est apparue. Elle permet d’identifier facilement la version de Windows exploitée par l’ordinateur courant. Dans le menu « Démarrer », il suffit de lancer l’option « Exécuter », puis de taper « Winver » dans votre terminal. Une fenêtre s’ouvre alors, dévoilant toutes les informations de votre distribution.

Méthode alternative pour identifier votre Windows

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec le terminal et les lignes de commande ? L’interface graphique vous permet aussi d’accéder à ces informations de version via le menu « Démarrer » :
  • En accédant à la rubrique « Paramètres » > « Système ».
  • En effectuant un clic droit sur « Ordinateur » > « Propriétés ».
  • En tapant « Système » dans la barre de recherche, sur les versions les plus récentes."

Notre vidéo

Publié par le pro des pro.

Ce document intitulé «  Quelle est ma version de Windows ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires