Menu

Transformer un fichier Word en PDF

En matière de texte, les documents Word et PDF restent les deux références incontournables : voici comment passer de l’un à l’autre facilement.

Qu’est-ce qu’un PDF ?

PDF est l’abréviation de Portable Document Format, un type de fichier créé par Adobe Systems en 1992 qui est aujourd’hui utilisé aux quatre coins du globe. Le PDF a ceci de spécifique qu’il conserve la mise en forme du document (typographies, images, couleurs, dimensions, etc.) définie par son créateur : la personne à qui vous envoyez ce document aura donc nécessairement le même fichier sous les yeux que vous, et ce, quels que soient les logiciels et systèmes d’exploitation utilisés.

De même, l’impression du document sera conforme à ce qui s’affiche sur votre écran. C'est la raison pour laquelle les PDF sont fréquemment utilisés dans la conception de livres ou de magazines. Des logiciels de lecteur comme Acrobat Reader sont accessibles gratuitement et facilement installables sur Mac ou PC. Aujourd’hui, les lecteurs PDF sont d’ailleurs souvent intégrés directement au système d’exploitation.
L’inconvénient est que vous ne pouvez plus modifier ce type de document une fois qu’il a été exporté. Le format PDF est donc avant tout un mode de lecture, contrairement aux logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word, qui permettent, eux, d’éditer vos textes à votre guise. L’inconvénient des logiciels Word est qu’ils ne peuvent être ouverts que si vous disposez d’une suite bureautique Microsoft, gratuite ou payante, sur votre poste. Contrairement aux PDF, ils ne conservent pas la mise en page : vous devrez, par exemple, installer des typographies pour lire correctement le document qu’on vous envoie.

.doc en PDF

Rien de plus simple ! Ouvrez votre fichier .doc avec OpenOffice.org. Réglez éventuellement la mise en page par le menu Format / Page...
Dès lors, 2 solutions pour transformer en Fichier PDF votre document :
  • par le menu traditionnel : Fichier / Exporter au format PDF... ;
  • par l'icône sous le menu (plus rapide) à gauche de l'icône de l'imprimante : L'icône pour transformer en PDF représente justement un fichier générique PDF (symbole rouge des PDF sur fond blanc de fichier).

Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, choisissez l'emplacement où sauvegarder le futur fichier PDF et son nom, puis cliquez sur Exporter... Une fenêtre de dialogue montrant les propriétés du futur fichier PDF apparaît :
  • onglet Général : reprend le nom du fichier .doc originel (pour rappel), mais vous pouvez aussi choisir de signer numériquement avec Signature numérique... et de gérer les données d'identité ;
  • onglet Description : entrez les données décrivant le fichier PDF (titre, sujet, mot-clés, commentaires) ;
  • onglet Utilisateur : facultatif ;
  • onglet Internet : selon vos convenances ;
  • onglet Statistiques ;
  • cliquez sur OK et c'est terminé.

Notez qu’un PDF n’est plus éditable une fois que vous l’avez exporté : n'exportez le fichier en PDF qu’une fois que vous avez fait toutes les modifications nécessaires !"

Notre vidéo

A voir également

Voir aussi : Transformer un fichier Microsoft Excel xls en fichier PDF

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par teutates.
Ce document intitulé «  Transformer un fichier Word en PDF  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de aaaaaa60
Inverser le texte dans Word (effet miroir)
Word - Écrire un nombre en toutes lettres