Menu

Créer un point de restauration sous Windows

Windows autorise les points de restauration pour revenir à un état antérieur. Cette option permet de revenir à une configuration stable. Ce n'est pas une réinstallation du système. Seuls les fichiers modifiés sont restaurés tels qu'ils étaient lors de la création du point de restauration. Certains points de restauration sont créés automatiquement (installation ou désinstallation de logiciels) mais vous pouvez en créer d'autres au besoin. Toute restauration passera par un redémarrage automatique de Windows.

Qu'est ce que la restauration du système

A l'encontre de ce que certains pensent, la restauration du système n'est pas :
  • une remise en état usine ni un formatage ;
  • une réparation du système ( R ) ;
  • une réinstallation du système.

La restauration du système remet en état votre ordinateur, récupère le système, à une date antérieur dans le temps. Cette fonctionnalité ne donne pas la possibilité de récupérer un fichier personnel qui a été supprimé ou endommagé. Il est nécessaire et judicieux de sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels et données importantes. Via le panneau de configuration et Centre de sauvegarde et de récupération. Seuls les fichiers du système sont sauvegardés et, éventuellement, restaurés. Vos fichiers personnels (documents textes, documents tableurs, images, sons, vidéos, présentations ...) ne sont aucunement pris en compte. La création d'un point de restauration ne constitue donc nullement une sauvegarde de vos données personnelles !

Par voie de conséquence : Vous pouvez utiliser vos points de restauration sans craindre de perdre vos fichiers personnels. Il vous est très vivement conseillé de sauvegarder à part l'ensemble de vos documents sur des supports de stockage externes pour vous prémunir de tout désastre possible.

Créer un point de restauration

Notez que Windows crée régulièrement des points de restauration système, il n'est généralement pas utile d'en créer soi-même. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas en créer de façon trop régulière.

Chacune des partitions (disques durs) doivent être paramétrées séparément et individuellement, pour autoriser ou non la restauration.
  • Ouvrir le menu exécuter (touche Windows+R), puis saisir
    sysdm.cpl
    et valider.
  • Choisir l'onglet Protection du système puis sélectionnez le disque sur lequel un point de restauration doit être créé pour enfin cliquez sur le bouton Créer.

Créer un point de restauration

Il n'est peut-être pas utile d'autoriser la restauration pour des partitions ne contenant que des données personnelles. La restauration peut faire perdre des données. Il est par conséquent préférable de faire des sauvegardes régulières.

Supprimer les points de restauration

La création de points de restauration accapare de la place sur le disque dur. Plus ils sont nombreux, plus de l'espace disque libre est pris. Or cette taille est limitée. Même avec les gros disques durs actuels, un peu de nettoyage est donc nécessaire.
    sysdm.cpl
    et valider par OK.
  • Choisir l'onglet Protection du système puis sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez supprimer les points de restauration doit être créé pour enfin cliquez sur le bouton Configurer. Dans la fenêtre, choisir "Supprimer".

Attention ! La suppression des points de restauration est irréversible !

Restaurer un point de restauration

  • Ouvrir l'utilitaire de Restauration du système en faisant Windows+R puis en saisissant
    rstrui.exe
  • Cliquer sur Suivant, puis choisir dans le calendrier affiché la date du point de restauration (à gauche)
  • Enfin cliquer sur terminer pour lancer la restauration. Le système va redémarrer pour restaurer les fichiers systèmes modifiés.

Notre vidéo

Virus dans un point de restauration

Si vous pensez que votre point de restauration est infecté, consultez cette page.

Compléments

Autre lien utile

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par teutates.
Ce document intitulé «  Créer un point de restauration sous Windows  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de josiane
Windows ne s'arrête plus correctement
Installation de programmes - Windows Installer CleanUp