Menu
Donnez votre avis

Retourner ou faire pivoter une vidéo

Posez votre question
Il arrive parfois qu'une vidéo soit filmée dans le mauvais sens, par exemple à 90° à gauche ou à droite ou bien même à l'envers. Il est relativement simple de faire pivoter une vidéo, avec des outils gratuits.

Avec VLC

  • Ouvrez votre vidéo avec le lecteur VLC ;
  • Cliquez sur le bouton de "Paramètres étendus" située en bas.
  • Dans l'onglet "Effet vidéo", cocher "Rotation" et choisir l'angle à appliquer.

Notez que vous pouvez utiliser le pavé directionnel pour plus de précision.

Avec VirtualDub

Voici une petite astuce pour faire pivoter vos vidéos en toute simplicité. Dans un premier temps nous allons télécharger le logiciel adéquat : VirtualDub. Par défaut, VirtualDub se retrouve installé dans C:\Program Files\VirtualDub. Dans ce dossier, vous trouverez le programme VirtualDubMob sur lequel il faut double-cliquer pour lancer le programme ou directement sur l'exécutable du bureau.

Une fois la vidéo ouverte, il faut appliquer le filtre « Rotate ». Pour sélectionner le filtre, nous allons cliquer sur le menu vidéo et ensuite sur filters (ou Ctrl-f pour le raccourci). Si nous ne voyons aucun filtre apparaître, il faudra cliquer sur « Add » pour choisir le filtre qui nous intéresse, « Rotate », et cliquer sur « Ok ». Dans la fenêtre des filtres choisissez le filtre « rotate » et clique sur « ok », une nouvelle fenêtre va apparaître; il faudra définir l'amplitude de rotation ainsi que son sens.

Si vous avez été un peu curieux vous avez sûrement remarque qu'un autre filtre « rotate 2» est présent. Celui-ci est légèrement différent. En effet, il permet choisir le degré de rotation de la vidéo. Par exemple nous pouvons définir un angle de rotation de 33 degrés comme sur l'image.

Vous pourrez donc jouer avec vos vidéos et ainsi leur donner des angles assez rigolos. Si toutes ces étapes sont respectées vous obtiendrez l'effet désiré.

Notre vidéo

Jean-François Pillou

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par bhruin.

Ce document intitulé «  Retourner ou faire pivoter une vidéo  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de lemorte