Menu
Donnez votre avis

Les captchas sont infaillibles pour bloquer les robots

Posez votre question
Les captchas sont des images contenant des lettres que l'internaute doit retaper pour prouver qu'il est bien un humain. Elles sont utilisées dans le but de bloquer les robots (logiciels automatisés).

Mythe

Les captchas permettent de bloquer 100% des robots.

Réalité

FAUX

Explications

Les captchas sont efficaces, mais pas à 100%.
Il y a plusieurs raisons à cela:
  • Elles sont parfois mal implémentées (on retrouve parfois la réponse dans l'URL de l'image, ou encore des captchas... en texte !)
  • La reconnaissance de caractères a fait d'énormes progrès.

Voici un article en anglais qui montre que même les captchas d'eBay sont reconnaissables à 70% correctement par programme.
Et certaines captchas mal programmées peuvent être reconnues à 100% en automatique par des programmes.

Mauvaises captchas, faciles à décoder:

Bonnes captchas, difficiles à décoder:

Les captchas ne sont donc pas une protection absolue contre les robots.
Il est nécessaire de programmer très soigneusement ses captchas, ou d'adopter des protections complémentaires.

PS: Les spammeurs semblent avoir réussi à résoudre en automatique 20% des meilleures captchas réalisées: celles de GMail.
De plus, les captchas posent des problèmes:
  • Certaines captchas mal programmées sont parfois illisibles même par des humains. C'est particulièrement exaspérant pour les internautes qui consultent votre site. Testez bien vos captchas.
  • Cela rend le site inaccessible aux personnes non-voyantes car elles utilisent des logiciels de synthèse parole ou braille qui se basent sur le texte. Il faut leur proposer des solutions alternatives.

Donc, n'abusez pas des captchas.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Compte root sous Ubuntu
OpenOffice.org est écrit en Java