Menu
Donnez votre avis

Télécharger des films gratuitement et légalement

Posez votre question
Le téléchargement d'un film commercial sur un logiciel P2P comme uTorrent ou eMule est proscrit, sauf à en acquitter les droits sur les sites de vidéo à la demande (VOD - Video On Demand). De plus, on écarte les risques d'utilisation des données personnelles, de propagation de virus, de publicités abusives ou même d'arnaques. Toutefois, il existe quelques sites permettant de regarder des films ou des courts métrages gratuits, en streaming, avec l'autorisation de leurs auteurs.
A noter qu'au 1er Janvier 2018 , plus de 8000 œuvres cinématographiques sont tombées dans de domaine public (L'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle) soit 70 ans après le décès de l'auteur.

Notre vidéo

Télécharger en toute légalité

Pour s’assurer d’acquérir légalement les contenus culturels en ligne, il suffit de se rendre sur la plateforme http://www.offrelegale.fr, lancée par la Haute Autorité pour Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi). Vous disposerez d’un catalogue de plus de 300 sites proposant en toute légalité de visionner en streaming ou de télécharger, films, séries, musique et même livres.

Téléchargement illégal : quels risques ?

Télécharger des œuvres ou créations qui ne sont pas libres de droits est une pratique sanctionnée par la loi. Ce délit de contrefaçon est punissable par une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende. Dans la pratique, les sanctions appliquées sont rarement si lourdes. La contravention est la sanction la plus utilisée. Concrètement, en cas de téléchargement illégal, HADOPI envoie un premier email d'avertissement. Si la pratique continue, une lettre recommandée est adressée à la personne. Un an après la réception de ce courrier, si l'utilisateur poursuit cette pratique, il pourra être poursuivi en justice.

Télévision gratuite

Logiciels

Il existe des logiciels permettant de regarder la télévision depuis son ordinateur ou sa tablette.
Voir les logiciels pour regarder la TV en direct.

Sites

  • TV Replay est le site de Télé 7 jours qui propose des Replay de toutes les chaînes.
  • M6 Replay est le site officiel de catch-up TV de M6.
  • TF1vision permet de revoir les séries diffusées sur TF1 ou de visionner d'autres films et séries US.
  • Cinemapop.com
  • http://wwitv.com/
  • TVOnline
  • TVenligne

Courts-métrages

Films gratuits / libres de droits

Des œuvres sous licence libre. Les sites sont enrichis au jour le jour par des films tombant dans le domaine public.

Séries gratuites

Le streaming

Autre astuce. Légalement, vous avez également la possibilité de streamer un film en entier qui provient de YouTube ou Dailymotion par exemple.

Voir également

Article original publié par jak58. Traduit par Jeff.

Ce document intitulé «  Télécharger des films gratuitement et légalement  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.