Menu
Donnez votre avis

Accéder au presse-papier

Posez votre question
Chaque fois que vous utilisez la commande « Copier » (CTRL-C) ou « Couper » (CTRL-X) sur votre PC, votre ordinateur conserve en mémoire l’élément ainsi copié ou coupé. Celui-ci se retrouve alors dans un presse-papiers. À quoi sert-il ? Comment y accéder ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le presse-papiers de Windows.

Notre vidéo

Qu’est-ce que le presse-papier ?

Le presse-papiers de Windows (Clipboard) fonctionne comme une sorte d’espace de stockage temporaire de fichiers coupés ou copiés, dans des applications telles que Microsoft Word ou Microsoft Excel. Il permet, par exemple, de récupérer à temps un élément de texte coupé dans un fichier, puis supprimé par erreur dans un autre.

Comment accéder au presse-papiers ?

Sur les versions de Windows antérieures à Vista, le presse-papiers se situe dans le Gestionnaire de l’album de votre ordinateur. Une commande simple permet d’y accéder facilement en cliquant d’abord sur « Démarrer/Exécuter », puis en saisissant « clipbrd » dans la barre de recherche.

Sous Vista, cette commande pour accéder au presse-papiers a été supprimée. Il est toutefois possible de l’ajouter manuellement en téléchargeant ce fichier exécutable. Une fois le téléchargement effectué, faites un clic droit sur le fichier, choisissez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur », et la commande sera ajoutée automatiquement. Sachez également qu’il existe aujourd’hui, sur le marché des logiciels PC, des alternatives à Clipboard pour afficher le contenu du presse-papiers tout aussi facilement. C’est le cas notamment de Presse Papier et de 101Clips.

Limites et alternatives

Le presse-papiers de Windows ne permet de conserver qu’un seul item à la fois. Heureusement, il existe aujourd'hui des logiciels spécialisés plus performants que le presse-papiers Windows classique. Chacun de ces logiciels permet de conserver un nombre d’opérations ""copier-coller"" plus important, pour pouvoir retrouver les traces de ces actions avec plus d’efficacité. Découvrez, parmi ces presse-papiers de plus grande capacité, les logiciels téléchargeables Ditto et ClipTray.

Article original publié par jak58. Traduit par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Accéder au presse-papier  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Xavier