Menu
Donnez votre avis

Empêcher la récupération des fichiers effacés

Posez votre question
Tout comme sous Windows, il est parfois possible de récupérer des fichiers effacés.
Voici comment procéder pour empêcher cela:

1. Vider les corbeilles

Tout d'abord, assurez-vous que la corbeille de Nautilus (le navigateur de fichiers) est vide.

Cliquez sur la corbeille (en bas à droite de l'écran):

Puis cliquez sur le bouton "Vider la corbeille".

Attention: Si vous accédez à d'autres partitions (FAT, NTFS...), chacune de ces partitions possède sa propre corbeille qui n'apparaît pas dans la corbeille standard.

Pour cela, affichez les fichiers cachés dans Nautilus (CTRL+H) et recherchez, à la racine de chaque partition, les répertoire .Trash ou .Trash-nomdepartition et supprimez-les.

2. Ecraser l'espace libre

Pour éviter la récupération des fichiers effacés, utilisez le package secure-delete.

Commencez par installer ce package: sudo aptitude install secure-delete

Puis tapez: sudo sfill -l -l -v /

Si vous êtes vraiment parano et que vous préférez 38 passes un au lieu d'une seule, faites: sudo sfill -v /

Notes

  • A cause des particularités de certains systèmes de fichiers (tels que ext3), il est impossible de garantir un effacement à 100%.
  • Pour qu'un fichier ne soit jamais écrit en clair sur disque, vous pouvez utiliser des systèmes de fichiers chiffrés tels que TrueCrypt.
  • Voir aussi les autres programmes fournis avec secure-delete: srm (effacement d'un fichier), smem (effacement de la mémoire), sswap (effacement de la partition swap).

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires