Menu
Donnez votre avis

Virus - System Volume Information

Posez votre question

Le dossier System Volume Information est utilisé par Windows pour l'enregistrement de données de configuration du système. Ce dossier est utilisé par l'outil de Restauration du système pour y stocker informations et points de restauration.
Les points de restauration permettent de revenir à la configuration stable qui précédait l'installation d'un pilote ou d'un programme.

En principe, l'accès au dossier System Volume Information est verrouillé, mais un virus peut avoir infecté les points de restauration.

La procédure de déverrouillage varie selon la version de Windows utilisée, le formatage du disque ou la configuration réseau.

Sommaire

Supprimer un virus logé dans le dossier System Volume Information

En guise d'exemple, voici le du chemin d'un virus se situant dans le dossier System Volume Information :

C:\System Volume Information\_restore{4E170950-50E0-453F-B281-59338F8EC32E}\RP16\A0003104.exe

Supprimer tous les points de restauration

Pour désactiver la restauration système sous Windows, lire cet article.

Supprimer les points de restauration un par un

Pour conserver des points de restauration système non infectés, il existe des outils qui permettent de choisir et supprimer des points de restauration manuellement.

Avec CCleaner

Cette méthode est valable sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

CCleaner permet, outre la suppression du cache internet, la gestion du démarrage et la correction du registre, de supprimer des points de restauration facilement et en toute sécurité.
  • Noter la période à laquelle vos points de restauration ont été infectés par un virus.
  • Télécharger CCleaner (ne pas installer la barre d'outils à l'installation).
  • Aller dans "Outils" ==> "Restauration du système".
  • Sélectionner le point de restauration infecté et cliquer sur "Supprimer" en bas à gauche.

Avec RestorWin

Cette méthode est valable uniquement sous Windows XP.
  • Télécharger RestorWin.
  • Décompresser et lancer l'application (pas besoin de l'installer).
  • Choisir le point de Restauration (le volet de droite contient les indications de modification et le nom complet).
  • Cliquer sur "Supprimer le point de restauration".

Avec l'explorateur Windows

Attention : cette méthode est réservée aux utilisateurs avertis, le dossier System Volume Information contient les sauvegardes systèmes de Windows, très utiles en cas de plantage système.

En principe, l'accès au dossier System Volume Information est verrouillé. Sous Windows XP, il est possible d'accéder au dossier System Volume Information à partir de l'explorateur Windows, en lisant cet article.

Par la suite, il suffit de supprimer les dossiers infectés comme un dossier normal.

Informations supplémentaires

Notre vidéo

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par Kristopher.

Ce document intitulé «  Virus - System Volume Information  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Désinstaller Norton - Symantec
Modifier son fichier hosts