Menu
Donnez votre avis

Formatage - Formater un disque dur

Posez votre question
Après avoir installé et désinstallé un grand nombre d'applications, le système Windows devient de plus en plus lourd ; par ailleurs, des librairies manquantes peuvent le rendre instable. Lorsque les utilitaires de nettoyage ne permettent plus de revenir à un état normal, il reste la solution du formatage avant installation. Le formatage d'un disque dur n'est pas compliqué, mais une certaine rigueur est nécessaire afin de s'assurer de ne pas perdre des données précieuses.

Qu'est-ce que le formatage

Le formatage est un terme désignant le fait de préparer un support physique en vue de son utilisation. En réalité, le terme formatage regroupe deux notions différentes : le « formatage de bas niveau » (appelé aussi formatage physique) et « formatage de haut niveau » (appelé formatage logique).

Formatage de bas niveau

Le formatage de bas niveau s'attache à préparer la surface physique du disque pour pouvoir y écrire des données, lisibles par le contrôleur de disque dur, tandis que le formatage de haut niveau concerne la structuration des informations logicielles en vues de leur utilisation par le système d'exploitation.

Le formatage de bas niveau consiste à ainsi organiser la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs, en polarisant grâce aux têtes d'écriture des zones du disques. Les pistes sont numérotées en partant de 0, puis les têtes polarisent concentriquement la surface des plateaux. Lorsque l'on passe à la piste suivante, la tête laisse un "trou" (appelé gap en anglais) et ainsi de suite. Chaque piste est elle-même organisée en secteurs (numérotés en commençant à partir de 1) séparé entre eux par des gaps. Chacun de ces secteurs commence par une zone réservée aux informations du système appelée préfixe et se termine par une zone appelée suffixe
Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque à accueillir des données (il ne dépend donc pas du système d'exploitation et permet grâce à des tests effectués par le constructeur de "marquer les secteurs défectueux.

Lorsque vous achetez un disque dur, celui-ci a déjà subi un formatage de bas niveau, IL N'EST DONC PAS NECESSAIRE D'EFFECTUER UN FORMATAGE DE BAS NIVEAU!
Le formatage logique s'effectue après le formatage de bas niveau, il crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (MacOS, Windows, Linux, etc.) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers.

Formatage logique et partitions

Les systèmes d'exploitation utilisent des systèmes de fichiers différents, ainsi le type de formatage logique dépend du système d'exploitation que vous installez. Ainsi, si vous formatez votre disque en un seul système de fichiers, cela limite naturellement le nombre et le type de systèmes d'exploitations que vous installez (en effet vous ne pourrez installer que des systèmes d'exploitation utilisant le même système de fichiers).

Heureusement, il y a une solution à ce problème qui consiste à créer des partitions. Chacune des partitions peut effectivement avoir son propre système de fichiers, vous pouvez par conséquent installer des systèmes d'exploitation de natures diverses.

Formater un disque dur externe

Le fait que le disque dur soit interne ou externe ne change pas la façon de procéder. Les étapes décrites ci-dessous s'appliquent aussi bien à un disque dur internet qu'à un disque dur externe.

Formatage rapide ou normal ?

Pour toutes ces opérations de formatage, vous pouvez à chaque fois choisir entre "formatage rapide" et "formatage normal".

Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition, alors que le "formatage normal" va remplacer toutes les données par des données vides afin d'empêcher toute récupération ultérieure des données initiales.

Si votre disque est neuf, ou que vous ne souhaitez pas que les informations précédemment présentes sur la partition à formater soient récupérables par des logiciels spécialisés, choisissez "Formatage normal".

Avant de commencer

Voici maintenant la méthode pour formater votre disque dur en prenant le maximum de précautions pour qu'aucun problème ne survienne :
  • Il faut bien penser à sauvegarder toutes les données qui doivent impérativement êtres sauvées : textes, images, photos ...
  • Préparez sur un support externe de quoi réinstaller tous nos logiciels et pilotes, principalement le firewall et l'antivirus à installer AVANT de brancher la connexion internet lors du premier démarrage avec l'OS fraichement réinstallé.

SURTOUT, NE RIEN OUBLIER DE SAUVEGARDER !

Ce qui ne l'a pas été sera irrémédiablement perdu après le formatage !!!

Il est aussi conseillé de préparer à l'avance tous les pilotes pour la réinstallation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Formatage sous Windows

Formatage d'une partition non système

Pour le formatage d'une partition qui ne contient pas le système d'exploitation en cours
  • Appuyer sur la touche Windows + R (boîte de dialogue "Exécuter) puis saisir la commande suivante :
    diskmgmt.msc
  • L'outil de gestion de disque s'affiche alors. Il est divisé en deux parties : la partie haute établit la liste des volumes (partitions logiques) et de leurs propriétés, tandis que la partie basse représente l'organisation des disques physiques et de leurs partitions.
  • Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'une des partitions (hormis la partition système) pour avoir accès au menu "Formater".
  • Choisissez un nom de volume, un type de partition.
  • Si vous n'aviez pas de données confidentielles sur le disque, préférez l'option Formatage rapide.

Formatage d'une partition système

Si vous souhaitez formater la partition système, c'est-à-dire celle sur lequel Windows fonctionne, il est nécessaire de passer par un support d'installation de Windows (clé USB bootable).
  • Démarrer l'ordinateur sur le support d’installation de Windows 10 / 8 / 7.
  • Renseigner les paramètres de langue :
  • Cliquer sur Réparer l’ordinateur.
  • Cliquer sur Dépannage.
  • puis sur Réinitialiser ce PC
  • Il suffit ensuite de suivre les étapes d'installation de Windows, en choisissant de Supprimer tout, uniquement sur "Le lecteur où Windows est installé".

Article original publié par deri58. Traduit par chat_teigne.

Ce document intitulé «  Formatage - Formater un disque dur  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.