Menu
Donnez votre avis

Désinstaller un programme sous Windows

Posez votre question
Bien sûr, installer ou désinstaller un logiciel sur votre ordinateur n'est a priori pas quelque chose de compliqué. Il suffit généralement de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran et en quelques clics tout est terminé. Mais en arrière-plan, cela a tendance à changer un certain nombre de réglages et à influer sur le comportement de Windows. Voilà pourquoi quelques conseils et précautions ne sont pas inutiles pour éviter les soucis. En premier lieu, sachez que ces opérations doivent être effectuées alors qu'aucun autre programme n'est utilisé.

Comment supprimer un programme ?

Sous toutes les versions de Windows, la suppression de programme se fait via le panneau "Ajout/Suppression de programmes".
  • Pour le lancer, faire Windows+R puis saisir la commande
    %WINDIR%\System32\Control.exe Appwiz.cpl
    ;
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le programme à supprimer, puis cliquer sur Désinstaller.
    Suppression d'un programme sous Windows

Supprimer un composant de Windows

Si vous ne comptez pas utiliser certains logiciels intégrés à Windows, vous pouvez les désactiver voire les supprimer pour qu'ils n'empiètent pas sur les plates-bandes de ceux que vous préférez à la place. Ce qui vous permet par la même occasion de faire un peu de ménage sur votre disque dur.
A cette fin, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur l'icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Programmes » puis sur « Programmes et fonctionnalités ». Dans la section de gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le lien « Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows ». Après quelques instants, une liste de programmes et de fonctions intégrés à Windows 7 apparaît. Pour supprimer certains éléments, par exemple le logiciel Création de DVD Windows ou le Lecteur Windows Media, décochez la case située en face de leur nom. Cliquez sur « Oui » pour valider chaque choix et ensuite sur « OK » pour fermer la fenêtre.

Désinstaller proprement un logiciel

Pour supprimer un logiciel de votre ordinateur, il ne suffit pas d'envoyer son raccourci du Bureau ou son dossier du disque dur à la Corbeille. Il faut passer par une fonction spéciale de Windows pour le « prévenir » afin qu'il supprime également toute trace du logiciel dans ses fichiers système. Assez simple, la procédure peut être effectuée en suivant deux méthodes différentes :
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » puis sur « Tous les programmes » et sur le dossier du logiciel que vous voulez désinstaller. Là, repérez le lien baptisé « Désinstaller » ou « Uninstall » (en anglais) et cliquez dessus. Si la boîte de dialogue « Contrôle de compte utilisateur » s'affiche, cliquez sur « Oui ».
  • Ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur le lien « Désinstaller un programme » de la section « Programmes ». Sélectionnez le logiciel que vous voulez supprimer de votre disque dur et cliquez sur « Désinstaller/Modifier » ou sur « Désinstaller ».

Dans les deux cas, suivez alors les instructions de désinstallation qui s'affichent à l'écran. Redémarrez Windows si cela vous est demandé.

Programmes par défaut

Pour chaque action à effectuer ou chaque fichier à ouvrir, Windows mémorise quel logiciel utiliser par défaut. Par exemple, si vous voulez ouvrir un fichier .doc, c'est le logiciel Word qui s'ouvrira. Si vous cliquez sur un lien dans un courrier électronique reçu, c'est le navigateur Firefox plutôt qu'Internet Explorer qui s'ouvrira, etc.
Si ces choix ne vous conviennent pas, vous pouvez tout à fait en changer. Ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur l'icône présente sur le Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Programmes » puis sur « Programmes par défaut » et enfin sur « Configurer les programmes par défaut ». Dans la fenêtre qui s'affiche, Windows affiche la liste des différents logiciels installés sur votre ordinateur. Sélectionnez un programme pour faire apparaître les deux choix proposés :
  • Avec « Définir ce programme comme programme par défaut », vous en ferez le programme référent pour tout ce qu'il sait faire. Par exemple, pour un navigateur comme Internet Explorer, cela reviendra à lui faire ouvrir les fichiers Web .htm, .html et les raccourcis .url, mais aussi à être utilisé pour les transferts de fichier selon le protocole FTP (alors qu'il y a des logiciels spécialisés plus efficaces pour cela).
  • Avec « Choisir les paramètres par défaut pour ce programme », vous pourrez évaluer au cas par cas les éléments qu'il doit ou non contrôler. Cochez les cases situées en face des extensions de fichier qui doivent s'ouvrir avec ce logiciel et cliquez ensuite sur Enregistrer pour valider vos choix.

Logiciel impossible à désinstaller

Malgré la désinstallation d'un programme, il se peut que des clés de registre ou des fichiers soient encore présents sur le PC.
Si la méthode "classique" (clic droit/supprimer) ne fonctionne pas, il suffit d'utiliser l'éditeur du registre.

Mise en garde! Cette méthode requiert d'effectuer des modifications dans la base de registre ; si vous ne savez pas utiliser le registre, faites très attention.

La recherche se base, en général, sur le nom du programme, son développeur ou ses composants.
  • Menu démarrer < Exécuter < Saisir REGEDIT < puis cliquer sur OK.
  • Une fois l'éditeur du registre ouvert, aller dans Edition puis Rechercher.
  • A l'emplacement prévu, entrer le nom du fichier à supprimer puis cliquer sur "Suivant".
  • Supprimer ainsi toutes les lignes qui seront trouvées (surlignées).
  • Appuyer sur F3 pour relancer la recherche, et ce, jusqu'à ce que l'éditeur du registre ne trouve plus aucune clé et confirme que la recherche est terminée.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par PurpleStorm.

Ce document intitulé «  Désinstaller un programme sous Windows  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de bob
Sécurité - Points de restauration intensifiés
Formatage - Formater un disque dur